Square Enix tout craché

Avis sur Final Fantasy VII : Remake

Avatar Cicanima
Test publié par le (modifiée le )

Donc. Comment reconnaitre un très mauvais level design? On a un jeu bourré de couloirs avec des murs invisibles partout, et des symboles dignes d’un jeu de course parce que vous voulez vous retourner et explorer-le jeu refuse. On a des portes des echelles et des passages partout mais la plupart ne sont que cosmétique, alors on met un gros symbole brillant devant chaque passage utilisable parce que le jeu déclare que sur les 10 portes identiques celle-ci s’ouvre, que cette echelle est la si vous n’aviez pas vu. Ultra paresseux. Ca fait longtemps que ce genre de méthode est au placard, on n’est plus dans les années 2000. Square Enix depuis n’a rien fait de bon. Leurs bons jeux sont generalement l’oeuvre de studios comme Level 5.
Niveau combat on n’est pas gatés. A l’heure ou on fait le maximum pour rendre les choses précises ils n’ont pas choisi leur camp. Bourrinez. Ou alors passez par des menus pour utiliser des sorts (pas toujours dispo, et ce meme quand on a les mp) pendant un combat supposé etre en temps réel. Vraiment la il aurait ete preferable d’y aller franco avec un gameplay sans menus ou alors assumer et faire comme Dragon Quest: on ne touche a rien, c’est du tour par tour et il n’y a pas de problème.
Les personnages sont niais. Tres tres niais. Et essaient d’avoir l’air cool, se vautrant dans un tas de mievrerie bien gluant. Autant en 1997 on s’en fiche. Autant la avec du voice acting c’est gênant au possible dans la plupart des interactions. Aerith est a peu pres fidele puisque que depeinte des l’origine comme innocente et un peu gamine. Mais alors le groupe terroriste en carton...
Cette critique sera modifiee si de bonnes surprises arrivent d’ici la fin du jeu, mais la je dois dire que la déception est terrible. Square Enix, vendez vos licenses à des devs qui savent designer un jeu digne de son époque svp...

Edit: ayant vu la fin je baisse la note d’un point. Ils se foutent du monde, c’est alambiqué et stupide au possible, laissant sur la sensation de n’avoir, pendant le jeu, absolument rien fait. Si ce jeu etait sorti tel quel, sans que les joueurs connaissent bien l’histoire de ff7 ca serait un bide noté 12/20 par les medias spe. Ca s’appelle un mauvais remake. Resident evil 1 et 2 en tant que remakes se suffisent parfaitement, on peut apprécier sans avoir joué aux originaux, mais la vraiment... Ca n’a ni queue ni tête et il y a quelque chose de pathétique dans les efforts désespérés de Square Enix; en gros on est partis pour une franchise FF7 pendant 10 ans. Il n’y a aucune résolution, on ne retiendra qu’une partie infime du grand rien qu’on a joué.
Tout compte fait, certains apprendront peut etre au moins une leçon de ce naufrage: les précommandes sont rarement une bonne idée. On ne m’y reprendra plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 621 fois
6 apprécient · 9 n'apprécient pas

Autres actions de Cicanima Final Fantasy VII : Remake