Final Fantasy VII: Remake
7.5
Final Fantasy VII: Remake

Jeu de Square Enix (2020PlayStation 4)

Cette petite bouille , ces cheveux blond en pétard qui tiennent impeccablement sur la tête quelle que soit la circonstance, une épée géante qui tient surement par magie dans le dos de notre héros …Pas besoin de vous le présenter Cloud dans Final Fantasy 7 … en version remake !!! Tout d'abord avant de développer un peu mon argumentation il a fallu que je comprenne les termes … remake ? remastered , reborn …. tout ces termes que l'on peut voir dans les magasines spécialisés parlant du phénomène Final Fantasy 7.
Final fantasy 7 est tout d'abord pour moi une énorme boule d'émotions … ces heures passées , dont le compteur du jeu était bloqué depuis 150 heurs sur 99h59.59. Un dimanche après midi , de la pluie, du froid et c'était parti pour des heures de coups d'épées , de magie et d'invocations des chevaliers de la table ronde avec matéria mimer =D . Final fantasy, c'est des heures passées à combattre des boss avec 100 000 points d'énergie pour au final se prendre une attaque à la mord moi le nœud et rester sur le carreau inerte, au sens propre comme au figuré.
Quand j'avais vu il y a quelques années l'annonce d'un remake , j'ai vraiment cru à un canulard , s'attaquer à un monument qui a plus de 20 ans cela parait infaisable.. puis pour moi à l'époque 2020 c'était loin .
J'ai attendu avant d'acheter le jeu car je pensais réellement qu'au fond de moi j'allait y laisser des plumes et mon expérience a été plus que marquée.
Déjà par le contexte…. trouver un FF7 physique en ces temps de confinement a été pour moi impossible … et impossible aussi d'acheter un monument en démat…..
Samedi 30 Mai , me voilà enfin avec le précieux sésame , petit rappel des jeux d'autrefois et pour moi la première fois sur PS4 , présence de deux BR. Déjà je me suis dit que cela doit être beau … UN BR de données et un BR de gameplay.
Dès les premières minutes de jeu les émotions remontent , on y est … rien à changer ou presque … tout est plus beau , plus net, plus fluide. Les mouvements de nos protagonistes sont prescris. En bref, beaucoup d'émotions dans un jeu que j'ai fini en 40 heures en prenant pas mal mon temps sur toutes les quêtes secondaires … mais il n'y en a pas non plus énormément ….


Mon ressenti est vraiment mitigé , rempli d'une ribambelle de frustrations tout en étant bouche bée devant ce chef d'œuvre .
Pour essayer de vous faire part exactement de ce que je ressens je vais plutôt essayer de vous énumérer les choses que j'ai aimé et les choses que j'ai moins apprécié.


J'ai aimé :
- le gameplay
- la jouabilité
- l'histoire
- la beauté et la longueur des scènes cinématiques
- les jolis yeux de tifa =D
- le fait de me revoir en train de jouer à 13 ans à ce jeu avec toute l'émotion qui en découle.


J'ai moins aimé (les qualités primes bien plus que les défauts)
- la longueur du jeu ( pour moi les bonnes choses doivent être longues pour en apprécier la valeur)
- la facilité ( le mode difficile est accessible qu'a la fin mais finir le jeu au niveau 37 sans réellement passer des heures à augmenter ses niveaux et sa matéria cela manque pas rapport au premier opus)
- la frustration de devoir attendre encore X années avant de peut-être avoir la suite est insoutenable pour moi ...surtout que la suite sera surement sur une console next-gen
- le mode plutôt exploration couloir ou au final pas mal de coffres et autres matérias sont faciles à trouver
- il n'a pas assez à mon gout de boss pour augmenter "facilement" les niveaux.


Bref, un opus qui fait vraiment plaisir car la magie a opéré et bien sûr que j'en redemande mais plutôt vite que dans 5 ans .

Maxou_Ssk
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 juin 2020

Critique lue 102 fois

Maxou Ssk

Écrit par

Critique lue 102 fois

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Remake

Final Fantasy VII: Remake
Jérôme_Derochette
4

Un retour désenchanté !

Dire que ce remake de Final Fantasy était attendu au tournant est un euphémisme. Quelques années après son annonce, les joueurs, fébriles, le tiennent enfin au bout du pad. Et le verdict est sans...

le 16 avr. 2020

45 j'aime

9

Final Fantasy VII: Remake
baje
5

Un mauvais jeu, un mauvais RPG et un mauvais FF.

FF7R est un jeu particulièrement vieux, développé sans aucune idée neuve et pire, avec des dizaines de mauvaises. Le soin tout particulier accordé aux protagonistes principaux, bien pratique pour les...

Par

le 5 avr. 2020

32 j'aime

18

Final Fantasy VII: Remake
Aelphasy
8

Vous connaissez FFVII ?

Bien sûr que vous connaissez FFVII. Vous êtes un joueur du dimanche ? Vous connaissez FFVII. Vous ne jouez pas à des JRPG ? Vous connaissez FFVII quand même. Vous traînez sur des forums spécialisés...

le 19 avr. 2020

30 j'aime

1

Du même critique

Gone Girl
Maxou_Ssk
9

Bluffant !

J'en suis abasourdi , époustouflé , scié , muet .... Que l'on aime ou que l'on déteste on ne peut être qu'admirable face à ce film. Il prend dès les premières secondes et il ne vous lâche pas , il...

le 14 janv. 2015

6 j'aime

Normal People
Maxou_Ssk
9

J'ai le coeur qui a mal au coeur et vice et versaille !!!

Normal people fait partie de ces œuvres qui laissent un grand désordre derrières elles. Cela serait bien trop compliqué pour moi (et une fois n'est pas coutume) de faire très court tellement il y a...

le 23 sept. 2020

4 j'aime

Acquitted
Maxou_Ssk
7

Critique de Acquitted par Maxou Ssk

Acquitted est une série polcière Norvégienne et au vue des critiques je me suis lancé dans son visionnage. Cette critique est à chaud car je viens de la finir et je n'ai pour l'instant pas de...

le 22 oct. 2022

3 j'aime