Final Fantasy XIII-2
6.4
Final Fantasy XIII-2

Jeu de Tri-Ace et Square Enix (2011PlayStation 3)

La 13ème fantaisie, sa suite : un paradoxe des plus profonds ...

Le titre fait référence à MA perception, et non l'avis générale. Le thème du paradoxe dans ce jeu est très bien placé par rapport à cette critique, car pour le premier 13, j'étais contre l'avis de la majorité, et pour cette suite : nouveau paradoxe, plus marqué pour le premier, car je suis à nouveau contre l'avis de la majorité...
Je m'explique en résumé : le 13-1 a beaucoup déçu, MOI j'ai adoré ce jeu, square enix a voulu pour le 13-2 ramener plus de fans, et corriger "certaines erreurs" pour que la suite soit plus acceptée, mission réussie mais voilà le paradoxe : les fans n'ont pas aimé le 1, j'ai adoré, les fans ont préféré le 2, j'ai moins aimé...
En d'autres termes, je sais pas pourquoi mais j'arrive jamais à être d'accord avec la majorité pour la saga XIII mdrr.
ATTENTION AUX SPOILERS FF13/13-2/13-3.
1er paradoxe : Le 13 se suffit à lui-même, c'est pour ça que quand j'ai appris qu'il y aurai une suite (je me rappelle voyant la bande annonce n°1 de Lightning dans son costume <3 ) j'étais mitigé, d'un côté je ne trouvais pas ça nécessaire, et d'un autre côté j'étais curieux de voir ce que ça pouvais donner !
On va dire que j'ai apprécié ce jeu, les héros, et les histoires, je suis même content que les créateurs aient décidé de faire une suite mais finalement j'y trouve un peu plus de défauts que pour le 1er du nom (mais ce sont mes défauts à moi, certains seront probablement pas d'accord).
C'est pourquoi, j'ouvre désormais La critique du paradoxe par excellence !
Les bons points :
- Serah, grande absente du 1er FF, fait un come-back réussit, je l'adore en tant qu'héroïne, Lightning passe le flambeau à sa soeur, scénaristiquement c'est pas mal du tout comme ça on développe encore plus la psychologie de Serah, pas assez développé dans le 13-1 par rapport aux autres personnages à mon humble avis, et c'est réussit, je m'y attache direct autant que sa grande soeur.
Nouveau personnage : Noel = une bénédiction son style et sa mentalité, un pincé de tidus avec la couleur de cheveux de squall ^^. Le nouveau héros en tout égalité de statut avec Serah est parfait. Si Snow n'existait pas, et si Noel ne montrait pas un intérêt ambiguë pour Yeul, j'aurai voulu que le duo Serah Noel soit le couple de la saga 13 équivaut au couple de héros "Cloud Tifa (Aerith...)", "Linoa Squall", "Djidane Dagga", "Tidus Yuna", mais voilà, ils ont chacun leur moitié ^^.
Mog, arrive enfin dans cet univers, personnage important dans l'histoire, assez sympa, se transforme en arme : ÉNOORME ! ça c'est une belle nouveauté qui change ;)
Les nouveaux personnages Yeul, très énigmatique, mais quand j'y repense, elle est présente dans FF13 si on lis le dossier, car c'est elle qui écrit toute l'histoire et les énigmes des prophéties du 1er FF13, donc très heureux de mettre un visage sur la personne !
Caïus, le charisme du méchant diabolique classique FF est de retour, un mélange de Sephiroth, un ton violet, et magicien à la Kuja, Seymour, en soit un méchant parfaitement réussit en tout point, et le meilleur de tous pour une seule raison : IL ACCOMPLIT SON BUT et détruit le monde et fait de ce FF le 1er qui finit mal xD.
Nan plus sérieusement, j'adore ce méchant, son objectif, et les obstacles qu'il envoie à notre duo de héros.
D'autres come-back plus discrets : Sahz et son fils présent qu'à la fin ..., Fang et Vanille = 5 min/30h de scénario (grrrrr j'approuve pas j'adore ces 2 filles, quelle bonheur de les revoirs au bout de 20h de jeu), les seuls où l'on concentre toute notre attention sont Snow, Hope, et Lightning qui sont les points clés de l'avancement de l'histoire finalement. Intéressant, mais par rapport au 1er 13 j'aurai pas mis autant en retrait Sahz Vanille et Fang... Mais bon.
Alyssa était un personnage sympa, mais je trouve que sa conclusion a été totalement raté par rapport aux paradoxes, découvrir que c'est une méchante me plait pas, j'aurai voulu que ce soit un personnage gentil lol, en plus elle fait aucune apparition dans le 13-3, donc aucune utilité...
Le nora, toujours aussi cool, rien à ajouté, je les aime bien depuis le 13-1.
Je vais rien rajouté par rapport au système de combat et à l'évolution tout comme aux décors visuels, tout ce que je pense reste identique à ce que j'ai pensé à FF13, il faudra donc faire un tour dans mon autre critique ^^
Le seul truc que je vais dire aux combats c'est que j'étais pour et contre : je préfère avoir une équipe de 6 personnages minimum (8 c'est encore mieux =D) mais là juste 2 accompagné d'un monstre entrainé, c'est pas assez pour moi, j'apprécie pas assez une histoire où on est qu'un duo jouable tout le long. MAIS étrangement, j'ai préféré les combats du 13-2 car ils sont plus dynamique encore que le 13-1, je crée donc un paradoxe je sais pas ce que je veux lol.
Ce que je vais rajouté c'est la bande sonore : assez curieux. Certains bons thèmes de FF13 sont resté, d'autres ont été crée, je retiens principalement les thèmes de Caius (et de combat de Caius) de Noel et Yeul comme de vrais réussites, mais les autres musiques sont trop différentes de ce que l'on a entendu dans un FF, c'est trop pop à mon goût, MAIS ça reste sympa à écouter !
j'en viens aux points négatifs qui font que ce jeu est "soit-disant" meilleur que son ainé.
Certes c'est plus ouvert que le 1er, Mais pour moi le fait de "devoir" voyager à travers le temps est un problème, en gros "le coeur de l'histoire" pour moi c'est comme si on choisissait un niveau qu'on accède pour accomplir une mission... ça me plait pas je me sent plus enfermé.
En plus dans FF13, c'était des couloirs d'accord... mais des couloirs qui se connectaient aux autres, là dans 13-2 on rentre dans un niveau : un lieu, un terrain, on accomplit la mission, puis on repart, en gros ce terrain est fermé, je pense à Crash Bandicoot 2 et 3 en écrivant mdrr.
Il n'y a pas de connexion entre les mondes, mais plutôt "entre les temps" et ça me dérange un peu (beaucoup).
Il est vrai qu'il est plaisant de voir des PNJ, des villes et tout le tralala des quêtes annexes, mais finalement, pour une suite, l'histoire est trop faible (en longueur) il n'y a qu'une trentaine d'heure de jeu dans l'histoire, pour moi un bon FF c'est une histoire qui dure minimum 40h (et encore...), même le 10-2 dure plus longtemps (quand je pense à FF8 ou 9 qui durait au grand minimum 50h...)
Je critique plus cette suite que son ainé, mais je préfère quand même cette suite que la suite du 10 par rapport à l'histoire. On sent vraiment une dramaturgie profonde : Lightning a disparu, Serah doit la retrouver tout en sauvant le monde de la chute de Cocoon. On a une base solide. De plus, le développement plus poussé de l'univers de la saga XIII prend toute son ampleur dans cette histoire avec Etro, sa gardienne Lightning, Valhalla, la découverte du chaos, le pourquoi du comment Light et sa bande sont sortie de leur stase cristalline, les paradoxes, tout fait qu'on s'attache à l'histoire et aux personnages. Ils reprennent un peu le thème du voyage dans le temps à la FF8 en plus amélioré je reconnais que c'était assez sympa.
Autre paradoxe : L'excellent point du jeu qui m'a aussi très énervé : le bouquet final !
--> On détruit le méchant (comme d'hab) on sauve tout le monde (comme d'hab) on rentre à la maison (comme d'hab), et là : boom = le héros du jeu (Serah) meurt (DÉCOUVERTE), la fin du monde arrive (DÉCOUVERTE), le méchant du jeu a gagné (DÉCOUVERTE) et ....... "The End" ...
C'était une idée trèèès "osé", à la fois j'ai aimé, à la fois j'était agacé... faire une suite pour arriver à ça. J'avais vraiment un goût amer... voir Serah mourir, le chaos déferlé, Lightning dans un sommeil depuis je ne sais pas combien de temps (je comprenais rien lol) bref et le à suivre... qui donne tant de question "à suivre ... en FF13-3 ? en Film ? en bouquin ? en jeu style nintendo DS ... ? tant de question à l'époque...
Très sympa, osé, et énervant...
Puis quelque mois plus tard arrive la (mauvaise) surprise des DLC : j'en ai acheté aucun, j'en ai joué aucun, j'ai juste vue le requiem de la déesse via youtube. Pour moi c'est une très mauvaise idée ce système d'intégré une partie importante du scénario en payant ... (surtout que c'est une mini suite). J'aurai trouvé plus sympa que ce soit une récompense : on termine le jeu à 100% (ce qui est assez simple pour le 13-2) en faisant tous les mini jeux, quêtes etc... (le système des paradoxes temporelles des fois j'adorais des fois ça m'énervais... nouveau paradoxe pour ma critique ^^) et après le générique de fin : cadeau boss de fin bonus via Lightning avec une scène longue d'une quinzaine de minutes bonus afin de mieux comprendre l'idée du jeu qui du début à la fin se place quoi qu'il en soit par un échec.
Ce que j'aime dans ce jeu c'est qu'on est rattrapé par la fatalité c'est un fait, contrairement à son ainé où on a pu défaire son destin. C'est ingénieux.
autre point négatif : j'aime pas ces scènes bonus dans le coeur de l'histoire qui montre des aspects différents de l'univers = Serah qui retrouve sa soeur dans une version, Serah et Noel coincés dans des steppes chaotiques où règnent des monstre, Serah Noel et Yeul coincés dans un futur chaotique près de Neo Bodhum où ils attendent un signe du destin.
Très intriguant, mais quand on joue finalement à 13-3 toutes ces histoires parallèles sont aux oubliettes...
LE GROS POINT POSITIF, qui sera ma dernière argumentation de ce jeu.
C'était le cas dans le 13-1, mais c'est encore plus développé dans le 13-2, dans le requiem de la déesse et royalement plus dans le 13-3 : c'est la relation fraternelle entre 2 soeurs Lightning et Serah prêtent à tout pour se retrouver un jour alors que le destin trouve toujours le moyen de les empêcher de se réunir (au final en 3 jeux, elles auront mis 1000 ans pour réussir à se retrouver quand même lool).
J'adore leur relation qui est pour moi la relation n°1 de la saga XIII, et ça change justement des autres FF !
Ça change de la relation amitié-rival de Cloud-Sephiroth ou amitié-amour de Tifa-Cloud-Aerith, ou de la relation amoureuse Squall-Linoa/Djidane-Dagga/Tidus-Yuna, ou encore de la relation paternele Tidus-Jetch.
On a déjà eu la relation fraternelle ennemi Djidane/Kuja, mais jamais la relation fraternelle amicale complémentaire entre 2 soeurs, et c'est je crois le point premier, essentiel de la saga XIII : la relation entre Lighting et Serah définitivement les 2 héroïnes de ces 3 jeux.
Je reconnais qu'indépendamment de leur univers que j'adore, leur relation "amoureuse fraternelle" ma frappé, car c'est différent des FF précédents.
En conclusion, y'a du bon, y'a du moins bon, je préfère FF13-1 car le FF13-2 ma plongé dans un paradoxe mental à cause de ce bon et de ce moins bon, j'arrive pas à voir ce que je pense vraiment de jeu, réussite ? prouesse ? frustration ? je ne peux pas me décider.
Quoi qu'il en soit il faut une réponse à ce monde que je vous développerai dans ma critique FF13-3 ; Lightning returns, final fantasy XIII. Cette critique développera 2 points : le jeu FF13-3 en lui-même, et l'évolution de la saga XIII + conclusion en générale.
(ps : je peux vous dire une chose, je préfère 13-2 à FF12 quand même lol car je trouve l'histoire du 13-2 plus accrocheur).
Critique Final Fantasy XIII : http://www.senscritique.com/jeuvideo/Final_Fantasy_XIII/critique/29527234
Critique Final Fantasy XIII-3 : http://www.senscritique.com/jeuvideo/Lightning_Returns_Final_Fantasy_XIII/critique/30402331
Kaspi94
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Final Fantasy et Jeux vidéo d'une vie

Créée

le 27 févr. 2014

Critique lue 212 fois

3 commentaires

Kaspi94

Écrit par

Critique lue 212 fois

3

D'autres avis sur Final Fantasy XIII-2

Final Fantasy XIII-2
Bunzer
9

Une série morte ? Et si on y jouait pour voir ...

Faire une suite à l'un des épisodes les plus décriés de la célèbre saga de Square, voilà une décision bien culottée qui n'a pas manqué de faire parler d'elle. D'autant plus que la pilule Final...

le 4 mars 2012

26 j'aime

17

Final Fantasy XIII-2
brolin
8

Final Fantasy XIII-2 en 10 points

Suite du très controversé Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 se devait de redorer le blason de son aîné, tout en évitant de tomber dans les pièges qu'avait connu Final Fantasy X-2 à son...

le 5 févr. 2012

22 j'aime

1

Final Fantasy XIII-2
Red13
7

Critique de Final Fantasy XIII-2 par Red13

"Final Fantasy XIII-2 est en lui-même un paradoxe dont on présent qu'il sera résolu dans un futur ... pas si éloigné." Dans Final Fantasy XIII-2, tout est histoire de Ligne du Temps, de paradoxes...

le 17 mars 2013

8 j'aime

1

Du même critique

Final Fantasy X
Kaspi94
10

La 10ème Fantaisie, la plus aboutie ?

Pour moi : OUI ! ATTENTION AUX SPOILERS ! Avant toute chose, je veux dire qu'il s'agit de mon second Final Fantasy préféré, après Final Fantasy 9 (le 1er FF auquel j'ai joué), Final Fantasy 10 est...

le 18 févr. 2014

5 j'aime

7

Jane the Virgin
Kaspi94
7

Jane "McBeal" 2.0(14)

Cette nouveauté de la CW n'est pas un succès mais je considère que ce fut une très grande et belle surprise sérielle. Le pitch est assez classique et ne donne pas forcément envie de regarder à...

le 21 juil. 2015

4 j'aime

L'Empire contre-attaque
Kaspi94
10

L'empire reprend du pouvoir !

Un nouvel espoir présente le contexte, les cultures, l'origine de l'empire, le génocide des guerriers de la force, et les protecteurs de la paix en la présence de Luke, Han et Leïa. Ce fut une...

le 15 janv. 2014

4 j'aime

2