Tous les nuker

Avis sur Fallout 3 sur PC

Avatar Ckai
Test publié par le
Version PC

Marre de le voir dans ma bibliothèque steam sans y avoir touché depuis de nombreuses années... Je voulais me (re)faire le 4 parce que j'avais peur que le troisième serait trop "vieux" donc mal fait et frustrant sur sa conception... Mais que dalle ! Fallout 3 c'est un univers vraiment bien foutu. Un monde ouvert vraiment grisant avec une gestion des choix essentielle. Va t-on être le pire des salauds ou être le messie de ces terres ravagées ? La question elle est vite répondue.

Le meilleur du meilleur c'est l'exploration ! Les terres désolées sont vaste et il y a tant de choses à voir ! On commence dans un abris bien loin du monde extérieur et on découvre, comme notre personnage, ce monde ravagé par les radiations. Et j'aime ce genre d'exploration sans aucun marqueur sur la carte. Même les quêtes ne sont pas marquées à part évidemment celle qu'on veut suivre. A nous de tout trouver tout seul ce qui pousse la découverte encore plus loin. J'ai essayé d'explorer au maximum en prenant mon temps et en me perdant sur la map, mais même comme ça j'ai à peine l'impression d'avoir découvert la moitié de ce qu'elle propose.

L'histoire n'est donc pas si importante finalement quand on peut se balader où l'on veut. D'accord elle nous guide vers des repères et c'est une bonne chose quand on est lâché dans un tel monde, mais on est tellement vite pris dans les "a cotés" qu'on l'oublie facilement et qu'elle devient limite secondaire et ce n'est pas du tout un mal ! Mais pour approfondir un peu sur la qualité du scénario : c'est plutôt classique comme début et les enjeux montent en crescendo. On découvre vite les dessous de la région, les désillusions, les espoirs des gens, les peuples, le gouvernement... mais quand on à le choix le moindre mal peut prendre une grosse ampleur !

Et les quêtes annexes sont aussi qualitatives que la principal. Comme je disais, vos choix comptent et pas mal de quêtes proposent des dénouement différents selon ce que vous avez décidé et il y a ce système de karma bon, neutre ou négatif qui vous transforme en ce que vous êtes vraiment in game aux yeux des gens que vous rencontrerez. J'ai en tête la quête du gamin qui veut que vous lui trouviez un foyer et qu'avec un karma négatif vous pouvez accéder à Paradise Falls, ville de négrier où vous pourrez placer le pauvre enfant contre quelques capsules alors que d'autres issues étaient possibles. La destruction de Megaton est le meilleur exemple et c'est un choix qui est disponible très vite au début du jeu.

J'avais un peu de mal avec la physique du jeu au début, mais le mal est vite passée et le feeling avec les armes et tout ce qu'il y a autour m'a vite paru habituel. La gestion de son inventaire est bien foutu. Même si les menus sont moches et pas hyper ergonomique, on s'y retrouve à force d'y naviguer. Par contre je n'ai pas aimé devoir aller dans les menus à chaque fois qu'il fallait changer d'arme... Aucun raccourci pour équiper 2 ou 3 armes en même temps et c'est assez relou dans le feu de l'action. Les armes sont nombreuses et très variées. On a tout un arsenal classique d'avant guerre et l'univers de Fallout peut se permettre des fantaisies comme des fusils photonique ou des gatling laser...il y a d'ailleurs un système d'usure que j'ai trouvé parfois relou parce qu'usure trop rapide et réparation hors de prix, mais peut être que je le gérais vraiment mal...

L'aspect RPG est à mon sens très réussi. L'expérience s'accumule en découvrant des lieux, tuant ses ennemis, finissant des quêtes et à chaque niveau passé on obtient des points à attribuer dans beaucoup (trop) de compétences... Mais c'est très complet et on peut vraiment se spécialiser dans ce qu'on veut. Entre les crochetages pour éventuellement voler tous les coffres d'une ville, la science pour pirater tous les terminaux ennemis pour s'accaparer les tourelles, le discours pour avoir plus de choix dans les dialogues... Etc etc je vais pas tous les citer, mais ils sont (trop) nombreux ! C'est suivi ensuite par un pont de compétence passive où la aussi c'est très variées. Comme j'ai joué le plus gros des salaud, je me suis amusé à prendre des compétences de tueur à gage, de carnivore... Je vous laisse deviner les effets.

Fallout 3 n'est pas parfait. Peut être l'était il en 2008. Dommage que le jeu souffre d'une optimisation atroce sur steam (ou sur W10)... Je me tapais des crash trop souvent, parfois des freezes, impossible de prendre des screens et le compteur d'heure est tout bugué.

Mais sans ces quelques points noirs ce serait un 9 cœur sans hésiter.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 194 fois
4 apprécient

Ckai a ajouté ce jeu à 11 listes Fallout 3

Autres actions de Ckai Fallout 3