6.5
Final Fantasy XV

Jeu de Square Enix et Hexa Drive (2016PlayStation 4)

Très difficile de parler de ce FF, tellement il créé des sentiments particuliers. D’abord je voudrais revenir sur les bons points indéniables, avant ensuite de revenir sur ses défauts tout aussi indéniables.

Premièrement, on a enfin un final fantasy moderne, c'est-à-dire qu’on retrouve ici nos chocobos, invocations, bestiaires etc à la sauce 2016 et rien que ça : quel plaisir ! Ensuite j’ai beaucoup aimé nos quatre héros et leur relation entre eux, très rafraichissante. Le système de combat très fun quand on le maîtrise, des musiques dignes de final fantasy, une durée de vie colossale, et le plus important : j’ai pris plaisir à parcourir ce jeu, prendre plaisir à faire un final fantasy, c’était quelque chose de presque oublié !

Mais alors pourquoi dis-je que l’on a frôlé le grand FF ? Parcequ’en effet il subsiste de gros défauts qui font que l’expérience n’est pas parfaite, loin de là. Tout d’abord on peut citer le monde ouvert assez vide ; qui parfois ennui un peu c’est vrai, mais en fait ce n’est presque pas un défaut : on est dans un RPG : à quoi s’attendaient les gens, à GTA ? Soyez sérieux ! Ce monde n’est pas plus vide que la vieille carte du monde de FF7 ou 8 ! Ce point ne pas gêné en réalité. Ensuite ses quêtes annexes : on en a jamais eu autant dans un FF ! Mais beaucoup sont en mode FedEx, on est très souvent en train de faire des allers retours, et trop de quêtes peut nuire au rythme du jeu, mais encore une fois elles ont le mérite d’exister et rien ne vous oblige à faire les quêtes inutiles, rien qu’avec les quêtes intéressantes de combat etc, on est comblé donc non, encore là pas de gros défaut pour moi, d’ailleurs à noter qu'elles sont souvent là, en réalité, pour vous emmener dans des lieux inexplorés de la carte, rien que pour ça c’est intelligent. D'ailleurs, une fois le jeu fini : on a des donjons et boss optionnels ainsi que des quêtes annexes qui reviennent s’ajouter, pour les plus motivés des combats hardus, juste excellent, à l’époque 32 bits on en aurait baver. (même chose pour les DLC qui arrivent : des chapitres entiers avec de nouvelles quêtes et boss optionnels : à l'époque des vieux FF, on aurait tué pour ça)

Cependant, le problème majeur c’est qu’à partir d’un certain chapitre, on voit DIRECTEMENT que le jeu n’a pas été fini, pendant la moitié du jeu on sait à peu près comment devrait, et aurait du, se dérouler tout le jeu pour en fait d’un coup : rusher le tout en quelques petits chapitres; ellipses incroyables sur des événements majeurs, disparitions d’antagonistes quasi inexpliquées : Quel dommage ! Quelle frustration pour le fan de FF que je suis, car cette seconde moitié je l’ai appréciée, la narration est réussie, le challenge est au rendez-vous, mais quand on voit le matériau qu’ils avaient entre les mains on se dit qu’on pouvait avoir un FF au niveau des 7,8,9 et 10 : rien que ça !

Objectivement parlant, jamais un FF n’aura été aussi complet et généreux en terme de contenu, il surpasse d’ailleurs le douzième épisode, ce qui est assez incroyable, le background est cool ( le film kingsglaive, les héros, etc), mais paradoxalement, une fois le jeu fini on ne peut s’empécher d’avoir ce petit goût amer d’inachevé et de remarquer les gros défauts. On a à faire à un bon RPG, et à un bon final fantasy, auquel il manque la petite goutte de magie qui faisait que certains épisodes précédents étaient devenus des chefs d’œuvre, Final fantasy 15 c’est la belle œuvre de réconciliation entre SquareEnix et ses fans, mais qui ne rentrera jamais dans le panthéon des chefs d’œuvre.

[16/20]

le 25 déc. 2016

D'autres avis sur Final Fantasy XV

jeds

Une dernière fantaisie

Il y aurait beaucoup de rapprochements à faire entre Metal Gear Solid V et Final Fantasy XV. Deux jeux au développement pour le moins chahuté, deux jeux sortis parce qu'ils devaient sortir et que les...

le 11 déc. 2016

Red13

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

Shakaoru

Aussi fascinant qu'éxaspérant

Il est assez rare que j'écrive une critique peu de temps après la sortie d'un jeu. Je laisse souvent le temps suivre son cours, pour pouvoir en parler davantage par la suite quand l'envie m'en prend...

le 11 déc. 2016

Fifty Fifty

Critique de Fifty Fifty par Lostkinto

Un spectacle qui allie l'humour que l'on connait de Franck Dubosc, et un renouveau qui est le bienvenue, un bon show

le 21 janv. 2019

Creed II

Critique de Creed II par Lostkinto

Bien moins culte que le premier qui avait hissé la barre dans les étoiles, mais un exellent plaisir coupable comme tous les Rocky

le 21 janv. 2019