J'ai suivi le développement depuis un moment sur le forum de CPC. Grand fan de SF et notamment de cyberpunk je ne pouvais pas passer à côté de ce titre qui titillait mon attention. Du coup, je l'ai acheté le jour de sa sortie.

Pour comprendre le jeu, ses qualités et ses défauts, il faut bien comprendre que StreumOn est une jeune équipe provenant de la communauté des moddeurs. Or, si l'équipe est bourré de qualités techniques et artistiques, ils ont moins de talents au niveau de la conception, de l'équilibrage et de l'ergonomie.

Alors techniquement, c'est presque irréprochable. Pas de bugs majeurs bloquant, ou très peu et ils devraient être corrigés dans les jours qui viennent. On ne peut vraiment pas leur faire de reproches à ce niveau là.
Artistiquement aussi, on sent que les mecs ont des choses à dire. Gros travail de références (Blade Runner, Ghost in the Shell, Akira, Warhammer 40k,....). Le travail est assez énorme (et relativement harmonieux) de ce côté là. Charac design, architecture, machines, statues, affiches, ... tout y est.

Malheureusement, on ne retrouve pas ces influences dans l'histoire du jeu ou dans l'aspect RPG du titre. Ce ne sont QUE des références visuelles. Pourquoi n y a t-il pas de références dans les quêtes, ou dialogues ? On peut penser à des quêtes donnés par des Scrabouillards (on trouve une petite tentative dans un des chapitres, mais trop timide). Du coup on se retrouve avec des quêtes sans grand intérêt alors qu'il y a tellement à faire avec les enjeux philosophiques soulevés par ce genre de littérature. (voir Deux Ex).

Le pire, c'est que les textes du jeu sont d'une pauvreté et d'une bêtise affligeante (niveau lycée). Sans aucun doute le pire défaut du jeu pour qui aime s'immerger dans une ambiance : Il n y a pas de nivellement de vocabulaire dans le jeu. Un mentor de la guilde aura le même niveau de vocabulaire que le premier mécréant venu. Il n'y a pas de différences entre langage parlé et langage écrit. Les Codex historiques de la guilde n'ont rien de pompeux, on ne sent pas le poids de la tradition dans les écrits. Dommage, ces textes de basse extraction ruinent complètement le travail artistique et démolissent en grande partie la personnalité du jeu.

Maintenant qu'on a perdu tout espoir, intéressons nous quand même au jeu. Dans l'absolu, le jeu est plutôt bon :
- Le feeling des armes s'approche de ce qui existe dans Killing Floor, sans doute un des meilleur ressenti tous FPS confondus.
- Les compétences et recherches à débloquer sont fun et utiles (cloak, pouvoirs psychiques, ...).
- Le jeu est bourré de bonnes idées/idées bien exploités (les folies/maintenance, les différentes approches du piratage).
- La plupart des missions permettent plusieurs résolutions à la Deus EX (bourrin, furtif, hackfourbe,...) grâce à un level design relativement ouvert à chemin multiples
- La structure globale à la Diablo avec le HUD fonctionne très bien
- La bande son est excellente, LE gros point fort du jeu

Le level design est quant à lui particulier. C'est grand, et ça on aime quand on sort de plusieurs années de portages consoles. Mais c'est vide, et long à parcourir. Je suis pas fondamentalement contre les grands niveaux, mais il faut une contrepartie pour les parcourir : une vitesse de déplacement plus rapide, un skate, un cheval, plus de spawns... Là, il faut dire qu'il y a pas mal de moment ennuyeux où on parcoure +300m sans qu'il ne se passe rien. Globalement les niveaux sont quand même assez réussis exceptés la map de Mars qui réunit tous les défauts d'un level designer débutant : aucune cohérence, beaucoup trop grands (les téléporteurs, aveu d'échec), peu de repères, pas amusante.

Ceci dit, c'est bel et bien l'absence d'équilibrage qui pourri complètement l'expérience.
On voit que les développeurs n'ont aucune expérience dans le domaine dès l'écran de création du perso. J'ai même pensé un moment à une VOLONTE manifeste de NE PAS équilibrer le jeu, mais avouer que ce serait bête, non?
Je n'ai rien contre l'aléatoire, mais il faut le penser un minimum pour l'intégrer dans l'équilibrage global. En l'état, il peut y avoir un écart de 25% de points entre deux persos nouvellement créés. C'est juste ENORME. Ce genre de truc ne devrait juste pas exister. Comment peut-on équilibrer un jeu derrière (de manière rationnelle avec des prérequis de quêtes et sous quêtes, du leveling de mobs,etc...) ? Bah, c'est simple, on peut pas. 25% c'est juste énorme. Rien que ce truc débile pourri tout l'équilibrage du jeu. Du coup on débute avec un mec tout pourri et on se retrouve assez rapidement avec un grosbill spécialiste de tout.

Tout le jeu s'écroule à cause de ça. Les ressenti sur les forums parlent d'eux mêmes. Je lis en boucle des mecs qui débutent et se plaignent du piratage unsafe et du cloak inutile. Arrivé lvl30+, je peux rester 99% du temps en cloak à l'aide du convertor et du medikit et je peux donc pirater de manière safe. Je précise qu'à la base je joue un hacker psychique (cybermancien) qui combat à l'épée. Dorénavant, je joue Hack/Snipe/Cloak avec le même personnage, sans avoir mis de points dans ces spécialités, sans problème en difficulté maximale (WTF?). Bref, le jeu n'a AUCUN équilibrage.

En l'état, je déconseille ce jeu à tous les fans de RPG, que ce soit les fans d'évolution de perso cohérente ou les fans de RPG bavards.

Par contre, si vous aimez les FPS, vous pourrez passez du bon temps sur ce jeu en coop, que ce soit de manière organisé avec des potes ou juste du gros n'importe quoi en FFA.
Les devs parlent même d'un versus pour plus tard (espérons qu'ils puissent retravailler l'équilibre global du jeu par la même occasion).
Anark23
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ils auraient pu être géniaux, ils sont juste corrects et Les meilleurs jeux vidéo de 2011

Créée

le 3 août 2011

Critique lue 731 fois

5 j'aime

1 commentaire

Anark23

Écrit par

Critique lue 731 fois

5
1

D'autres avis sur E.Y.E.: Divine Cybermancy

E.Y.E.: Divine Cybermancy
Mehdi-Ouassou
8

E.Y.E, un regard nostalgique d'un temps où c'était mieux avant...

Ça fait deux ans que je suis ce titre d'un ptit studio indé bien de chez nous, les streumons qu'ils s'appellent. Il y avait beaucoup d'attente au début, moins sur la fin. Je ne vais pas tourner...

le 31 juil. 2011

16 j'aime

E.Y.E.: Divine Cybermancy
Vnr-Herzog
6

Eye, aïe, aïe ?

Développés par une poignée de frenchies dans un appartement, le titre attire d'emblée la sympathie compte tenu de son ambition. Un an après la réussite Fallout : New Vegas, et avec en ligne de mire...

le 2 sept. 2011

13 j'aime

E.Y.E.: Divine Cybermancy
zeugme
7

Ou l'on ne parlera pas des pouvoirs cybermachin.

LONG PRÉAMBULE PAS NÉCESSAIRE Je sais très bien que le cyberpunk est un trip de puceau. Je sais que les meetings secrets de politiciens vendus aux megacompagnies n'existent pas. J'accepte l'idée que...

le 5 août 2011

11 j'aime

4

Du même critique

Return of the Obra Dinn
Anark23
9

Entre gameplay unique et perfection formelle

Return of the Obra Dinn est un jeu d'enquête dans lequel vous, enquêteur pour une compagnie d'assurance, allez monter sur un bateau fantôme -vide de tout occupant- surgi en mer en 1807, cinq ans...

le 21 oct. 2018

40 j'aime

1

Dark Souls: Prepare to Die Edition
Anark23
10

Ames errantes

Quel plaisir de jouer à un jeu qui sait dévoiler pudiquement son univers et son système de jeu, d'avoir un réel sentiment de découverte, et pas uniquement la première demi-heure. Les personnages, le...

le 17 sept. 2012

32 j'aime

3

The Swapper
Anark23
10

La compagnie des clones

The Swapper réussit l'exploit de traiter avec brio et dans tout ses compartiments de jeu certaines des thématiques les plus pointues de la science-fiction moderne. Permutation City, Solaris et bien...

le 6 juin 2013

29 j'aime

2