Jaquette Final Fantasy IX

Critiques de Final Fantasy IX

Jeu vidéo de , et (2000)

Critique de Final Fantasy IX par Karrie

Sur PlayStation : Souvent mal-aimé, ce neuvième opus est avant tout un cadeau d'adieu à la PS1 et un retour aux FF médiévaux après les modernes VII et VIII. En poussant la console à ses limites, il nous propose un univers graphique haut en couleur servant à une aventure certes guimauve mais diablement entraînante. Tout appelle à un ton enfantin, à commencer par le character design où tous les personnages... Lire le test Final Fantasy IX sur PlayStation

Avatar Karrie
Karrie ·

Un Final Fantasy rayonnant, le chant du cygne sur PSOne

Sur PlayStation : Après un Final Fantasy VII révélateur et un Final Fantasy VIII parfois plus proche de la démo technique que de la saga de RPG de Squaresoft, l'opus n° 9 pointa son nez sur notre PlayStation le 16 février 2001. Ce fut le dernier épisode sorti sur la machine mythique de Sony avant FFX sur PlayStation 2. A plusieurs titres, cet épisode se démarque du parcours de la... Lire le test Final Fantasy IX sur PlayStation

Avatar Red13
Red13 ·

Dernier acte final.

Sur PlayStation : J'ai 12 ans. Je ressors de l'aventure OOT et essaie d'appréhender l'expérience comme je le peux. Je lance deux-trois jeux, sans conviction. J'apprécie Rayman, MGS. FFVII peine à me convaincre. Existe-il quelque part un jeu capable de me faire vivre une expérience similaire à OOT, où est ce une relation condamnée à rester exclusive à mon premier véritable gros jeu ? Je décide, à tout hasard, de... Lire le test Final Fantasy IX sur PlayStation

Avatar moumoute
moumoute ·

Magique.

Sur PlayStation : Durant l'âge d'or du J-RPG, Squaresoft était sans contestation le firme maîtresse du genre au niveau international. Déployant des moyens colossaux afin d'utiliser au mieux les capacités techniques de la plate-forme choisie, chaque épisode apportait son lot de nouveautés et s'imposait comme référence graphique. D'abord vitrine de la Super Nintendo puis de la Playstation, la saga connue pour moi... Lire le test Final Fantasy IX sur PlayStation

Avatar Rhak
Rhak ·

Naïf et beau pour qu'on s'y attache, subtil pour qu'on s'en souvienne

Sur PlayStation : Final Fantasy IX est souvent considéré comme un retour aux sources, après deux épisodes plus orientés science-fiction. Il est vrai que le jeu se déroule dans un univers médiéval/fantastique avec des bateaux volants. Il est vrai également que certaines références sont on ne peut plus explicites : retour des jobs d'antan, musiques directement reprises, un cristal sur la jaquette, etc.... Lire le test Final Fantasy IX sur PlayStation

Avatar Enemia
Enemia ·

Ma pierre précieuse

Sur PlayStation : Il y a de cela dix ans que je lançais ma première partie de Final Fantasy IX, bien loin de penser que ce jeu perturberai mon approche vidéo-ludique du genre idéal. Pourtant au départ, j’étais un peu retissant à l’idée d’y jouer au vu d’une jaquette très sobre et peu accrocheuse, ceci étant relatif à mon regard d’enfant ignorant de l’époque. Après la cultissime introduction de l’ère... Lire le test Final Fantasy IX sur PlayStation

Avatar Neostead
Neostead ·

Critique de Final Fantasy IX par Stavroguiness

Sur PlayStation : Un FF souvent mal-aimé, de par son design enfantin, certains personnages un peu relous et sa relative facilité, par rapport à un FF VII ou VI. Des défauts qui existent, c'est vrai, mais qui sont transcendés par le reste, à mon sens. Pourquoi ? Parce que ce qu'offre FF IX, c'est une aventure sans précédent. Avec son chara-design un peu plus enfantin et son univers haut en couleur, l'aventure... Lire le test Final Fantasy IX sur PlayStation

Avatar Stavroguiness
Stavroguiness ·

You Are Not Alone

Sur PlayStation : Ah FFIX! Mon Final Fantasy préféré, et même mon RPG préféré. Que dire, que dire? Et bien pour commencer le début on ne peut plus classique, Djidane membre de la troupe des Tantalas (voleurs et troupe théâtrale à la fois), décide de kidnapper la princesse Grenat d'Alexandrie lors de la pièce qui sera jouée à Alexandrie même. Classique, mais ce kidnapping est le point de départ de la belle... Lire le test Final Fantasy IX sur PlayStation

Avatar KaguraShiro
KaguraShiro ·

"Ais-je besoin d'une raison pour sauver quelqu'un ?"

Sur Nintendo Switch : Lorsque l’on se programme un rattrapage sur une licence célèbre, il n’est pas étonnant que la première expérience soit souvent celle qui nous marque le plus (positivement j’entends). Que ça soit par l’univers montré par le média en question (la quête initiatique dans un Star Wars ou le sentiment d’aventure dans un Indiana Jones côté film, le fantastique d’un univers de... Lire le test Final Fantasy IX sur Nintendo Switch

Avatar Maximemaxf Sinister Mask
Maximemaxf Sinister Mask ·

Le bijou hommage

Sur PlayStation : Après un Final Fantasy VIII qui divise, Square remet le couvert avec Final Fantasy IX en jouant la carte du retour aux sources, en plus de proposer un hommage vibrant au reste de la série. Final Fantasy IX nous raconte l'enlèvement de la princesse Grenat par la troupe des Tantalas, mais derrière cette base scénaristique se cache une aventure bien plus profonde et mature aux multiples... Lire le test Final Fantasy IX sur PlayStation

Avatar Shakaoru
Shakaoru ·