Finir Far Cry et mourir tranquille (enfin le plus tard possible)

Avis sur Far Cry sur PC

Avatar Rano84
Test publié par le
Version PC

Il était une fois, à l'époque des 8-16 bits, la difficulté qui ressortait de ces jeux a forgé tout une génération de hardcore gamers en culotte courte.
Je me surprends, lors de visionnage de vidéo de rétro-gaming d'être arrivé aussi loin ou d'avoir finit des jeux tel que TMNT, Bayou Billy ou megaman 2 par exemple.

Tout évolue si vite dans le jeu vidéo....mais il y a bien une seule chose qui régresse dans ce média c'est bien la durée de vie.....et bien qu'aujourd'hui je ne me considère plus comme un acharné, il est souvent regrettable de terminer un jeu en 5H....trop facile, pas assez long....les adjectifs peuvent être légion.

Et puis, je me suis remis sur Far Cry, jeu qui trainait dans un coin de ma bibliothèque Steam et dont je n'avais jamais vu la fin.
Le jeu démarre, on nous propose de choisir entre 5 modes de difficulté (j'hésite longuement entre "difficile" et "normale" ce dernier se situant en 2ème position (seulement) sur une échelle que je vais appelé " l'échelle 666" tant le niveau de difficulté global du titre est élevé.

On entre donc dans le vif du sujet et premier constat, le jeu reste toujours graphiquement de très bonne qualité, les environnements sont détaillés, bien modélisés et ce qui étonne surtout c'est la distance d'affichage totalement monstrueuse. Par contre, les cinématiques accusent le coups et on sent bien le jeu au 10 ans d'âge...

Far Cry est un FPS très conventionnel qui cherche tout de même à jouer la carte de la furtivité.....peine perdue, on a beau être couché dans les fougères, il y a toujours un pauvre type qui va nous apercevoir à 3 km.....

Sachez que le head-shot est de rigueur dans ce jeu, voir même "O-BLI-GA-TOIRE" car même au niveau de difficulté normal, avec ma vie et mon bouclier à fond, une balle mal placée et vous passez de vie à trépas en 1 seconde. Que ce soit le soit un chercheur armé ou un monstre avec un bazooka à la place de la main , tous sont des tireurs émérites

Far Cry demande donc de la rigueur et de l'exigence.....pour certains passages c'est vraiment la guerre quand à l'ultime salle c'est vraiment l'anarchie.....de plus, pour en rajouter une couche, la sauvegarde est automatique ce qui est parfois embêtant lors de trop longues phases comprenant de nombreux ennemis.

En bref, finir Far cry ne relève tout de même pas de l'exploit, mais ce dernier procure tout de même un petit sentiment de satisfaction au moment du générique de fin et j'ai pu dire : j'y étais ! je l'ai fait !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 698 fois
12 apprécient

Rano84 a ajouté ce jeu vidéo à 5 listes Far Cry

Autres actions de Rano84 Far Cry