DBZ, LA licence mangas des années 1990, Gohan SSJ2 coeur coeur, n'avait pas pour habitude de fournir des jeux mémorables. Hormis la licence Budokai et Budokai Tenkaichi, aucun n'a jamais permis de rendre honneur à la licence. Pour beaucoup, ce DBZ FighterZ est enfin l'élu qui change enfin cette état de fait. Clairement, je me chargerais de casser cette engouement, non sans une certaine pointe au cœur.


La première chose qui frappe est l'aspect saisissant de la réalisation du soft ( dont nous parlerons peu ici ) . Cela va sans dire, que c'est classe ! Les joutes sont saisissantes d'authenticité et te de fidélité au Manga. Bref c'est beau, cool à regarder, c'est réussi.


Le jeu nous fournit également un mode histoire, une sorte de jeu de l'Oie ou le but est d'enchaîner des combats contre des clones sortient de nul part. Divisé en trois actes, le scénario sans queue ni tête n'accrochera personne et est d'un ennuie certains. Cela met en bouche mais l’intérêt est plus que limitée mais permet de se familiariser avec le Gameplay du titre.


Ce Gameplay d'ailleurs, parlons en. Très simplifiée par rapport aux production habituelles d'Arc System Works, chaque personnage voit ses coups spéciaux basés sur une combinaisons de touches identiques pour tous. Arc de cercle avant avec coups moyens fait tel coup, avec coup faible un autre, avec les gâchettes les super. Les personnages cependant suffisamment différents permettent de limiter la redondance, mais au bout d'un certains temps de jeux, la rapidité de certains personnages, la lisibilité des coups d'autres ( Kid Buu par exemple ) commenceront par poser problèmes ( mais nous y reviendront ). Il est possible d'appeler un personnage en soutien mais également de prolonger des combos en switchant de personnages. Cela permet de rajouter un vrai soupçons de stratégie bienvenue, permettant aux joueurs gérant mieux leurs personnages de prendre l'avantage.


Bien sur, et comme dit plus haut, c'est au bout d'un certain de jeux que les problèmes, en particulier en multi, vont se faire ressentir de manière très net.
Premier problème du jeux, certains aiment, d'autre non, sont les combos couplés au système de défense. La philosophie de ce DBZ, c'est qu'il vous faut casser la garde de l'adversaire pour donner tout ce que vous avez en stock. Pour certains joueurs, le fait de voir d'un coup, à cause d'une simple erreur, son personnage se transformer en punching ball fera simplement rager, du à un sentiment d'impuissance total. Si l'adversaire ne fait pas d'erreur, il n'y aura aucun moyen de se sortir du combo, certains étant de 50 coups voir plus. Pas vraiment une critique de ma part, mais un avertissement. La deuxième, plus problématique, c'est la rapidité ou la lisibilité des attaques de certains perso. En effet Gohan adulte qui vous pilonne en bordure d'arène et vous il sera pratiquement impossible de vous sortir de ce mauvais pas. Il est normal de se faire punir dû à une mauvaise gestion de l'espace, mais c'est parfois abusé à mon sens. L'autre problème est la lisibilité pour certains personnage, Kid Buu ou C-21 par exemple, problèmes peu étendu aux autres memebres du roster, mais quand un joueur souhaitant abusé de ces coups en profite, la partie peut vite se montrer tout sauf divertissante.


Il est bien sur à noter que la population du jeu diminue à grande vitesse, ne laissant que des joueurs extrêmement expérimentés sur les serveurs. Un joueur comme moi, niveau Kaio Shin, qui du jour au lendemain se met à rencontrer des gens soit disant du même niveau, alors que dans les faits, les parties démontrent clairement le contraire, est plutôt déconcertant. En gros se faire démonter du jour au lendemain alors que notre grade n'a pas changé est frustrant, et décourage rapidement.


Un jeu clairement pas à la hauteur de ce que certains en disent, bien qu'agréable, qui à mon sens nécessiterait un rééquilibrage ainsi qu'une mise à jour de son système de classement, afin que les joueurs moins expérimentés comme moi évite de croiser des joueurs les empêchant simplement de jouer tant ils sont meilleurs. Un jeu frustrant.

BigBearMax
4
Écrit par

Créée

le 28 févr. 2018

Critique lue 513 fois

BigBearMax

Écrit par

Critique lue 513 fois

D'autres avis sur Dragon Ball FighterZ

Dragon Ball FighterZ
MooleFreet
8

Le meilleur jeu de la licence. POINT.

Quand on est fan de Dragon Ball depuis environ ses 4 ans, qu'on a suivi tous les tourments de la série de Dragon Ball GT à Dragon Ball Super (et même le film bonus qui racontait les aventures du...

le 28 janv. 2018

13 j'aime

10

Dragon Ball FighterZ
Gahisto
5

Joueurs solo, passez votre chemin.

Il y aurait pas comme dirait un peu du foutage de gueule là ? Surtout au vu des critiques ? (Si on peut appeler ça comme ça). Il y a 0 contenu dans ce jeu. Le mode histoire est inintéressant :...

le 28 janv. 2018

12 j'aime

24

Dragon Ball FighterZ
LinkRoi
8

Mon boule de cristal ultime ?

Parlons de Dragon Ball Fighterz ! Les serveurs en mousse :) Premièrement, les serveurs sont vraiment horribles, je ne peux même pas jouer avec mes amis, je n'arrive même pas à accéder aux parties des...

le 25 mars 2018

10 j'aime

Du même critique

Dragon Ball FighterZ
BigBearMax
4

Dragon ball de foot !

DBZ, LA licence mangas des années 1990, Gohan SSJ2 coeur coeur, n'avait pas pour habitude de fournir des jeux mémorables. Hormis la licence Budokai et Budokai Tenkaichi, aucun n'a jamais permis de...

le 28 févr. 2018