Excellence de la période anté-ADSL

Avis sur FIFA 13 sur PlayStation 3

Avatar Tricycle
Test publié par le
Version PlayStation 3

Cet opus me donne un sentiment nostalgique d'une époque lointaine où l'ADSL n'existait pas encore. On s'émerveillait devant la prouesse technologique internet tout en détestant sa lenteur. Gare à celui qui cliquait sur un lien par inadvertance ! Le malheureux se retrouvait à patienter, pendant un temps qui semblait interminable, que la nouvelle page s'actualise pour ensuite revenir en arrière pour attendre l’équivalent. Tant de frustration, tant de désespoir résultant pour certain à la mort prématurée de leur écran cathodique. Remplacez l’écran cathodique par votre télé plasma (ou autre), l’unité centrale par votre console de salon et internet par fifa et vous obtiendrez ces même sentiments. Gare à celui qui touche une flèche par inadvertance avant de cliquer sur un menu ! Gare à celui qui a en tête de recommencer une partie avec un ami et qui appuie sur croix alors que la première proposition est « Menu Principal »! Et oui, car en plus d’être lent, la logique desdits menu échappe. Nous avons affaire à un labyrinthe dont les chemins obscurs ne s’apprennent qu’au fil de crises de nerfs ou autre pétage de plomb.
Comme cela ne suffisait pas, on assiste à des incohérences qui laisseront perplexes (pour les plus accrochés). Pourquoi ne peut-on pas passer les cinématiques de changement quand nous sommes en mode carrière (ma théorie étant que c’est un complot visant à nous tuer à petit feu mentalement)? Pourquoi ne peut-on changer pas changer la tactique rapide pendant les corners ou les coups francs ? Pourquoi ne peut-on pas changer le maillot par rapport aux adversaires en mode saison (qui n’a jamais joué avec une équipe dont le maillot est indiscernable du sien?) ? Les exemples sont trop nombreux pour être soumis à une énumération complète.
Néanmoins Fifa 13 est tout de même une excellente réussite. C'est surement le jeu le plus abouti de la saga. Le gameplay est tout simplement époustouflant. Nous n'avions jamais atteint ce niveau de réalisme et d'immersion dans un jeu footballistique. On y passe des heures, voir des journées et ce dans tous les modes proposés (Ultimate, saison, carrière, multi-joueurs). Vraiment un jeu qui aurait pu titiller du 10/10 très facilement. Si seulement...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 193 fois
Aucun vote pour le moment

Tricycle a ajouté ce jeu à 1 liste FIFA 13

  • Jeux vidéo
    Illustration Top 10 Jeux vidéo

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : Europa Universalis III, Warcraft III: Reign of Chaos, CTR: Crash Team Racing, The Elder Scrolls III: Morrowind,

Autres actions de Tricycle FIFA 13