Un si bel effort pour un résultat mitigé

Avis sur Far Cry 6 sur PC

Avatar Remi Crisano
Test publié par le
Version PC

Comment cette licence à l'avenir bien tracé à pus tomber bien bas sous terre ?
Cette année, Ubisoft nous offre une nouvelle histoire sur un plateau d'argent, avec de grandes ambitions et de multiples promesses et ce qui est sur c'est que Far Cry 6 n'a définitivement pas fini de faire parler de lui.

Que peut-on vraiment dire sur ce jeu ?

Au niveau de l'histoire, c'est très correct, sans être un chef d'œuvre narratif, Ubisoft sait nous transporter dans leur univers et nous faire ressentir diverses émotions tout le long de l'histoire.
L'histoire est simple, limpide et facile à comprendre, on en demande pas plus ni moins.
Pour ce qui est du gameplay, c'est un grand virage pris par les développeurs par rapport à son prédécesseur. En effet le système "simili" RPG vient rajouter de nouvelles habitudes dans le jeu qui à première vue sont assez sympa, mais où on s'aperçoit vite de ses limites. Effectivement si le fait de trouver de nouveaux équipements un peu partout sur le territoire ou en accomplissant des quêtes nous donne accès à une myriade d'attributs, il existe néanmoins un manque d'équilibrage qui se fait ressentir parfois, notamment sur les types de munitions que nous pouvons équiper sur les armes.

Un des points qui m'a le plus embêté, c'est bien celui des graphismes.
En effet, si l'univers global est très bien rendu, il faut l'admettre, c'est très joli, le détail quant à lui reste très limite voir disgracieux à certains endroits. Ayant un PC permettant de le faire tourner correctement, je ne comprends pas pourquoi il m'arrive souvent d'avoir des textures qui manquent cruellement de détails voir qui ne se charge pas comme il le faut, même en attendant patiemment que le jeu charge complètement la zone en question, c'est dommage, car cela casse l'immersion.
Pour revenir sur quelques points positifs, le jeu possède une bonne panoplie d'armes qui sont vraiment très satisfaisantes à utiliser tout en gardant un effet réaliste dans l'ensemble. Le sound design est convainquant et assez précis, les animations sont très bien travaillées, on remarque pour le coup un vrai travail de qualité et énormément d'effort pour rendre une immersion bien plus approfondie que dans les précédents opus.

Au final, que vaut vraiment ce jeu ?

Far Cry 6 reste malgré ses défauts un bon jeu très ambitieux, on ressent les efforts des développeurs d'apporter de nouvelles features, d'entretenir leur licence et d'essayer de nous faire ressentir toujours plus d'émotions. Malheureusement pour celui-là, il n'aura pas réussi totalement l'exploit de cocher toutes ses cases, ses défauts reste bien trop présent et le manque d'une réelle innovation au sein de la licence se fait ressentir parmi les fans.
Je vous encourage toutefois à le tester par vous-même, car comme toute créations jeux vidéo ludique, Far Cry 6 mérite d'avoir une seconde chance et qui peux être, remettra en question de nombreux joueurs sur leurs décisions.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 286 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Remi Crisano Far Cry 6