6.6
Final Fantasy

Jeu de SquareSoft (1987PSP)

Il y a quelques temps je me suis dis que ca serait peut être pas trop mal de tenter la saga Final Fantasy en entière ( en fait après avoir fini Chrono Trigger ). Ce qu'il faut savoir c'est qu'en terme de Final Fantasy, j'ai : fini le 7, joué une dizaine d'heure au 8 et au 10, été au boss de fin du 13 ... Et testé le 11 et le 14 rapidement. Donc je ne dirais pas que je suis forcément un novice dans l'ensemble.

Joignant l'idée au réel, j'ai attaqué le 1 sur Nes. Si les graphismes semblaient pas mal pour la Nes ( à remettre dans le contexte évidement ) j'ai trouvé l'interface très peu intuitive et finalement j'ai décroché au bout d'une demi heure ( et 2 game overs ). C'est à ce moment là que j'apprends que Final Fantasy 1 ( et aussi du 2 au 4 ) a été réédité sur PSP. Je me dis ok, c'est cool je jouais sur émulateur Nes sur la PSP ça ne changera donc pas grand chose.
En fait je me trompais. Déjà niveau visuel ça n'a rien à voir. La nouvelle mouture du jeu est à mon avis la plupart du temps légèrement supérieure à ce qui se fait sur PS1 mais quand il y a des cinématiques on est du niveau PS2. En gros c'est génial mais pas seulement.
Les améliorations se portent également sur le menu qui est devenu lisible ( plus de problèmes d'emplacement mémoire ) et les textes qui sont plus clairs ( j'ai joué en anglais mais le seul soucis était au niveau des nains qui sont incompréhensibles ). Bref, visuellement c'est beau et ça donne envie de jouer.

Revenons sur l'histoire de ce jeu : il n'y en a pas. J'exagère surement un peu mais il faut avouer que niveau histoire on fait beaucoup mieux. En gros on a une équipe de 4 personnages qui possèdent chacun un cristal et doivent sauver le monde. Ok, donc ça va être plutôt brut dans l'approche. Dans cette optique et alors que l'on ne connait rien de l'histoire ou des caractéristiques des perso on est amené à fabriquer son équipe de 4 héros.
J'ai trouvé cette idée plutôt sympa car elles sous entends une liberté de choix parfaite dans son équipe. Pas de personnage prédestiné à telle ou telle branche ici, si vous souhaitez faire une équipe de guerriers c'est possible.
Pour ma part j'ai donc choisi de faire une équipe que je pensais équilibrée : un guerrier, un moine, un mage blanc et un mage noir.

Quelques heures et quelques game over plus tard j'ai une idée plus précise du jeu. Au niveau des mécanismes de combat on retrouve ici ce qui sera les bases des FF qui suivront pendant très longtemps à savoir du tour partout avec un menu sommaire permettant quelques actions. Au niveau des boutiques c'est aussi assez similaire à ce qui se fait après avec des auberges, des boucliers, des armes, des potions et de la magie. Dans ce premier épisode on a déjà beaucoup d'éléments qui seront dans les Final Fantasy les plus récents ( sauf le 13 ).
Par contre là où ça détonné c'est au niveau de la gestion des personnages. Ainsi les quêtes sont très peu scénarisées et au début il faudra surtout aller faire du levelling à la sauvage ( d'où mon titre ) sous peine de prendre un méchant game over avant d'arriver au premier donjon. Passé une heure de jeu on commence à prendre les personnages en main et à être plus à l'aise ...

Le jeu continue comme ça et ... Bref, donc j'ai terminé le jeu et j'ai maintenant une vision assez complète du jeu.
La première chose à savoir c'est qu'il y a une carte ( je l'ai appris très tard ) consultable en appuyant sur rond et select en même temps ... Oui vous avez bien lu. La seconde c'est que l'on se perds TOUT LE TEMPS dans ce jeu. J'ai bien du passer la moitié du temps de jeu à chercher un escalier ou une caverne quand je ne savais pas tout simplement quoi faire car étant sans indication. Je pense que c'est un des aspects les plus frustrants du jeu et de loin.
Cela dit ça a un intérêt. Ainsi passé 5 heures de jeu je n'avais plus de problèmes d'argent ou de niveau. Passé 15 heures j'étais même carrément au dessus de ce que je devais être.

A côté de cela les combats se révèlent parfois étrange. Ainsi si l'on choisit l'ordre d'apparition des personnages qui déterminera celui qui a le plus de chance de se faire taper ( le premier en partant du haut devrait en prendre plein la figure ) il s'avère rapidement que ceux ci attaquent dans un ordre aléatoire ... Ce défaut pourrait être minime s'il ne ruinait pas par moment totalement des stratégies. Ainsi impossible de coordonner une résurrection et un soin sur un personnage, cela donne la plupart du temps un perso qui soigne un mort ( donc ne fait rien ) et un autre qui le ressuscite derrière. Ce défaut est vraiment agaçant car il implique de ne pas savoir vraiment à quel moment qui va agir et donc de potentiellement échouer sur certaines actions.
D'ailleurs pour en revenir aux soins, il faut savoir que vous lancez une action collective et que si les attaques sont redirigées en cas de mort du méchant, le soin lui est perdu totalement. Ainsi en cas de personnage mort entre le moment ou vous lancez le soin et son efficacité la magie sera retirée mais l'action n'aura aucune effet. Particulièrement frustrant !

En dehors de ces aspects il y en a un qui étonne au début : la magie. Dans Final Fantasy 1 la magie s'achète et la magie achetée corresponds à un pallier. Ainsi si j'achète de la magie de soin niveau 1, elle restera niveau 1 et son efficacité n'augmentera qu'à côté du niveau du personnage. Pas de possibilité de faire évoluer la magie, il faudra acheter le niveau 2 pour l'avoir ... Et il y a 8 niveaux de magie. Autre particularité : chaque personnage est limité à 3 slots de magie par niveau. Là c'est pas forcément gênant car dans les faits seules 4 magies par niveaux seront accessible.

On continue dans le bizarre avec des personnages qui évoluent en plein milieu de partie et alors que rien ne le préparait. D'un coups et après avoir réussi une épreuve les personnages prennent du grade. Cela engendre outre un nouveau titre des capacités nouvelles. Ainsi le guerrier commence à débloquer des points de magie et peut apprendre des magies jusqu'au niveau 3.
A noter que les magies sont spécialisées dans quelques classes et que le moine ne peut pas du tout faire de magie du jeu.
Pour en revenir au moine d'ailleurs, il faut savoir qu'il est non seulement inutile de lui équiper une arme mais qu'en plus ça va l'affaiblir ... J'ai découvert au 3 /4 du jeu que le moine que je trouvais nul était en fait un redoutable attaquant quand il n'avait pas d'arme .... Si ce n'est pas ironique.

Ah oui, le jeu s'est vu ajouter 4 nouveaux donjons. Petit soucis de l'histoire : il n'est pas spécifié qu'ils sont optionnels. Je me suis ainsi retrouvé à faire du donjon optionnel alors que je n'avais pas le niveau. Heureusement une mort dans ces donjons ramène dehors avec un point de vie ... Sans cela j'aurais été embeté.
D'ailleurs la difficulté de ces donjons n'est pas du tout linéaire. Pour avoir fait 2 des 4 donjons je peux dire que le donjon de la terre n'est pas très dur mais que celui de l'eau est monstrueux. Il faut savoir que ce donjon se compose de 40 étages dont certains avec des énigmes, de 4 boss dont un dernier particulièrement dur ( au niveau du dernier boss de jeu ). C'est très très long mais la récompense est sympa : une épée ultime pour le guerrier.

Du reste la fin du jeu ne représente pas forcément un challenge passé les barre des 25 heures de jeux. Perso j'y suis arrivé level 61 et j'ai bien senti qu'il était dur ( avec des one shot par moment ) mais je lui ai quand même roulé dessus.

Au final ce jeu est un bon petit jeu. Il ne demande pas une implication importante mais est assez addictif.
Par contre, attendez vous à chercher une soluce par moment car perdu dans l'histoire.

le 23 janv. 2014

D'autres avis sur Final Fantasy

Un RPG à la coréenne

le 23 janv. 2014

Flbond

Marathon d'en train 1 - Final Fantasy I

La remise à niveau à toujours du bon, et vu qu'une console NES est difficilement transportable dans les voyages quotidiens, je laisse la cartouche de Final Fantasy au profit d'un émulateur sur...

le 28 mai 2013

Kobayashhi

Critique de Final Fantasy par Ludovic Stoecklin

En ce début d'année 2011, j'ai voulu revenir vers les racines de la saga FF avec ce premier épisode qui fêtera mine de rien sa 24ème année en Décembre prochain. Je savais en me lançant que j'allais...

le 4 oct. 2011

Ça, tome 2
T3kr0m

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

La Bible Super Nintendo

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013