Excitebots: Trick Racing
7.8
Excitebots: Trick Racing

Jeu de Nintendo (2009Wii)

Quatrième jeu de la série des Excite de Monster Game et exclusivité de la Wii, Excitebots : Trick Racing est un jeu de course d'un genre inhabituel. Ici, le résultat final dépend des points (comptés en étoiles) obtenus durant la course et bien que la première place en gratifie d'un nombre important, elle ne donne donc pas à elle seule la victoire.


Les véhicules mis en scène dans le jeu sont des robots à l'apparence d'animaux. Au départ, seulement 7 bots sont disponibles : chauve-souris, coccinelle, grenouille, mante religieuse, sauterelle, scarabée et tortue, 13 autres étant à débloquer pour un total de 20. Contrairement à un Mario Kart, les différences de gameplay entre les bots sont marquées et chacun ont leurs façons de jouer. Seulement quatre statistiques sont explicitement affichées dans l'écran de sélection du véhicule (poids, conduite, durée et puissance du turbo) mais il en existe d'autres, chacune ayant leur importance selon le circuit (vitesse, accélération, largeur, rotation et grip). Par exemple, un bot comme le Cafard avec une bonne conduite mais un faible grip aura tendance à "Drift" (donnant plus d'étoiles, en contrepartie d'une maniabilité non-orthodoxe) tandis qu'un bot plus fin comme le Scorpion permet de passer aisément dans les passages étroits et faire ainsi des "Tree Run".


Pour remporter la course, il faut ainsi obtenir plus d'étoiles que ses adversaires au moyen de "Tricks"... Et il y en a des tonnes ! Faire des figures aériennes, passer dans des anneaux, s'accrocher à des barres colorées, se servir du terrain pour propulser les adversaires ou simplement les détruire en les percutant... Des objets sont également à récupérer pour obtenir des boosts ou pour gêner les adversaires et certains circuits comportent des mini-jeux dont la réalisation accorde des étoiles, de l'adresse est alors demandée dans des courses allant pourtant à un rythme effréné. Le tout est orchestré sur de la dubstep, un choix de bande son audacieux mais qui correspond parfaitement à l'esprit déjanté du jeu.


Le feeling du jeu est très arcade et plutôt comparable à un F-Zero sur la sensation de vitesse et les effets visuels. Il se joue à la Wiimote Seule ou avec le Wii Wheel et les interactions avec les accéléromètres sont présentes et intelligentes. Les véhicules possèdent deux modes : le mode classique sur roues et le mode bipède, qui lui est temporaire. Dans ce dernier, le joueur doit balancer la manette de gauche à droite le plus rapidement possible pour avancer et sous cette forme, le véhicule devient invincible et il est possible de détruire les bots adverses pour obtenir des étoiles mais surtout de prendre des passages exclusifs à ce mode.


Mais là où le jeu brille le plus, c'est sur l'énorme diversité et complexité de tous les parcours proposés. Ces paysages enneigés, forestiers, désertiques ou aquatiques (entre autres) comportent chacun de nombreux raccourcis et chemins alternatifs. Cependant, être rapide n'est pas synonyme de victoire ! Faut-il prendre une route plus longue mais donnant plus d'étoiles, ou essayer d'assurer la première place en prenant les raccourcis quitte à en gagner un peu moins ? Chaque véhicule à son chemin de prédilection et tout est bon à prendre en compte pour espérer gagner, y compris les actions des autres joueurs. Les façons de jouer sont multiples, aucune partie ne se ressemble sur ces circuits ouverts et c'est assez rafraîchissant d'avoir un jeu de course ou même le plus lent peut gagner s'il est plus stratégique.


Mis à part ce mode classique, il en existe deux autres beaucoup plus secondaires. Le premier est le mode "Poker Race", dont le but est de ramasser des cartes disposées sur les circuits du mode classique ("Excite") et de les ajouter à sa main, avant de la valider et d'obtenir un nombre d'étoile qui varie selon la combinaison. Le deuxième est le mode "Minigames", qui propose des défis basés sur la douzaine de mini-jeux présent dans le jeu. Ces modes permettent notamment de débloquer des icônes à afficher en ligne à côté du pseudonyme, mais il existe d'autres succès et éléments à acheter comme des peintures pour les bots ou des dioramas. Les étoiles récoltées tout au long des courses servent de monnaie et il est possible de les multiplier rapidement grâce à un système de pari dans le mode Online.


Le Multijoueur Local peut accueillir seulement 2 joueurs en écran splitté tandis que le mode Online peut en accueillir jusqu'à 6. Ce dernier propose notamment un matchmaking international et la possibilité d'inviter des amis dans les deux modes de courses principaux (Excite et Poker Race). L’expérience en ligne est vraiment agréable puisqu'aucun lag ni ralentissement ne sont à constater, ce qui est à souligner dans un jeu sur console Nintendo.


Malgré le soucis de la localisation puisque le jeu n'est pas sorti en Europe, il s'agit selon moi d'un jeu sous-estimé et même l'un des meilleurs jeux de course multijoueur. Les options disponibles sont variées mais ne rendent pas le jeu chaotique pour autant et tous les types de joueurs sauront y trouver leur compte. Excitebots est à la fois complet, technique et fun, c'est à dire tout ce qui est demandé d'un jeu de course.

XIII
8
Écrit par

Créée

le 1 mars 2018

Critique lue 493 fois

1 j'aime

1 commentaire

XIII

Écrit par

Critique lue 493 fois

1
1