DriveClub
6.3
DriveClub

Jeu de Evolution Studios et Sony Interactive Entertainment (2014PlayStation 4)

DriveClub est un jeu de course perdu entre la simulation et l'arcade. Mais est-ce que ce jeu mal-aimé mérite vraiment sa réputation ?



Conduite en état d'ivresse



La conduite se veut assez réaliste, tout en gardant cet aspect drift, où les dérapages sont mis en avant. La plupart des voitures sont assez agréable à conduire, mais je trouve que certaines partent vite en couille à la moindre accélération, après c'est le type de voiture qui veut ça. J'ai entendu beaucoup de mal de l'IA, alors que bizarrement je la trouve plutôt correct. Elle est d'ailleurs assez orienté arcade pour le coup, car elles n'hésitent pas à nous foncer dedans quand elles veulent nous doublés. Donc si vous recherchez une IA juste et qui conduit dans les règles de l'art, passez votre chemin. Elles ont effectivement cet aspect queuleuleuesque, mais c'est on ne peut plus normal puisqu'elle suive la trajectoire optimale, et elle n'hésite pas à se doubler entre elle. Mais un petit point faible : je n'ai jamais vu l'IA drifté, un comble pour un jeu qui met en avant cette feature.


Pour ce qui est des pénalités, elles ne sont pas très sévères je trouve, on en a une si vraiment on tamponne fort quelqu'un, ou qu'on coupe un virage. Mais il y a quelques ratés, quelques fois il nous arrive de louper un virage, on se retrouve en hors-piste, et le jeu estime que nous coupons un virage, alors que c'est tout le contraire. J'ai même eu droit à une pénalité quand quelqu'un m'est rentré dedans. Mais je n'ai pas trop à me plaindre de ce côté-là, les pénalités sont beaucoup moins chiantes que celles des jeux F1 par exemple. Et cela, c'est surtout car nous sommes dans un jeu très typé arcade malgré les apparences, et les accrochages sont assez nombreux, et même assez encouragés.


Pour ce qui est des circuits ça reste très différent d'un jeu de simulation classique, car ici, il n'y a aucun circuit connu ou réel. Les environnements sont tirés de pays tels que le Canada, l'Inde, et j'en passe. Les circuits sont loin d'être mauvais et s'accordent très bien avec le gameplay typé arcade. Mais je préfère quand même les véritables circuits et je suis légèrement déçu sur ce point, même si pour le coup, pour des circuits imaginés, ils sont relativement bons. Il faut aussi notifier la présence de mur invisible sur tous les côtés du circuit, vous ne pourrez pas vous prendre un arbre isolé, et contrairement à d'autres personnes, je ne pense pas que ce soit mauvais, et ça permet de ne pas trop pénaliser le joueur à cause d'une sortie de piste. Les courses en elles-mêmes se veulent assez courtes, ça dépassera rarement 6 minutes en règle générale, pour garder ce côté accessible et immédiat.



Pensez à nettoyer votre pare-brise



En parlant de photoréalisme, parlons des graphismes. Le jeu est très beau, les environnements se veulent très dépaysant, mais certains éléments de décors font tâches, notamment les herbes qui jonchent une portion de route d'un circuit, où c'est juste excessivement laid, et ça détériore un peu le tout. Après, il ne faut pas s'attendre à une claque, et les environnements restent assez simplistes. Pour ce qui est des dégâts, c'est du Gran Turismo, uniquement des griffures, et aucun cabossage ni pertes d'éléments, mais ça ne m'a pas bien gêné pour le coup. On peut aussi choisir notre personnage, avec différents visages et vêtements, mais ça reste excessivement minimaliste, et les persos sont d'ailleurs excessivement laid. Et faut vraiment chercher dans les options du jeu pour pouvoir le faire, et de plus, on ne le voit pratiquement jamais, à part de dos pendant 3 picosecondes après une fin de course. Par contre, en ce qui concerne la fluidité, je n'ai pas rencontré de problèmes de saccades, même si ce n’est pas du 60 fps, ça reste largement correct.


La météo du jeu est très réaliste encore une fois, même si je ne vous le cache pas qu'elle peut devenir gênante par moment. Quand on a le Soleil en pleine face, on est complètement ébloui, et on ne voit même plus la piste. On n'a même pas de lunettes de Soleil. Pour ce qui est de la pluie/neige, encore une fois c'est plutôt bien foutu. La nuit aussi est bien rendu, puisque sur certains circuits, on est complètement paumé la plupart du temps, et on se prend malencontreusement des arbres... euh des murs invisibles pardon. Ah oui j'oubliais, les traces de pneus s'effacent après quelques tours, c'est moche.


Par ailleurs, la vue à la troisième personne est plutôt recommandé, moi qui apprécie largement la vue "capot" dans les jeux de simu, ici, les drifts nous obligeront limite à mettre dans cette vue-là. Car pour exécuter des drifts avec la vue cockpit, ça reste relativement difficile de jauger à combien d'angle la voiture dérape, et on peut donc facilement perdre le contrôle de la voiture dans ce cas-là. C'est assez dommage, car la vue cockpit est vraiment très belle pour coup, car assez photo-réaliste. Mais la vue à la première personne marche aussi sur certains véhicules (notamment ceux qui ne driftent pas), et même si c'est un peu plus compliqué de se repérer, l'angle est aussi visible. Et il y a largement plus de sensation, et on a un rétro, et la pluie sur le pare-brise est super belle (meilleur pluie de pare-brise de tous les temps). On a aussi droit à certains véhicules dont on perd le contrôle assez facilement, et ce sans raison apparente.


Le jeu reste assez épuré, voire old-school, il n'y a pas du tout d'aide au pilotage, et pas de trajectoire sur la piste, ça peut rebuter au début, mais ça montre encore une fois le côté assez arcade. Mais il y a des drapeaux, composés de différentes couleurs, qui permettent d'avertir du sens et de la force du virage. Cependant, j'ai l'impression que certaines couleurs ont été choisies un peu au hasard, et de deux, sur certains circuits, il n'y a pas de drapeaux, ce qui devient un peu plus compliqué quand on ne connait pas du tout le circuit.


Et si vous voulez personnalisez votre voiture, passez votre chemin, ici vous ne pourrez que coller des stickers à la Jacky-Tuning. Pas de réglages techniques donc, mais cela permet une chose, que certains ne soient pas désavantager pour leur manque de connaissances sur le sujet.


Et c'est maintenant que je me dis qu'il ne reste plus beaucoup de points sur lequel ce jeu se rapproche de la simulation, à part la variété des véhicules, avec des conduits relativement différentes, et assez réaliste tout de même, qui reste un minimum exigeant comparé à d'autres jeux du genre arcade.



(Attention, cette section est réservée aux membres PS+)



Aussi un aspect beaucoup mis en avant, c'est l'esprit communautaire du jeu. Pendant une course, on peut avoir affaire avec plusieurs challenges, qui nous donnerons un score à atteindre à propos d'une trajectoire à suivre, d'une vitesse moyenne, ou d'un drift. Ça reste relativement sympa quand on s'ennuie sur la course, mais rien de bien révolutionnaire, ça a le mérite d'être là quand même, et je n’irai pas lui cracher dessus. Il y a aussi la présence des clubs, où 6 membres maximum peuvent se réunir. Le seul intérêt de cette chose, est d'engranger de l'XP pour débloquer des voitures, faire des défis au nom du club... pas grand chose d'excessivement intéressant je trouve. Pour ceux qui aiment le scoring et les jeux de voitures, ça peut être un mélange intéressant.


Le solo c'est bien amusant, mais n'oublions pas le multi. Alors déjà, le matchmaking est assez... original. On choisi un mode de jeu selon une liste, qui sont timés, jusqu'à ce que le salon se crée. On ne peut donc pas créer de serveur, mais pour le coup ça ne me dérange pas vraiment, et même si le chargement d'une partie prend un peu de temps, comparé à d'autres jeux du genre, la partie se lance assez rapidement au final. Il y a plusieurs modes, les courses simples, les courses par équipe, et les courses par équipe en contre la montre. Et je crois que c'est tout. Il n'y a effectivement pas beaucoup de choix, mais ces modes restent suffisamment sympa à faire, du moment que le véhicule nous convient (car je trouve certains assez inconduisible, après, question d'expérience). Les courses se veulent assez serré, je suis loin d'être mauvais pour ce genre de jeu, mais sur Gran Turismo 5 par exemple, il m'était relativement difficile de gagner une course. Ici, la conduite semi-arcade permet d'être relativement accessible pour tout le monde, et de rendre un match plus serré, même s'il faut un petit temps d'adaptation, comparé à des jeux purement simulation, ça reste beaucoup plus simple.


Mais j'ai rencontré quelques ennuis. Sur ma toute dernière course, je commence premier, je gère bien la course, mais arrivé à un virage serré, tout ceux de derrière me fonce dedans, et prennent la tête, et je me retrouve bon dernier. Toutes les courses ne sont pas comme ça, mais il faut bien se rendre compte que le bourrinage y est légion, il faut aimer, c'est tout.


Il y a aussi d'autre problèmes sur DriveClub, comme ceux qui quittent la course au dernier moment, ce qui peut laisser des classements avec 2 rouges et 5 bleus, pas très équilibré tout ça. D'ailleurs les niveaux ne sont pas répartis dans les équipes, mais bon, les courses restent relativement serrées. Il faut aussi savoir que les personnes ayant quitté la course sont quand même comptabilisés en fin de classement, c'est toujours ça de pris. Pour ce qui est des chargements en ligne, les synchronisations salon peuvent parfois être assez longues, mais ça reste relativement correct, et la partie s'est toujours lancée correctement. En tout cas, c'est l'un des multi de jeu de voiture des plus immédiats que je connaisse.



Alors, simu ou arcade ?



Eh bien il est là tout le problème, il n'est véritablement aucun des deux. Il n'est ni simu, car le jeu est trop bourrin, aucun circuit réel ; ni arcade, car la conduite reste relativement complexe tout de même, surtout pour les néophytes du point de freinage, et il n'y a strictement aucune aide au pilotage. Donc je ne peux pas vraiment le conseiller à ceux qui adorent la simu, ni à ceux qui veulent un jeu arcade. Après cela ne veut pas dire qu'il est mauvais, il a juste le cul entre deux chaises, il y a de bonnes idées, mais je ne sais pas trop dans quelle direction ils ont voulu aller.


Mais ça ne m'a pas empêché d'être niveau 50, avec un club niveau 25, en ayant platiné le jeu.


Un jeu à acheter en connaissance de cause.


PS : J'ai oublié de parler des DLC à profusion, même une fois qu'on a acheté le jeu "complet", le platine ne dépasse même pas les 30% de la totalité des trophées. La version PS+ doit être largement suffisante si vous vous fichez du solo.


Critique aussi disponible sur Hooper.fr

Tiflorg
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux finis en 2015

Créée

le 14 août 2015

Critique lue 536 fois

1 j'aime

Tiflorg

Écrit par

Critique lue 536 fois

1

D'autres avis sur DriveClub

DriveClub
DuffMan
7

Jeu Prématuré

DriveClub fait partie de la longue liste de jeux next gen sorti bien trop tôt. Déjà repousser d'un an, le titre aurait gagné à être sorti plusieurs mois plus tard. Car après une montagne de patch, le...

le 5 avr. 2015

7 j'aime

DriveClub
Halifax
6

Club de conduite nerveux et fun

Driveclub en réduction à la Fnac, il me fallait un jeu de voiture sur PS4, l'offre était alors trop belle. Pour une fois, je n'avais même pas regarder la note du jeu...j'ai failli avoir un haut le...

le 29 juin 2015

6 j'aime

DriveClub
Nightmare1984
8

Plus loin que l'horizon.

Pour son premier tour de piste sur Playstation 4, Evolution Studios propose une nouvelle licence de jeu de course comme ce fût le cas sur la vénérable PS3 avec Motorstorm. A l'époque de sa sortie, ce...

le 9 oct. 2014

5 j'aime

Du même critique

Sans jamais nous connaître
Tiflorg
8

Deuil d'une enfance perdue

Un film surréaliste que nous propose Andrew Haigh, que j'ai connu avec "Week-end" un de ses premiers films, qui est parmi mes romances gays préférées au cinéma, et donc il me tardait de voir son...

le 3 déc. 2023

11 j'aime

The Last of Us: Remastered
Tiflorg
8

Pas un jeu à faire. Mais un jeu à vivre.

Un jeu unique. Je n'avais pas prévu de me faire ce jeu à la base, mais suite aux différents critiques qu'il a eu, je me suis dis que ça vaudrait peut-être le coup. Par contre, il ne faut pas...

le 6 févr. 2015

7 j'aime

Ghost Trick : Détective fantôme
Tiflorg
8

Sissel l'impératrice

Après un titre d'une originalité sans précédent, je m'en vais vous conter mes impressions d'un jeu que j'ai fini il y a de ça déjà quelques mois. Je lui avais à l'époque juste laissé un laconique 7,...

le 25 mai 2016

6 j'aime

2