Final Fantasy VII: Remake
7.5
Final Fantasy VII: Remake

Jeu de Square Enix (2020PC)

Je suis actuellement entrain de le découvrir sur PC après sa sortie avant-hier.
J'en suis à peine à quelques heures de jeu.

Réaction à chaud :

C'est quoi cette purge ?
Ça me dépasse, je ne comprends pas cette décision du real.. Il y aurait tellement eu moyen d'en faire un open-world.. Bah non,

Ce couloir, tu suivras,
Ta gueule, tu fermeras.

Premier fait marquant après quelques minutes, j'ai été choquée par la qualité des graphismes et de la pauvreté des réglages qui sont proposés dans les options du jeu.
En outre, il y a un déséquilibre constatable aussi saisissant que déroutant sur une même image. Par exemple, la texture des cheveux "granuleuse" qui est proprement déguelasse tant dis que la texture de la peau est, quant à elle, absolument parfaite. Ou bien les décors proches qui sont franchement propres et soignés tant dis que ceux qui sont plus éloignés sont flous et parfois bugés quand la caméra se met en mouvement, comme avec un vieux jeu de PS2.

https://i.ibb.co/r3B2N5Y/omg.jpg

Ce qui m'a également choquée :

  • Qu'on m'explique pourquoi il fallait impérativement que TOUTES les nanas qui croisent la route de cet introverti maladif (1) de Cloud aient des torrents de cyprine dans leurs culottes ? C'est quoi qui tourne pas rond chez les japonais ? Sans déconner les mecs, c'est indécent...
    CQFD, les voix de la version française tendent à renforcer cette situation déjà abusivement dramatique, je vous conseille d'opter pour la version anglaise car tous les personnages féminins de la VF ont des voix suraiguës dignes d'un dessin-animé pour les tout-petits. (À ce titre j'vous avoue que j'ai même pas osé tester la version japonaise...)
    Moment WTF de la VF à la fin d'un combat : Tifa qui dit à Cloud d'un ton canaillou qu'elle irait bien prendre une douche. Seriously ? Trololo... D'ailleurs si quelqu'un connait un moyen de désactiver uniquement les dialogues qu'on entend en boucle pendant les phases de combat, je vous en remercie d'avance parce que là JPP... (2)

  • Je note aussi qu'il aurait été intelligent de penser à une option permettant de baisser le volume des dialogues secondaires, parce que quand tu te balades dans les rues de Midgard avec tes équipiers qui te parlent et que leurs propos sont complètement noyés dans les apostrophages des passants, c'est tout bonnement insupportable et rend les conversations inaudibles.

  • L'hyper-sexualisation de Tifa m'a également laissé coi .
    Je me suis tout de même amusée de constater qu'en plus d'installer une espèce de tension sexuelle entre les personnages, on pouvait débarquer sans crier-gare dans sa piole (qui jouxte innocemment la nôtre) et que, petit détail anodin, Cloud ne frappe même pas à la porte avant d'entrer chez elle (3). NORMAL !
    Bref, revenons à Tifa.., pourquoi ne pas l'avoir fagoté comme dans Advent Children pour plus de réalisme ? Y'a t'il eu une volonté de respecter la chartre graphique et vestimentaires des personnages à la lettre ? À ce moment là, pourquoi ne pas en avoir fait autant avec le scénario de l'oeuvre originale ?

Parce que oui, pas grand chose de la trame originale n'est respecté à mon sens, et ce, dès le début du jeu. Sans doute pour se dédouaner de faire tenir quelques trentaines de minutes du jeu original sur plus d'une trentaines d'heures annoncées sur cet opus là.

Nomura : - Vous la voulez avec ou sans cristaux de sel votre vaseline mes lapins ? ♥

Concernant la déviation de l'histoire originale, je ne donnerai évidemment aucuns détails pour ne pas spoiler, mais ceux qui ont joué à FFVII premier du nom, sauront tout de suite comprendre de quoi je parle.
Bref, ici on est visiblement sur un jeu à l'univers bisounours mais pour des bisounours sexuellement actifs (ou frustrés).

Je déplore également que les personnages soient toujours aussi teubés (ça passait mieux en 97), il aurait été judicieux de les faire évoluer à l'instar des graphismes (et des joueurs). Enix ayant ce don stercoraire pour l'excellence, a su s'imposer au sommet de son art.

Bref, pour l'instant je suis infiniment, immensément, extrêmement, excrément déçue de ce remake qui n'en est pas un..
Il y a des longueurs scénaristiques inouïes, et ça commence à me casser les ovaires profondément après à peine quelques heures de jeu. Je ne suis même pas sûre d'aller jusqu'au bout... (4)

J'achèverai sur la petite note suivante : le dosage entre le mode facile et normal a un vrai problème. Je ne sais pas si c'est lié à la version PC ou si c'est moi qui suis vraiment pas habituée à ce type de gameplay (je pleure encore toutes les larmes de mon corps quant à l'abandon du système de tour par tour) mais je trouve le mode de jeu « normal » abusivement dur sur les boss et indécemment simple sur les adversaires basiques. Je passe mon temps à faire la carpette sur les boss si je switch pas sur le « mode facile » le temps du combat. Truc extrêmement relou, je dois ensuite rechanger le réglage sur le « mode normal ». Le système de menus contextuels pour avoir accès à des skills - qui pour des raisons obscures ne sont pas toujours utilisables même avec un ATB rempli - gâche fortement le plaisir des combats car c'est vraiment pas pratique et ça casse le rythme. En plus d'une barre de vie qui n'est pas super lisible, s'ajoute la manip lourdingue à exécuter pour aller chercher la commande de soin qui est compliquée à trouver rapidement (clavier-souris pour rappel, alors ne me jugez pas), et d'autant plus si on ne joue pas avec le personnage qui a le sort de soin sur lui... Je passe littéralement mon temps à crever. Surtout que ces cons là castent les sorts dans l'immobilité la plus totale alors que les ennemis taponnent en temps réel de tous les côtés. NIQUE-TOI NOMURA ! PUTAIN DE SADO-NAZI !
Et en dehors des combats, le jeu n'est pas fun non plus. Des couloirs, des couloirs, des poutres, des échelles (un scénario finalement vide puisqu'il se passe rien pendant l'exploration des environnements, on ne fait qu'admirer des couloirs pendant des heures.

C'est tout.

Arrive un moment ou il fini par y avoir un combat ou deux puis c'est le retour des poutres et des échelles... Le tout ponctué de phases ou les personnages avancent en rampant ou en marchant lentement sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit et finissent par s'arrêter pour raconter de la merde sans intérêt qui rallonge horriblement l'ensemble qui est déjà affligeant de vacuité. Ce jeu nous pisse à la raie.

Mise à jour J+1 : J'ai finalement déclaré forfait après la deuxième rencontre avec Aerith et première de Reno dans l'église parce qu'à ce rythme la, ma bassine à gerbe allait finir par déborder et ma jauge d'ennuie plafonnait complètement.

Bref. Ma déception est sans borne. Même l'OST n'a rien à envier à son précurseur... (Le thème des chocobos version hip hop dégueulasse... SÉRIEUSEMENT ?!
Le SEUL aspect positif est le suivant : https://i.ibb.co/182pZGj/00000.jpg
(On peut donc dire que ce jeu est une BELLE merde..)

-

Herwen
2
Écrit par

Créée

le 21 déc. 2021

Critique lue 117 fois

1 j'aime

Herwen

Écrit par

Critique lue 117 fois

1

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Remake

Final Fantasy VII: Remake
Jérôme_Derochette
4

Un retour désenchanté !

Dire que ce remake de Final Fantasy était attendu au tournant est un euphémisme. Quelques années après son annonce, les joueurs, fébriles, le tiennent enfin au bout du pad. Et le verdict est sans...

le 16 avr. 2020

44 j'aime

9

Final Fantasy VII: Remake
baje
5

Un mauvais jeu, un mauvais RPG et un mauvais FF.

FF7R est un jeu particulièrement vieux, développé sans aucune idée neuve et pire, avec des dizaines de mauvaises. Le soin tout particulier accordé aux protagonistes principaux, bien pratique pour les...

Par

le 5 avr. 2020

32 j'aime

18

Final Fantasy VII: Remake
Aelphasy
8

Vous connaissez FFVII ?

Bien sûr que vous connaissez FFVII. Vous êtes un joueur du dimanche ? Vous connaissez FFVII. Vous ne jouez pas à des JRPG ? Vous connaissez FFVII quand même. Vous traînez sur des forums spécialisés...

le 19 avr. 2020

30 j'aime

1

Du même critique

28 jours plus tard
Herwen
9

Critique de 28 jours plus tard par Herwen

28 jours plus tard nous sort du schéma habituel du film post-horreur de zombie. Dans un premier temps ce qui fait plaisir c'est d'avoir de vrais acteurs, ce qui n'est généralement pas monnaie...

le 14 févr. 2011

40 j'aime

11

Begotten
Herwen
7

La vie est courte, l'ennuie l'allonge. Gloire à Begotten !

Afin de mieux appréhender ce film somme toute assez étrange et pour le moins atypique, il me parait judicieux de vous faire part de mon analyse personnelle le concernant. Notez également que cette...

le 28 nov. 2010

34 j'aime

7

Cube
Herwen
8

Le rubik's cube machiavélique.

Cube, ou quand les mathématiques et les nombres premiers domineront le monde ! Cube est un film de science-fiction. Son histoire se déroule intégralement - et à la surprise de tout le monde j'en...

le 31 mars 2011

26 j'aime

18