Superbe aventure malgré tous les défauts !

Avis sur Final Fantasy XV sur PlayStation 4

Avatar Clotilde
Test publié par le
Version PlayStation 4

ATTENTION SPOILS

10 ans d'attente ! Ces longues années de patience ponctuées d'annonces diverses et variées aura créé des réactions bien différentes chez les fans. Il y a ceux qui seront frustrés et déçus pas la proposition finale, et ceux qui étaient déjà fans lors de l'annonce de Versus XIII en 2006, et qui seront encore fans peu importe la qualité du jeu. Je fais partie de la 2ème catégorie, je l'avoue.

Le jeu n'est pas du tout exempt de défauts, mais j'ai choisi de ne voir que les bons côtés.

Ce qui m'a rendu accro dès les premières minutes de jeu était finalement le monde ouvert, alors que ce que j'aimais jusqu'à maintenant dans les FF c'était bel et bien le côté linéaire ! Je me suis prise au jeu de l'exploration, des quêtes et des contrats de chasse. Je trouve le monde d'Eos très beau et bien travaillé, les balades avec la Régalia accompagnées des OST d'anciens FF étaient un réel plaisir ! Gros bémol, devoir effectuer les contrats de chasse un par un ... c'est un peu laborieux, mais on s'habitue.

J'ai fait les 7 premiers chapitres en 21H, et j'ai eu envie de progresser dans le scénario. Beaucoup diront qu'en 10 ans ils auraient pu prévoir de l'enrichir un peu plus, approfondir les histoires personnelles de chaque personnage, apporter plus d'explications à certains événements ( je pense notamment à la mort de Ravus ) et je leur donne raison. Mais je suis du genre à me contenter de ce que j'ai.
J'ai été profondément émue par la mort de Luna au chapitre 9, et choquée par la tournure si sombre des événements.
Bien que les interactions entre Luna et Noctis soient quasi inexistantes, on sent bien le lien très fort qui les unis, j'ai apprécié le fait que les scénaristes aient choisi de ne pas trop insister sur leur histoire d'amour, cela rend leurs sentiments plus sincères. Les flash-back de Luna parlant de Noctis sont particulièrement émouvants...
L'accent était mis volontairement sur les relations d'amitié entre les 4 protagonistes, et c'était très réussi. En témoigne la scène du dernier feu de camp, qui m'a retourné l'estomac et fait fondre en larmes.

Ce final parlons en, tout s'est clairement enchaîné trop vite, mais la scène du sacrifice de Noctis était à l'image de ce jeu, sombre, poignante et réaliste.
Heureusement, le tout se termine sur une scène empreinte de lumière et de "magie", le mariage dans l'au delà de Luna et Noctis, j'avais des étoiles pleins les yeux après avoir pleuré à chaudes larmes !! ^.^

Alors oui, le jeu est rempli de défauts (que j'ai préféré ne pas énumérer) mais pour ma part un bon Final Fantasy est un Final Fantasy qui ne nous laisse pas indifférent, qui nous fait ressentir tout un tas d'émotions, et c'était le cas. J'ai ris, je me suis énervée, j'ai eu peur, j'ai pleuré, bref j'ai adoré.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 297 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Clotilde Final Fantasy XV