Des idées pas toujours très luminous :(

Avis sur Final Fantasy XV sur PC

Avatar LinkRoi
Test publié par le
Version PC

Parlons de Final Fantasy : XV !

Il est possible de résumer Final Fantasy 15 en quelques phrases. Final Fantasy 15 est malheureusement un jeu qui essaye de proposer au joueur un nombre incalculable de chose à faire en se noyant dans un tourbillon de contenu pas très intéressant. FF XV ne propose pas une aventure si intéressante (le jeu essaye, mais se perd), il propose un scénario décousu & propose des quêtes (90%) sans grand intérêt. Je pense qu'il aurait été préférable d'avoir moins de contenu, mais de plus grande qualité, car là... FF XV a vu trop gros.

Avant toute chose, je tiens à dire que cette critique parle de la royal édition sortie 1 an plus tard sur pc. Il y aura très certainement des arguments que certaines personnes ne comprendront pas, veuillez en prendre note ^^.

Déjà, je vais commencer cette critique avec l'argument qui m'a le plus énervé (le monde ouvert est vide & ce qu'on y fait n'est pas logique avec ce qu'il se passe dans le scénario). Alors oui, c'est vrai qu'il y a un décalage entre ce qu'on fait dans la première partie du jeu & les événements du jeu, mais prenons du recul un minimum. Prenons FF XIII qui a été basher pour sa linéarité (ça manque de ville, couloir, tout ça, tout ça). Si le monde avait de FF XIII avait été ouvert, on aurait eu les problèmes du XV (des fugitifs qui se promènent en ville oklm, non quoi...). Les mondes ouverts qui comportent des quêtes annexes/activités auront toujours un décalage entre la narration (scénario/événements) avec ce que le joueur fait en jeu. FF XIII avait pris pour choix la linéarité pour avoir un scénario intense, FF XV a fait le choix contraire. Puis franchement, ça reste un jeu, le scénario n'est pas l'argument le plus important à mes yeux (même si ça reste important).

Je vais essayer de synthétiser un maximum mes idées, Final Fantasy XV est loin d'être un jeu parfait, il comporte beaucoup de problèmes, mais ça reste un jeu plus que correct (pour la royal édition).

Scénario / doublage / narration / mise en scène / cinématique

Vous aimiez Final Fantasy pour les belles cinématiques CGI de superbes qualités ? Bah, on oublie tout ça dans ce FF XV malheureusement. La quasi-totalité des cinématiques CGI viennent du film (Kingglaives) ou de trailer genre (Omen) ce qui est complètement wtf, mais passons...

Le doublage dans l'ensemble est plutôt convaincant en ce qui concerne les voix japonaise, prompto n'est pas plus agaçant que ça (pas comme en français loul).

Concernant la narration, Final Fantasy XV propose quelque chose de relativement moyen, plusieurs scènes passent bien trop rapidement (surtout après le chapitre 9). Le jeu ne prend pas le temps d'approfondir son univers, vraiment, on passe du chapitre 9-13 extrêmement rapidement, le joueur n'a pas le temps de souffler pour bien comprendre ce qui lui arrive. Le scénario n'est pas vraiment mieux loti, il y avait matière à faire quelque chose d'incroyable, on est dans quelque chose de correct sans plus. Par contre, la fin du jeu (le dernier quart du chapitre 14) est absolument magnifique en tout point. La tension est à son climax, ce qui se passe est intéressant puis certaines scènes après le scénario

(quand on revoit le groupe camper une dernière fois, ou Noctis avoue avoir peur de la suite)

est juste parfait, remplie d'émotion.

Par contre, au niveau de la mise en scène, ça passe la plupart du temps. Le jeu comporte pas mal de scène assez impressionnante qui épate vraiment

(comme la phase du train par exemple).

Gameplay / contenu / boss / difficulté / arsenal / bestiaire

Le gameplay

Final Fantasy 15 propose un gameplay très.... comme la Regalia en fait, très auto. Je le dis d'avance, j'ai globalement aimé ce gameplay même si tout n'est pas parfait non plus. J'ai aimé l'aspect impressionnant des combats (très belle chorégraphie), l'action frénétique du titre (plus de tour par tour) & le système de warp qui est très amusant a utiliser. Par contre, la caméra n'est pas optimale du tout (elle reste souvent bloquée) & le gameplay peut rebuter certaines personnes. Il faut savoir que FF XV est un jeu très autoguidé, l'aspect aimanté dans les combats se retrouve un peu partout en fait, en voiture, en course, toujours une petite impression que quelqu'un nous guide (Jésus, lâche cette putain de manette). Malgré ça, j'ai eu du plaisir à combattre cette horde de monstres, même si ça reste moins bien qu'un Kingdom Hearts (bien plus libre dans celui-là, Jésus ne joue pas avec nous).

les boss

Comme le reste du jeu, couscous mon ami ! certains boss sont juste excellents

(Aranea, Ifrit, les boss du chapitre 14 en fait XD)

, mais d'autres sont incompréhensible ou trop scripté. Par exemple le

Leviathan ou même Titan

, leur combat est juste catastrophique, je veux dire on ne fait rien ou presque, par contre on admire, car la mise en scène est excellente. Franchement, la seule chose positive des boss "scripté" sont leur mise en scène qui pour le coup en jette vraiment un maximum dans la gueule du joueur, mais niveau combat ça vaut rien.

la difficulté

En dent de scie, parfois trop simple, parfois trop dur (brouillon). J'ai surtout détesté le endgame (que je n'ai presque pas fait) étant donné que la plupart des missions sont très haut level & ça demande un minimum de farming, pas très envie. La difficulté vient surtout des problèmes de caméra, parfois très brouillon en combat ce qui désavantage le joueur.

Le codex (archives)

Beaucoup d'information concernant les personnages du jeu avec un modèle 3D pour chacun d'eux, relativement intéressant !

Le bestiaire aussi est extrêmement complet en information avec toujours un modèle 3D pour accompagner le texte !

le bestiaire

Dans l'ensemble du jeu le bestiaire est quand même assez varié, plusieurs types d'ennemis disponibles à combattre (qu'on connaît beaucoup a force !), mais j'ai eu l'impression de voir souvent la même chose en me promenant dans l'open world. Mention spéciale au boss/ennemis qui sont gigantesques, si leur combat est souvent brouillon, l'aspect grandiose des monstres sauve tout !

On s'accroche, l'annexe bordel :(

Les quêtes annexes ne sont pas dans les plus intéressantes à faire, la plupart demanderont de tuer un monstre ou rapporter un objet (souvent très loin sur la carte, fedex style XD). N'empêche qu'il y a quand même certaines quêtes qui se démarque comme celle

du Morteuil (le gros Behemoth !)

, il y a un effort de mise en scène & d'objectif un minimum varié. C'est juste dommage que ça représente 5 % des quêtes annexes du jeu.

Par contre, tout n'est pas a jeter, si les quêtes annexes ne sont pas très palpitantes (sauf certaines

comme le Morteuil !!!)

, les quêtes de chasses elle sont globalement réussie. Contrat classique, des ennemis qui rôdent plus coriace que la moyenne que notre équipe doivent éliminer. Même si ça reste classique, les combats de contrat sont souvent très intense, ce qui fait plaisir ! Une autre bonne chose aussi sont les donjons, très réalistes dans leur design, il offre tout le temps quelque chose de labyrinthique, mais sans trop l'être non plus, juste assez pour qu'on explore sans que ça devienne relou. Sachant que les donjons se débloquent après certaines quêtes reloues (ou scénario). En tout cas, si vous avez le courage de faire le 100% (ce qui n'est pas mon cas du tout), j'offre mes sincères sympathies, ça dû être un moment pénible (franchement, vu le nombre de quêtes... faut être motivé pour tout faire).

Les seules missions vraiment intéressantes sont les missions ou on doit infiltrer les forteresses, les donjons dans leur ensemble & les quêtes un minimum varié comme celle

du Morteuil

(très rare), tout ça doit representé 5-10 % du jeu ? ce n'est pas beaucoup de contenus de qualité pour tout ce qui touche a l'annexe du jeu.

Vous aimez les arènes de combats dans les jeux vidéo ? moi oui, mais quand je peux participier, c'est encore mieux. Le problème de l'arène d'Altissia dans FF XV est que ce n'est qu'un genre de casino en réalité, on mise sur des monstres pour gagner des points pour acheter des objets... Déçu, ça oui, mais il y a des bons points aussi. Voir les monstres s'affronter (leur comportement & leur animation étant très réussie) on prend plaisir a le regarder combattre même si on tourne très rapidement en rond.

Personnage / Antagoniste

Encore un point qui fâche en ce qui concerne ce jeu, les personnages !

Je ne peux rien y faire, j'ai aimé ce groupe au fil de l'aventure. Certes, en début d'aventure, Prompto m'énervait, mais plus l'aventure avancait, plus j'aimais les personnages. Ils évoluent

(surtout après l'éclipse de 10 ans)

& pendant la deuxième moitié d'aventure (qui passe trop vite) il se passe tellement de trucs triste qu'il est difficile de rester de marbre face a ce que vive les personnages. Je peux comprendre que le coté Boy's band dérange, mais leur design par contre n'est pas à prendre en défauts. Je veux dire, ça toujours été comme ça dans FF (remember zack ? cloud ? sephiroth ? squall ?) toujours le même genre de design. Aussi, chacun des 4 personnages possède une passion, mais franchement anecdotique même si Prompto m'a souvent fait rire avec son soit disant "talent" de photographe, alors qu'il cadre tout croche, qu'il prend souvent des culs en actions, ahhh Prompto le petit cochonet.

En ce qui concerne les antagonistes, je suis plus mitigé. Ardyn est un excellent personnage (style, attitude, tout ça), mais largement sous exploité (l'empire tout court en fait est sous exploité). J'ai aimé certains personnages comme Aranea (on se demande pourquoi :P), mais je ne retiens pas grand monde de l'empire, malheureusement. J'ai envie de dire même, on sait qu'ils sont la, mais on osef totale en fait, comme si c'était une présence fantôme... dommage.

Direction artistique / level design / environnement / Graphisme

Je vais commencer avec ce qui m'a le plus déçu du jeu, l'aspect cloisonné de l'open world. Vous savez, il y a eu une mise à jour pour avoir un véhicule tout terrain (Regalia type-D), mais ce véhicule n'est qu'une supercherie. Le monde ouvert de Final Fantasy XV est fermé de partout, vous avez décidé d'explorer un peu trop loin des limites ? wowowowowo mon petit connard, on te remet sur le droit chemin hein, on te donne qu'une semi-liberté ici. Pour le coup, ça m'a extrêmement déçu, moi qui pensais être libre comme l'air avec cette Regalia, je me suis bien fait avoir. Pourtant, le jeu a de bonne qualité, le monde ouvert est loin d'être dégueulasse comme tout le monde le dit, mais est beaucoup trop fermé pour être très intéressant. Le monde ouvert est vraiment magnifique en plus, je préfère largement un monde comme celui-ci (relativement vide) qu'un monde ouvert comme ceux d'Ubisoft (aucune minute pour respirer, toujours harcelé par quelque chose), mais vraiment l'aspect "fermé" de l'open world qui me rebute un peu :(.

Une chose aussi incroyable dans ce FF XV, les villes/villages sont inexistantes ou décevantes. Quand on parle de Final Fantasy, on parle de grande ville impressionnante en grand nombre (enfin, majoritairement, on va dire), mais là... ce qu'on nous propose est risible, proche du foutage de gueule. Si le jeu avait été linéaire comme Final Fantasy XIII, ça m'aurait un peu moins dérangé, sauf qu'en l'occurrence, ce jeu propose un monde ouvert, mais sans ville derrière. Je veux dire, Lestallum est sympa, bonne ambiance, quand même grand, MAIS C'EST TOUT. "Oui mais Altissia Linkroi" (ALTISSIA ???) tu veux dire la ville à la direction artistique magnifique & super grande ??? "Oui ! c'est ça" FUCK YOU, la ville est une douille monumentale, fermée de partout, mur invisible, 5% de la surface explorable WTFFFFFF, sérieux ? La ville avait tout pour elle, un design exceptionnel (comme Venise) avec une ambiance plutôt réussie, mais c'est foiré.

Parlons en plus en profondeur de cet open world, personnellement j'ai plutôt apprécié, la carte n'est pas trop grande, mais pas trop petite non plus, juste parfait pour avoir un "sentiment" de liberté. La direction artistique aussi est plutôt jolie (réaliste) avec des environnements qui regorge de feuillages/herbes, c'est vraiment magnifique par moment. Par contre, le level design est gâché par un environnement trop limité, l'exploration n'est pas permise, on dirait dans ce jeu...

Graphiquement, comme je disais un peu plus haut, le jeu est juste hallucinant, que ce soit au niveau des particules ou de l'environnements, l'aspect graphique a été extrêmement bien travaillé (sûrement l'aspect du jeu le plus peaufiné).

Ambiance / animation

L'ambiance de Final Fantasy XV est très réussie, l'aspect road trip est bien trouvé & plutôt intéressant !

Une claque ? ça oui, les animations de Final Fantasy XV sont absolument magnifique, extrêmement fluide, sûrement le jeu le plus impressionnant que j'ai vu pour l'instant dans ma vie de joueur !

Quand je parle des animations, je parle vraiment de tout, pas seulement ceux de nos protagonistes. Le bestiaire est tout aussi impressionnant, ennemis au sol, volant, humanoides, tous ont une animation qui force le respect. FF XV a énormément de défauts, mais ce n'est pas dans l'animation qu'on les trouve.

La bande sonore / les thèmes appréciés

Final Fantasy XV est un jeu imparfait, mais sa bande sonore est digne d'un FF, ça ne fait aucun doute. Les thèmes sont justes magnifiques !

Hellfire (Ifrit Boss Battle Theme) - Somnus - Stand Your Ground - Veiled in Black - Valse di Fantastica - The Fight is On - Apocalypsis Noctis - Invidia - Omnis Lacrima - Apocalypsis Aquarius - Dawn - What Lies Within (un excellent thème pour les donjons !) - Unsettling Aura (un autre excellent thème de donjon !) - Daemon Battle Theme

Non, Final Fantasy XV n'est pas une réussite totale (je n'imagine même pas l'état du jeu en 2016), mais une aventure relativement plaisante qui comporte d'innombrable défaut de gamedesign qui viennent ternir le beau tableau que pouvait être ce jeu. Vous savez, on parle souvent des early acces sur pc, pourtant (je dis ça sérieusement), ce jeu a littéralement tout d'un early acces. On commence avec un jeu à moitié fini en 2016 qui reçoit des mises a jours de contenu/correctif depuis maintenant plus d'un an, un nouveau season pass est annoncé pour venir compléter le passé de certains personnages et tout le tralala. Vous allez me dire, mais oui le jeu reçoit des MAJ, des dlc, comme tout les autres jeux. Je vous dirai certes, mais les autres (pas tous) sont là pour rajouter du nouveau contenu, pas pour étoffer un contenu qui ne se suffit pas a lui-même. Donc oui, à mes yeux, ce jeu ressemble d'un early acces camouflé par le marketing, franchement dommage pour une licence comme FINAL FANTASY.

Pour être franc, je ne sais pas du tout quelle note donner au jeu. Il y a certains moments où j'ai eu envie de mettre un 8, d'autres un 5, parfois un 3, parfois un 9. Vous avez compris donc, l'aventure est inégale, mais je me suis amusé la plupart du temps. 7, me semble être une bonne note pour ce jeu, peut-être que j'aurais choisi 6 si j'avais découvert ce jeu en 2016 (moins de cinématique LOUL, encore moins de cohérence, choix de gamedesign encore plus douteux, chapitre 13 bien pire, etc....).

Merci d'avoir eu le courage de lire, il est temps de débattre en commentaire, on rajoute de l'huile sur le feu !

J'avais oublié, la Regalia volante aussi est une horreur, même le ciel comporte des murs invisibles XD.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1052 fois
20 apprécient

LinkRoi a ajouté ce jeu à 2 listes Final Fantasy XV

Autres actions de LinkRoi Final Fantasy XV