Les clignotants sont superflus !

Avis sur Excite Truck sur Wii

Avatar John_Bookah
Test publié par le
Version Wii

Aaah la nouvelle génération, voir les gens se ruer vers des machines pas tout à fait fonctionnelles comme si le futur allait leur être dévoilé dans les 5 prochaines minutes. C’est beau. Non ? Bon… Ce qui est beau alors ce sont les jeux de lancement ! On a toujours un ou deux titres exclusifs qui sont censés tabasser sévère, quelques titres un peu charognards qui essaient d’imposer un monopole d’un soir et des titres dont personne ne veut entendre parler. Vous pensez que les choses ont changé ? Absolument pas ! Et aujourd’hui on va parler d’Excite Truck, un titre sorti en 2006 en même temps que la Wii et qui comptait sur une faible concurrence et un nom racoleur pour s’écouler.

Pourquoi racoleur ? Et bien parce qu’Excite Truck est censé être la suite de Excite Bike, un jeu de course de motocross sorti sur NES qui a connu une suite sur N64. Ouais je vous dis que ce jeu de course de 4x4 se présentait comme la suite d’un jeu de course de motocross dont on avait pas entendu parler depuis 10 ans. Y’en a qui ont de l’espoir pour vendre des jeux. Et puis parce que Excite Truck dit à la franco française ça donne excite truc et ça c’est rigolo.
Alors la jaquette nous montre fièrement des gros 4x4 qui ont le feu aux fesses. Lorsque l’on vous offre ce jeu – parce que vu la jaquette c’est pas vous qui l’achèteriez – vous ne pouvez pas vous empêcher de vous dire que la personne qui vous en fait cadeau vous a pris pour un gros beauf ou un redneck. Ce qui est sensiblement proche en fait. Pourtant je vous parle bien là d’un jeu exclusif à la console. Développé par Monster Games le jeu est édité par Nintendo. C’est pas un jeu tiers quoi. Mais pour autant la jaquette est affreuse et quand on voit les visuels du jeu au dos on a soudainement peur. C’est moche. On dirait le début de vie de gamecube. Quoique, au début de la GC y’avait Starfox Adventures quand même. Ceux qui ne savent pas lire par contre seront aux anges, parce que quand on voit le peu d’infos dispo au dos de la jaquette c’est pas en les lisant qu’on sera plus fixé sur le jeu. Je vous l’ai dit, y’en a qui ont de l’espoir pour vendre un jeu. Pas de talent, juste de l’espoir.

Mais le jeu en lui-même il donne quoi ? Dans un premier temps, il va vous casser les oreilles si vous êtes allergiques au hard rock. Bah oui qui dit jeu de gros 4x4 dit bande son 100% Rock’n’roll. Alors on se retrouve face à quelques modes de jeux. Je vous rappelle que c’est l’un des 1er jeux Wii alors autant commencé par le didacticiel. Complet et assez simple à comprendre il vous permet de vous entraîner à faire tout ce que l’on vous demandera de faire dans le jeu. Une fois ce dernier surmonter attaquons nous au gros du jeu : le mode arcade. Décliné en 2 niveaux de difficultés : excite et super excite plus un mode miroir caché ce mode comprend toute les courses du jeu. Au nombre de 20, elles sont tracées dans 7 environnements différents : la Finlande, la Chine, le Canada, les iles Fidji, l’Ecosse et le Mexique. Il est maintenant l’heure de lancer une course. Là vous aurez le choix entre 21 véhicules allant du pick up au buggy. Vous pourrez choisir la couleur et changer la skin (une fois débloquée) de ce dernier. Bref niveau contenu le jeu s’en sort pas trop mal pour un jeu de 2006. Aujourd’hui on aurait apprécié le double de circuits et de véhicules mais on lui demande pas non plus d’être une bible du tout terrain.

Bon un chrono, un indicateur de position, un décompte de départ, pas de doute c’est bien un jeu de course. Sauf que s’ajoute à cela un compteur de points. Et là Excite Truck nous montre toute la subtilité d’un 36 tonnes, le jeu n’est PAS un jeu de courses ! Ce qu’on vous demande c’est de marquer un certain nombre de points pour obtenir une note de « A » à la fin de la run. Pour se faire vous devrez voler dans les airs, charger vos adversaires, traverser des anneaux, déraper, éjecter vos adversaires, enchaîner les sauts, frôler les arbres, et même faire des rotations dans les airs ! Tout ceci vous rapportant de 1 à 5 étoiles. 1 étoile étant le nombre minimum qu’une action pas super bien réalisée vous donnera et 5 étoiles étant le score maximum pour chaque action. Et accrochez-vous car le jeu est compliqué, obtenir les scores « S » à chaque course est un vrai défi surtout lorsque l’on attaque le mode super excite et le mode miroir ! Bon admettons-le vos adversaires ne sont que des garde-manger. Ils ne servent qu’à vous permettre de faire encore plus d’étoiles. Mais alors quel est l’intérêt de finir premier ? Quel est l’intérêt de faire la course ? Bah c’est simple, une 1ère position vous offre 50 étoiles. Récompense indispensable si vous voulez scorer.

Tout ceci ne marcherait pas si le tracé des courses était bidon. Mais ça n’est pas le cas. Non seulement vous allez voir du pays mais en plus votre véhicule sera mis à rude épreuve. Entre les pentes improbables à escalader, les séquences de méga boost plongé dans l’eau et les longs dérapages dans la neige, les décors sont variés et vous allez vous amusez. D’autant plus que deux items se trouvent à votre disposition sur la route. L’un sous forme de point d’exclamation vous permet de déformer le paysage. Il est principalement utilisé pour faire poper un énorme tremplin ou pour faire apparaître les anneaux. L’autre sous forme d’étoile vous rend invincible et très rapide pendant un cours instant pour par exemple passer dans une zone bourrée d’arbres sans mourir. Et là encore le jeu se montre surprenant. Il nous offre plusieurs routes à l’intérieur des courses. Souvent l’une d’entre elle est destinée à aller le plus vite possible en gagnant des places et du temps pendant que l’autre vous permet de gagner beaucoup de points en allant moins vite. A vous alors de choisir votre route en fonction de ce que vous avez besoin. Sachant qu’au final, vous ne chercherez qu’à recommencer inlassablement vos courses pour grappiller la moindre étoile qui vous permet d’atteindre le score escompté.

Et ce n’est pas le seul mode de jeu. Vous pouvez jouer à deux en splitté si ça vous dit. Et ça même 8 ans après sa sortie c’est pas du luxe dans un jeu du genre. Il existe aussi des défis de plusieurs types. L’un consiste à cogner vos adversaires dans une map ouverte le plus rapidement possible. Le second consiste à enchaîner les sauts en traversant des anneaux toujours plus petits le plus rapidement possible. Et le dernier consiste à traverser des portes de plus en plus petites le plus rapidement possible aussi. Pourquoi le temps est important ? Parce qu’une fois terminée, le temps restant de l’épreuve se transforme en étoiles et que vous aurez besoin de ces étoiles pour avoir le rang S. Bon je vous avouerai que ces défis sont assez anecdotiques mais bon on va pas cracher sur du contenu en plus.

Croyez-vous que la beauté intérieure existe ? C’est ce que ce jeu vous demande. Moche, pas attirant du tout et semblant sortir du bac des jeux américains fait pour les américains, Excite Truck se révèle exigeant, grisant et reste l’un des meilleurs jeux de courses de la console depuis 2006. Et pourtant à priori il faut se lever tôt pour être tenté d’y jouer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 384 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de John_Bookah Excite Truck