Critique Jeux Vidéo #55 : Dragon Ball FigtherZ

Avis sur Dragon Ball FighterZ sur PC

Avatar Jérémy Raikou
Test publié par le
Version PC

Décidément , le manga dragon ball me rattrapera toujours ! Jeu qui développa une déferlante de hype dans la dragonballosphère , moi de mon coté j'étais totalement indifférent , indifférent parce que les jeux dragon ball et ba c'est toujours exactement les mêmes systèmes de combat avec même des régressions ! ( excusez moi mais j'ai vraiment pas aimé les xénoverse et battle of z que je trouve vraiment en dessous des autres jeux dragon ball , et je n'ai pas jouer à dragon ball fusions sur 3ds mais il m'intéresse ! ) . Mais le salut semblait venir de ce dragon ball fighterZ une fois que celui çi fut sorti . Je m'étais renseigné dessus et il m'avait finalement intrigué et aprés une longue, bien longue attente et quelques problèmes avec mon PC ( linkroi toi même tu sais :p ) , je me suis donc attelé à ce jeu . Le salut des jeux DBZ est t'il donc bel et bien présent ?

Frrrrrrreeeezzzeerrrrr !!

Globalement le jeu se présente comme étant un VS fighting avec les options de jeux combats habituelles comme un mode arcade , un mode vs local et online , un mode entrainement etc . La particularité de dragon ball fighterZ c'est qu'il se distingue par ses combats en équipe de 3 à la king of fighters . ( meme si bien évidemment on peut aussi se battre avec 2 ou un seul personnage :p ) . Ce qui donne lieu évidemment à des combats rythmé digne d'un vrai jeu dragon ball où les personnages en retrait , peuvent prendre part en combat soit avec une attaque de soutien , soit en se switchant avec le personnage qui se bat actuellement . Cela donne vraiment lieu à des combats dynamique si l'on rajoute également les divers combos que peuvent avoir nos persos . A ce niveau là nous sommes gatés car chaque personnages disposent de combos qui lui sont propre . Et en parlant de persos , je trouve que le roster nous est suffisamment fourni .

Ok on ne se retrouve pas avec les memes 20000 persos que chaque roster d'une bonne partie des précédents jeux dragon ball nous fournissait , et c'est tant mieux! tant mieux car on se retrouve avec une sélection de persos plus fourni et moins encombrante . Fini les personnages doublons ! Au niveau du roster en lui meme donc , on se retrouve avec des persos principaux issu du manga d'origine ainsi que dragon ball super étant donné qu'on surf sur la vague de cette suite . Vous l'avez compris avec ma critique sur dragon ball GT , je n'ai pas aimé dragon ball Super mais voir les persos issu de ce dernier n'ont pas vraiment gêné , j'ai meme inclu Hit ( issu de super ) à mon équipe tellement je l'ai aimé dans ce jeu ! Chaque personnages disposent de leur propre coup et propre combo ce qui valorise vraiment ce roster plutôt équilibré et complet ( on peut avoir Mirai Trunks et son combo à l'épée , Hit et son système de contre , Freezer et ses attaques à distance bien véner etc )

A toi de jouer , Son Gohan!

Une fois entré dans le jeu , nous entrons dans un hub central semblable au paradis dans le manga , avec tout plein de personnages chibi que vous pourrez choisir dans la personnalisation et que vous pourrez aussi acheter dans la boutique ( avec plusieurs petits bonus également ) . La petite originalité du soft est que vous vous baladerez à la recherche du mode de jeu que vous voulez ( Aventure , entrainement , arcade etc ) , vous pouvez faire ça à pied ou vous téléporter directement , ce qui est bien vu !

Seulement voila , tous les modes de jeu ne sont pas non plus entièrement appréciable , et je citerai en premier le mode aventure qui est ... tout à fait banal . L'histoire du jeu en gros , c'est que vous allez devoir affronter les doubles maléfiques de nos héros , TOUT PLEIN DE CLONES MALÉFIQUES , ou devrait je dire punching ball sur pattes car les ennemies dans cette aventure , meme si la difficulté grimpe à chaque niveau , est assez simple en soi et vous n'allez faire qu'enchainer les combats sans réel motivation à suivre l'histoire , mis à part peut etre pour suivre le perso inédit dans cet univers, à savoir C 21 ( que j'adore parce qu'elle est terriblement sexy , bien évidemment :D ) . L'autre gros point négatif de ce jeu , c'est le mode online ou du moins comment les serveurs ont été géré . En soi c'est toujours une bonne idée d'incorporer un online dans les jeux de combats, c'est meme devenu un automatisme maintenant( cf les récents street fighter , mortal kombat , dead or alive etc ) , cependant il en comporte tous les défauts les plus agaçant , c'est à dire le temps incroyablement long à trouver un match en ligne( aprés ça peut venir de mon PC , mais meme deux amis qui ont le jeu ont eu le meme problème ... ) et aussi le fait de tomber sur des adversaires incroyablement lâches , des gros spammeurs de ARRRGGG . ( non raikou , ne refait pas sortir ta rage de street fighter 5 ) .

Bon je triche un peu , cela n'est pas un défaut du jeu en soi , mais cela en témoigne une communauté assez cancéreuse je trouve , meme si bien évidemment je suis tombé sur des combattants et combattantes honorables ! Non vraiment le gros défaut du online c'est le serveur mal géré avec pas mal de problème de co ( j'en ai aucun sur mon PC , c'est vraiment le serveur qui avait planté plus d'une fois ) , d’interruption de combats . Globalement en fait , le online et le solo peuvent etre satisfaisant mais handicape le jeu qui aurait pu etre mieux travailler à ce niveau .

Bouffe mon makankosappo !

Que dire du reste du jeu , la direction artistique est impeccable , on a vraiment l’impression de '' jouer à dragon ball '' , impression renforcé pas seulement par les personnages mais par les bruitages des coups des techniques spéciales , des téléportations ( FFRRUUIIIOUUSHH ! ) mais aussi des voix originales des persos en Japonais , disponible aussi en anglais ainsi que l'ost qui reste dans la meme veine que les autres jeux DBZ , c'est à dire globalement bonnes et entrainantes. Les stages sont bien travaillés et à l'instar d'un mortal kombat ,ou même des anciens dragon ball sur super nes, on peut carrément faire valdinguer notre adversaires à une autre partie du stage et se battre ailleurs . Rajoute à ça les fins dramatiques qui ajoute une petite mise en scène pour un finish bien réalisé , et nous avons là un jeu dragon ball de bonne facture messieurs dames !

Conclusion : Nous avons affaire ici à un bon jeu de baston , tant pour les vétérans du genre que pour les néophytes , ou meme pour les fans ardu du manga , je pense que tout le monde peut y trouver son compte , un bon jeu qui est malheureusement handicapé par un mode online inégal et un mode aventure sans trop grand intérêt . Je conseil donc ce dragon ball fighter z pour celles et ceux désirant de se bastonner avec passion ! Mais avec des petites réserves quand même .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 467 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Jérémy Raikou Dragon Ball FighterZ