J'aime les jeux 4X. Civilization depuis le 3, maintenant au 6. Age of Wonders n'est jamais loin non plus. Mine de rien, je joue toujours a Age of Empires 2 et 3.

Et puis v'la t'y pas que Steam me recommande un jour ce Endless Legend. Parce que ça correspond a mon "profile de joueur", rien que ça. Je me penche un peu sur ce jeu dont j'ai vaguement aperçu le logo quelque part et BAM ! La surprise!

La surprise de voir que ce jeu est crée par une équipe de français qui en l'espace de seulement 2/3 jeux ont réussis a se faire un nom.

La surprise de voir que le Lore/Background/mythos de la franchise est tres bien travaillé.
Je n'ai pas encore essayé Endless Space, mais je sais que les petits genies de Amplitude ont reussi a lier l'univers SF de ce dernier avec le monde Fantasy de Legend. Si si, c'est possible !

La surprise de voir que sur les differentes factions (8 dans le jeu de base, plusieurs autres au gréé des DLC) n'ont pas seulement un skin different, mais une facon de jouer completement differente l'une de l'autre. Prennez par exemple les Necrophages. Le nom romantique appartient a une faction d'insectes antropomorphiques assimilés aux Zergs (StarCraft) et aux Xenomorphes (Aliens). Eux, c'est simple, ils ne connaissent pas la diplomatie (pourtant, c'est un 4X) ni les sources de nourriture conventionnelles (vous avez deja vu un Zerg cultiver du blé?). Non, nos amis sont perpétuellement en guerre avec tout le monde, et leur nourriture (base de l'augmentation de la population dans un 4X) est basée sur les cadavres des victimes. mot d'ordre ? Tuer Tuer Tuer ! Pondre des oeufs dans les cadavres, laisser agir et Pof! Chocapic !

Et bien si vous aimez la difference, sachez que toutes les autres factions sont dans la meme veine.
Rapidement, les Exilés. Imaginez des Space Marines ecrasés sur la planete (Hoo, Endless Space...) et qui se retrouvent detachés de leur technologie et infrastructures. Ils doivent s'adapter, et ca donne des SpaceMarines en arbaletes. Franchement, c'est chouette !

Surpris? je l'ai ete aussi par le soin apporté aux details. Des infosbulles presentes avec leur petite dose de Lore.
Les miniquetes necessaires pour remporter les parties, qui sont axées elles aussi sur l'histoire de votre faction,

Mais surtout, j'ai ete surpris par l'attention des concepteurs pour leur communauté. Rendez vous compte, une faction entiere a été développée par... les joueurs. Du design au Lore, en passant par les mechanismes de jeu. Tout a ete sujet au vote. Et ca, chapeau !

Dans la meme idée, les DLC sont tres differents de celles de , aller... au hasard, Civilization VI.
Dans Civ VI, pour une somme d'argent on a droit a.... une civilization en plus. Bim. Cest tout.
Pour Endless Legend, les 4 DLC majeurs apportent pour le coup de grosses mise a jour de contenue, en plus d'une faction. Espionnage, Exploitation marine, etc. C'est bien fait et on sent qu'on en a pour ses sous, pas comme pour civicash

Alors non, le jeu n 'est pas parfait non plus.

A la grosse difference des Civ's et Age of Wonders, le jeu vous murmure du bout du pixel lorsque les technologies et les constructions sont achevées. Pire encore, on peut tres bien passer son tour, ses tours, sans avoir relancé de recherche ou de construction. Et lorsqu'on a pas l'habitude, c'est rageant !

L'interface epurée est parfois un peu trop minimaliste, mais lorsq'on a l'habitude d'un 4X, ce n'est peut etre pas tant un probleme.

Enfin, la chose qui peut surprendre : Les factions ont..... 3 ou 4 unités jouables! Alors ca va changer des Civ et AoW, mais finalement ca rentre bien dans l'esprit.

Bref, si vous aimez le genre, foncez.
En plus, je connais un Humble site qui propose souvent le jeu pour prix reduit :)

le 19 mai 2017

D'autres avis sur Endless Legend

Ruhenheim

De la conscience écologique dans l'univers vidéoludique

Nous sommes dans une ère sombre. Les prophètes de la fin du monde, encore regardés avec circonspection au début du XXème siècle, ont maintenant pignon sur rue: leurs convictions sont relayées par les...

le 5 janv. 2016

HorsebackRevenge

Critique de Endless Legend par HorsebackRevenge

Je n'ai pas accroché du tout. L'interface, déjà. Aucun prompt des unités à bouger, il faut sans cesse regarder et bien chercher le nombre de points de mouvements restants, qui ne sont nullement mis...

le 10 sept. 2016

bunnypookah

Il ne manque plus à Amplitude que l'accessibilité pour accéder au firmament du 4X.

Amplitude est la valeur montante du 4X et après un Endless Space convaincant, mais qui déclinait un peu trop sagement Master of Orion, le studio adapte cette fois-ci le bon vieux Master of Magic sous...

le 17 août 2015

Chiens de guerre

Le nouveau roman de Michael Bay

Dans ce roman, nous pouvons suivre les aventures du heros Vargh Loken, Colonel evadé de sa prison et qui cherchera a se venger de ceux qui l'ont trahis... Ha non, attendez! Ca c'est le mechant de ce...

le 12 mai 2017

World War Z

Du zombie. Sans le Gore

J'ai clairement aimé ce livre. Extrêmement facile a lire avec ses chapitres de quelques pages seulement, et toujours avec des histoires complètements variées. Donc oui, il y a des zombies. Mais on...

le 23 avr. 2016

La Voie des ombres

J'ai aimé... Mais...

C'est la couverture qui a attiré mon attention. Tiens, ca a l'air sombre. Des murs noirs, menaçants.... Je commence a lire et je me dis que il y a beaucoup de potentiel. L'histoire est banal: le...

le 12 févr. 2015