Dragon Quest, c'est une série que moi, européen sans le sou, ai découverte à la sortie du 8, sur PS2, et j'en suis directement devenu fan.

Alors certes, ce fut ensuite difficile d'aimer autant les épisodes précédents, parce que c'est moins beau, mais à chaque fois, le scénario m'a enchanté, et c'est important, dans le RPG.

A l'annonce du 9, je me suis dit "Chouette, on va avoir un DQ sur DS avec l'ergonomie et le style graphique 3D du 8, et plein d'autres trucs" (Bon en vrai, je dis jamais Chouette).

Et c'est bien le cas, ya de la 3D, et c'est ergonomique.
Mais en fait, non.

Le truc que j'aime, c'est de voir mes persos habillés avec les fringues qui les équipent, de voir leurs armes et boucliers, etc. Ça pète, et c'est pratique pour savoir ce qu'ils ont sans aller dans le menu. Et c'est peut être la première fois que j'équipe en fonction du style et pas des caractéristiques des objets!
L'autre truc que j'aime, c'est les villes, bien décorées, variées, plein de détails et de finesse.

Le truc que j'aime pas, c'est le reste. Les ennemis en 3D me font me demander si au final c'était une bonne idée, tant ils sont moches. La partie carte du monde est grossière, pleine de sprites surement récupérés dans des vieux épisodes, tellement les pixels sont voyants (pour exemple, un pixel rouge dans un arbre, c'est un fruit).

Mais ça n'empêche pas de jouer, alors je joue.
J'ai attaqué le scénario, rushant pour atteindre le moment ou on se ballade plus tout seul avec une épée en plastique, sans me soucier du niveau, de l'argent, des équipements et des compétences.

Ensuite, j'ai rushé à 4 persos pour trouver des monstres dignes de ce nom et faire de l'exp.
J'ai tourné en rond sans cesse dans une grotte à la recherche de gluants de mercure, et j'en ai trouvé plein, alors j'y suis resté, et je me suis rendu compte du temps qu'il faudrait pour passer maitre dans chaque job...

Puis j'ai décidé de finir l'histoire, pour débloquer les derniers magasins et quêtes, sans jamais retrouver cette étincelle qui rend a mes yeux le RPG indispensable au monde du jeu vidéo.

Et j'ai attendu, attendu, mais au final pas de background. Et Patrick n'est jamais reparu, woohh.

Une fois l'histoire terminée, on rentre dans la partie hardcore gamer, avec des quêtes a foison, des objets a collectionner, mais au bout de 90h de jeu, on commence a sentir que c'est toujours pareil, et j'ai lâché a 150h.
Alors on peut dire que 150h, c'est déjà pas mal, mais c'est 150h a attendre le petit plus, sans jamais l'avoir. Frustrant.

Enfin, la promesse de multi m'a aussi déçu, le local, c'est pas fun.

le 3 août 2011

D'autres avis sur Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament

Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament
PoF

Dragon Quest IX : Anonymous Edition.

Précision : ma note se base sur une unique expérience solo. Avec son contenu colossal (pour un jeu DS), sa réalisation somptueuse, sa durée de vie bluffante, son système de personnalisation des...

le 25 août 2012

Darksiders

Guerre épée!

Darksiders est selon moi le cas typique du jeu qui n'a pas eu de chance. Sorti dans les mêmes eaux que God of War 3, Bayonetta et Dante's Inferno, auxquels il a été comparé avant sa mise en vente,...

le 25 août 2010

Out There
quiks

Out There, voir l’espace et mourir.

On y incarne un homme perdu dans l’immensité de l’univers, qui va devoir trouver son chemin vers un mystérieux appel subliminal, sautant de système en système grâce à une technologie extraterrestre...

le 13 mars 2014

Heavy Rain

Chiant comme la pluie

** Spoilers inside ** Quand il a été annoncé, j'étais curieux de voir ce que pourrait donner cette "expérience", présentée comme révolutionnaire par son créateur (et d'autres...). Puis j'ai vu mon...

le 4 mai 2011