Un jeu magnifique trop souvent sous-estimé

Avis sur Fallout 3 sur Xbox 360

Avatar PunchMaster
Test publié par le
Version Xbox 360

Fallout 3 est un cas étrange, illustrant bien a quel point il peut être difficile d'évaluer la qualité d'une oeuvre. D'une part, les grands fans des deux premiers opus vont presque unanimement le détester, crachant par terre au seul mention de son nom, allant porter plainte contre Bethesda pour viol de leur série préféré; tout en louant, larmes aux yeux, presque religieusement la qualité surnaturelle des jeux originaux. De l'autre côté, ceux pour qui Fallout 3 est leur premier Fallout et/ou sont fans des Elder Scrolls adorent le jeu et ne comprennent pas pourquoi les anciens fans se plaignent autant.
Donc pourquoi cette division ? Parce-que les fans du 3 sont tous des idiots casual gamers trop jeunes pour comprendre la grandeur des Saints Fallout 1 & 2 ? Beaucoup des anciens fans aimeraient le croire. Mais la réalité est que les anciens et récents Fallout sont des jeux fondamentalement différents, excellent dans leurs genres respectifs mais visant des publics qui apprécient rarement les deux en même temps.
Il n'est d'ailleurs pas rare d'entendre que Fallout 3 aurait été un bon jeu s'il ne s'appelait pas "Fallout".
L'un est un jeu tour par tour en 2D se jouant entièrement à la souris, alors que l'autre est un mélange de jeux de rôles mélangé à du FPS.
Fallout 3 est très focalisé sur l'exploration, alors que cet élément est absent, ou du moins extrêmement limité, dans les anciens.
La nostalgie joue aussi un rôle important dans le rejet du jeu par les anciens fans, indépendant des differences dans le gameplay, car l'athmosphère générale de Fallout 3 est très différent des originaux. Pas objectivement meileure ou pire, seulement différente. Il suffit de constater à quel point l’accueil de New Vegas par ces anciens fans fut chaleureuse, car plus proche du ton des originaux à travers des détails purement cosmétiques; malgré la réduction nette de la liberté de déplacement qu'offrait Fallout 3 et des critiques très inférieures par la presse.

Revenant au titre en question, malgré ces controverses, il reste un des meilleurs de cette génération, avec un contenu exceptionnellement immense et détaillé, un gameplay plutôt bien équilibré, et réussi à capturer une atmosphère grandiose et mélancolique d'un monde irréparablement détruit comme aucun autre jeu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 284 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

PunchMaster a ajouté ce jeu à 1 liste Fallout 3

  • Jeux vidéo
    Illustration Top 10 Jeux vidéo

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : Fallout 3, The Elder Scrolls V: Skyrim, Half-Life 2, BioShock Infinite,

Autres actions de PunchMaster Fallout 3