Mon rêve de jeune adulte sur Spira (Yuna je t'aime).

Avis sur Final Fantasy X sur PlayStation 2

Avatar Real Cosmic M
Test publié par le
Version PlayStation 2

Final Fantasy X. Un R.P.G. à la fois culte et mythique développé par Squaresoft (maintenant Square-Enix) sorti en 2001 au Japon et la même année en France. Certains (pour ne pas dire tout le monde) diront que c'est Final Fantasy VII le meilleur des Final Fantasy (dans la mesure où je n'ai jamais joué à Final Fantasy VII, je ne peux pas me prononcer). Mais Final Fantasy X est vraiment énorme et a été (pour ne pas dire est) le point culminant de la saga et une référence.

Scénario:

L'histoire, c'est la votre (même si en faite c'est celui de Tidus, mais comme on peut modifier le prénom alors c'est aussi un peu la notre). Vous incarnez un jeune joueur de Blitzball (un genre de Water-Polo) qui voit son monde s'effondrer à cause de Sin, un monstre destructeur symbole du péché qui le projette 1000 ans de le futur, où le monde est retourné pratiquement au Moyen-Âge et où la technologie est très limitée et réglementée. Il devra donc trouver un moyen de rentrer chez lui et de se venger de Sin. Mais de nombreux secrets sur le monde et le sur lui même bouleverseront son existence. Cette histoire est purement géniale, ce jeu est tellement bien écrit et raconté que je m'étonne encore aujourd'hui pourquoi personne n'a eu l'idée de l'adapter. Bon il y a quand même un livre qui fait suite au (2) jeu mais ça fait mince. Il y a des retournement de situations, du drame, des moments touchants, de l'action, des twists et des révélations partout c'est purement cinématographique et génial.

Graphisme:

Le jeu est vraiment très beau. les cinématiques sont de pur merveilles pour les yeux, elles sont bien réalisées et donnent des scènes vraiment belles et touchantes (La scène de Macalania mdr, je kifferai d'embrasser ma chérie comme ça). Le jeu en lui même possède un univers graphique très bien faite et c'est un régal pour les yeux. Les événements aléatoires ne sont pas trop gênants aussi.

Son & Musique:

Une pure merveille. la musique de Nobuo Uemotsu est tous juste géniale, même les chansons rock et la musique japonaise sont du pur délice que je me remets à les écouter très souvent. Su Te Ki Da Ne est vraiment une bonne chanson.

Jouabilité :

C'est vraiment très bien fait, le jeu est vraiment très fluide, on guide le personnage très bien dans les phases d'exploration (on peut aussi guider Yuna dans Bevelle). Il propose aussi un bon gameplay dans les phases de combat. Il s'agit de combats stratégiques au tour par tour particulièrement prenante et sans limite de temps. L'écran des sélections des attaques est très intuitive. On peut aussi débloquer des super attaques assez facilement pour faire des Overkills ! Niveau custom de personnage, c'est vraiment bien penser le système de sphérier. Tu peux facilement faire d'un combattant un mage ! Même si le mode expert est beaucoup plus avantageux que le mode standard, ce dernier mode est très intuitif. Mon grand reproche vient du personnage de Khimari qui n'évolue pas plus et qu'il soit au final le plus mauvais perso du jeu (dommage que dans l'histoire il soit l'un des plus intéressants). Certains reprocheront sa relative linéarité et c'est vrai. Le jeu est beaucoup trop linéaire et il faut attendre la fin du jeu pour vouloir bien explorer le jeu à fond (avec des boss inédits). Parmi les personnages utilisés, on a les habituels (Guerrier, tank, mage blanc, mage noir, voleur) et sont bien utilisables; on peut même utiliser Seymour le temps d'un combat dans la partie Bataille de Mycorox ! Les chimères sont vraiment aussi très bien faite et jouent assez bien le rôle de Deus Ex Makina dans les pires moments (merci Yojimbo). Ma déception vient de Bahamut, une chimère sensée être surpuissante qui se révèle être la plus faible au finale (même plus faible que Valefore c'est dire !).

Durée de vie :

J'y ai passé près de 80h pour vraiment faire la majeur partie du jeu. Et encore je n'ai jamais poussé plus loin et ni jouer en entier. Malgré, le coté linéaire, le jeu propose tout le long des objectifs secondaires, des mini-jeux, des armes plus puissantes (Les armes des 7 astres antiques mon Dieu !!!). Des chimères optionnelles (Anima ! Juste Anima ! Même si j'ai un faible pour Yojimbo et son coté Deus Ex Makina et les Magus qui mériterai une palme juste derrière la sublime Shiva), des zones inédites et des boss optionnels (les chimères purgatrices entre autres). Et enfin : BLITZBALL !!! Ce jeu est vraiment génial. Entre 2 phases d'exploration et de combat, on peut faire du Blitzball via les points de sauvegarde et c'est jeu vraiment prenant et jouissif. Il est certes nécessaires pour l'évolution de Waka mais Dieu que ce jeu est bon et bien pensé. Pk n'ont - t - ils pas fait de spin-off sur ce jeu comme pour Harry Potter ? Argh !!!

Conclusion:

Qu'est-ce que je pourrai rajouter de plus ? C'est l'un de mes jeux préférés. Pour ne pas dire le jeu préféré que je recommanderai à tous le monde. Je suis même tombé amoureux de Yuna tellement j'aimais ce personnage; elle est tout simplement mon héroïne de jeu vidéo préféré (Même devant les filles de Dead or Alive et cette allumeuse de Lara Croft). Un vrai chef d’œuvre vidéo ludique. J'ai même joué à sa suite que j'ai trouvé aussi génial et j'attends d'acheter le roman basé sur cet univers. Pourquoi il n'est pas adapté en animation mdr on attend que ça ! Vous l'avez déjà fait pour Final Fantasy 7 faites le pour celui - là !!!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 191 fois
3 apprécient

Real Cosmic M a ajouté ce jeu à 31 listes Final Fantasy X

Autres actions de Real Cosmic M Final Fantasy X