6.5
Final Fantasy XV

Jeu de Square Enix et Hexa Drive (2016PlayStation 4)

Alors que tout le monde m'avait prévenu, je voulais voir cela de mes yeux et y jouer de mes mains : L'épisode Final Fantasy tant critiqué, plus que le XIII à son époque, celui qui a mis presque 10 ans à accoucher. Généralement une telle gestation n'est pas bon signe, et en ressort généralement un jeu pas fini, ou la dette technique se sent et ou les approximations de gameplay pleuvent. Mais j'aime les open world, j'aime la saga FF, je me suis dis : Pourquoi pour lui donner sa chance.

Hélas, au lieu d'y trouver un jeu ou les défauts sautent aux yeux, c'est le constant d'un effroyable naufrage auquel il m'a été donné d'être le témoin. Cette critique est potentiellement full of spoiler, ne m'en voulez pas.

Final Fantasy XV raconte l'histoire d'un jeune prince qui part en voyage pour se marier avec une princesse de la Picardie locale, accompagné de son boys-club. Hélas, très vite, sa capitale d’origine se font attaquer par les grands méchants, et son père meurt. S'en suit un road trip pour sauver le monde des ténèbres et faire tout un tas de truc.

Si l'histoire de FF XV se suit, elle est évidemment incompréhensible sans avoir regardé le film Kingsglaive juste avant. Histoire qui d'ailleurs met en lumière certains personnages qu'on ne voit plus jamais (le "roi" de Nilhfeim il est passé ou ?), ou certains qu'on voit 2 fois puis dont on retrouve le cadavre un peu plus tard (coucou Ravus).
Alors à ce qu'il parait, faut faire les 5 ou 6 DLC pour combler les trous scénaristiques. Bon, ça déjà, c'est non hein, si les DLC peuvent servir pour appuyer des back story (comme l'histoire de Prompto et son affiliation à Nilfheim), un game writer digne de ce nom s'arrange pour que l'histoire principale reste compréhensible.

Ici, la "trame" principale l'est à peu près, c'est juste les interactions entre les différents personnages et les liens qui les unis qui ne l'ait pas du tout. On ne comprend jamais qui sont nos alliés et qui sont ennemis, car ce n'est jamais expliqué, ou très brièvement.

Final Fantasy XV enchaîne les moments qui tombent du ciel, les alliances improbables et les personnages qui changent de camps d'un jour sur l'autre qu'on n'y comprend absolument plus rien. Rien n'est expliqué, tout tombe du ciel et on se contente de dire "ah ok" pendant 30 heures. L'histoire n'est pas forcément inintéressante, mais juste beaucoup trop fouillis. On dirait un brouillon étalé sur des milliers de pages que l'auteur n'a jamais réussi à rendre clair ou à assembler lui même les morceaux. Un vrai bordel qui force les émotions de certaines scènes en entraînant la mort de personnages qu'on aura vu 3 fois en tout.
Ca aurait pu fonctionner si seulement on comprenait les tenants et les aboutissants de chaque situations, ce qui n'est pas forcément le cas.

La surprise vient du boys-club de Noctis, alors que je refusais l'idée qu'on puisse passer l'intégralité du jeu avec les 3 mêmes tête de cons en cuir moulant torse poil sans que ce soit cringe, on s'attache presque à la personnalité des 3 amis, et c'est peut-être le seul "feeling" que j'ai pu ressentir dans FF XV quand le groupe se sépare à la fin du jeu.

Hélas, l'histoire est loin d'être la pire chose de FF XV, loin de là.

Venons en au gameplay : je ne peux pas concevoir que le jeu ait été testé, et que les gens derrière le gameplay ont trouvé ça rigolo à jouer.
Parlons du coeur du jeu : Le gameplay de combat. On ne peut plus appeler FF un RPG s'il n'y a plus aucune tactique. Le jeu consiste à se téléporter ici et là et faire des assauts eclipse en mashant un bouton de la manette, et de temps en temps déclancher les attaques spéciale de ses potes.
Je n'ai jamais eu un seul game over dans FF XV tant le titre et les actions sont simples et designés pour les enfants de 4 ans. Un gros bouton pour parer, un gros bouton pour attaquer, un gros bouton pour les assauts, et c'est tout. Il n'y a aucune subtilité, aucune stratégie, les sortilèges ne m'ont jamais servi une seule fois dans le jeu (sans quand on m'y a obligé), les différentes armes sont mal équilibrés, la force de l'équipement ne change rien au jeu, on se contente de foncer dans le tas et ça passe à tous les coups.
Le mode stratégique n'apporte absolument rien, si ce n'est de se déclencher alors que y a plus rien à faire et que l'ennemi est déjà mort, obligeant le joueur à bouger Noctis dans tous les sens pour ne pas mettre le jeu en pause inutilement.
Je ne me souviens pas d'un seul boss marquant de FF XV, et preuve que le jeu n'a jamais été testé : J'ai pu vaincre un des boss "final" avec le pouvoir du trou noir de l'anneau de Lucis. C'est à dire que je suis arrivé, j'suis resté appuyé 4 secondes sur triangle, y a une grosse boule noir qui s'est crée, et paf le boss est mort. Pas sur que c'était prévu tout ça.

Le boss de fin est une simplicité sans nom, digne des plus grandes catastrophe industrielle, il suffit de faire des assauts eclipse à répétition, puis dans sa deuxième phrase de rester appuyer sur rond en se filant des potions de temps en temps. Et enfin, le saint graal, des QTE. Aucun interet.

Le seul apport des combats c'est que le "feeling" est là, au moins on sent la puissance, dès le début du jeu on roule sur tout le monde. C'est ce qui m'a fait tenir pendant 30h, c'est qu'au moins, les combats ne sont pas frustrant. On apprécie voir Noctis faire le one punch man sur chacun des ennemis sans réfléchir, et le plaisir d'éclater des gros boss à coup d'arsenal fantôme est bien là, il faut bien l'avouer.
Dommage que ça n'est absolument aucun intérêt ludique, mais au moins ça fait passer le temps.

Maintenant parlons du gameplay hors combat : C'est une catastrophe. Les quêtes annexes sont toutes inintéressantes, on passe son temps à faire de la merde inutile comme des courses de voiture à la sensation de vitesse inexistante, chasser des monstres qu'on one-shot, ou aller récolter des oignons à l'autre bout du monde.
Même la marche a pied est laborieuse, Noctis va tantôt trop vite, tantôt pas assez. Le décor est remplie de mur invisible, d'endroit ou on pourrait sauter mais on ne peut pas sauter, je ne compte plus le nombre de fois ou mes personnages se sont bloqués dans le décors pendant un instant.
Quand on veut choper des objets, on saute la moitié du temps (parce que le bouton de saut est associé au même bouton que ramasser), les "énigmes" des donjons sont encore une fois fait pour les enfants de 4 ans.
Le cycle jour nuit est insupportable, il passe beaucoup trop vite et on se force à aller pioncer ou bouffer toutes les missions pour éviter de se faire ouvrir en 2 la nuit.
Les différentes activités des personnages, comme la pêche, sont peut-être les choses les plus amusantes à faire, mais au bout du 3eme poisson et de la 10eme photo, on se dit qu'on va vraiment autre chose à foutre que ça.
Il n'y a rien à faire dans l'open world de FF XV, et tout ce qui est à faire est d'un ennui insupportable ou fait avec les pieds, le contrôle de Noctis est lui, au mieux désagréable, au pire insupportable.

Parlons de l'open world d'ailleurs : Vide, incomplet, plat, appelez ça comme vous voulez, on est bien loin de la moyenne de ce qui se fait de nos jours. Il me rappelle l'open world de MGS5 qui était intéressant uniquement que sur les lieux des missions, mais totalement inutile entre chaque. L'open world de FF XV est lui inutile à tout point de vue. L'excuse de la "beauté du vide" ne marche que si l'environnement est beau, ce qui n'est pas le cas, j'y reviendrai.

Les villes, elles, sont d'une inutilité et d'une laideur sans nom une fois à l’intérieur (alors que leurs concept art sont magnifiques, c'est dommage). Il n'y a que 2 ou 3 villes dans FF XV (2 en fait si je me souviens bien ?), l'une d'elle ressemble à un quartier industrielle de Nice, et l'autre à un eratz d'une ville italienne type Venise dans lequel on se perd car le level design des villes est atroces. Vide et sans vie, on ne fait que passer pour résoudre quelques quêtes et on lui tourne le dos.

Le pire dans tout ça reste la bagnole : La regalia est la pire idée de gameplay de FF XV. Je ne comprends pas comment cette idée a pu être validée : Qui trouve ça amusant de passer 7 voir 10 minutes réelle à regarder un bot conduire une bagnole pour aller d'un point A à un point B, ou même en mode manuel on ne peut pas sortir du rail ? Qu'on est obligé de recharger en essence toutes les 3 missions ?
Et le plus drôle, c'est que quand dans le scénario la regalia est détruite, on nous montre ça comme la perte d'un ami mécanique, genre "olala tout ces bons moments passés avec elle". Non les gars. Ca ne fonctionne pas comme ça les émotions.

Mais le pire de FF XV n'est pas là. Le pire vient de l'UX. L’expérience utilisateur pour ceux qui n'ont pas la ref. Vous savez, ce job qui consiste à s'assurer que les menus et l'accessibilité du gameplay n'est pas insupportable. Visiblement le siège d'UX designer est resté vide pendant 10 ans.

Comment est-il possible de faire une carte ou on doit aller dans le menu quête pour afficher chaque quête indépendamment au lieu de les afficher directement sur la map ? Comment est-il possible de faire un menu d'équipement aussi catastrophique dans les magasins pour comparer son équipement actuel ? Comment est-il possible de faire une menu d'action aussi bordélique entre le changement de personnage, les invoc, l'arsenal fantôme qui déclenche l'autre menu une fois sur 2 ? Comment est-il possible de faire un menu de compétences aussi pourri et compliqué à voir dans son ensemble pour savoir ou mettre ces points ? Comment-est il possible de constamment ralentir l'action des personnages dès qu'on a fini une quête ou un combat, avec une animation d'xp qui dure 15 ans mais qu'on voit toutes les 2 minutes ?

L'UX de FF XV est totalement insupportable, au bout de 30 heures je me perdais encore dans les menus, et j'ai même découvert des features quasiment à la fin du jeu car cachée ou tellement mal expliquée.
Je n'ai pas les mots pour décrire à quel point l'interface et le feeling menu de FF XV est nulle à chier, une véritable honte en 2016 et un travail d'amateur qui n'a même pas sa place dans le plus mauvais des jeux indépendant.

Coté graphisme, le jeu oscille entre le passable et hideux, mettre des texture 4K n'a jamais rendu un jeu joli, mais c'est bien essayé. Le luminous engine est une catastrophe industrielle non maîtrisée et pas fini (comme le jeu d'ailleurs) qui freeze et rame, offrant une lumière plate et des textures répétitive à tout point de vue.
Seuls les personnages s'en sortent coté modélisation, mais le moteur n'était clairement pas prêt pour l'open world, et ce qui devait nous offrir des paysages somptueux, "la beauté du vide", nous offre en fait un spectacle de tilling, de gris, et de grandes friches désertes complètement génériques et sans âme.
FF XV est un échec cuisant de ce point de vue, alors que pourtant certaines idées artistiques sont là, certains donjons ne sont pas moches et certaines ennemis sont vraiment stylés. Un vrai potentiel gâché par une réalisation à la rue.
Les mecs ont voulu faire un moteur qui se rapproche le plus possible du réel, attention spoiler, le réel, c'est gris, et c'est moche. Il va falloir changer de stratégie si on ne veut pas continuer à avoir des jeux gris éclairé à la lumière blanche dans les jeux next gen, ou clairement revoir la feuille de route de ce qui semble le plus mauvais investissement de SquarEnix sur ces 10 dernières années.
D'ailleurs c'est un peu le mentra de FF XV : Plein de choses se rapprochent du réel (aller dormir, bouffer, mettre de l'essence, etc) et c'est incroyable, personne n'aurait pu le prédire, mais chacun de ces petits ajouts de gameplay qui sont juste là pour rendre le jeu "réaliste" sont tout simplement chiants. Un pétage de câble design inexplicable.

Faut-il parler du seul bon point positif de FF XV ? La musique est quand à elle plutôt jolie voir carrément épique dans certaines situations. Un vent de plaisir qui souffle dans les oreilles à défaut de contenter les yeux et le cerveau. Au moins, on pourra pas dire que tout est à jeter.

Parlons, pour finir, du sujet épineux : Non, le jeu n'est pas fini. Quand du chapitre 1 à 8 on te propose un open world avec des quêtes etc, qu'à partir du chapitre 9 y avait visiblement pas le temps pour faire les 2 autres régions du jeu et que du coup on abandonne l'OW pour revenir à du couloir classique, et qu'à partir du chapitre 13 on ne prend même plus le temps de faire des cutscènes et qu'on t'explique ce qui se passe et ce que tu dois faire via des popup, tu sens que les 9 ans de développement n'ont clairement pas été mis à profit.

Dans l'état, FF XV ressemble à un prototype mal branlé sorti au bout d'à peine 1 an de développement auquel il manque encore la moitié du contenu.
Et ce qui fait le plus rager dans tout ça, c'est qu'au lieu de finir la base de leur jeu, le studio a préféré se concentrer à faire des quêtes annexes de bagnole atroces, ou à modéliser 150 plats de bouffe en textures 4K. Tout comme dans KH 3, FF XV comporte un tas de trucs à faire qui n'ont absolument aucune utilité dans le jeu, juste pour faire "comme dans la vraie vie".
Ça pourrait passer si le jeu de base était fini, mais ce n'est absolument pas le cas. On a donc un sentiment permanent de foutage de gueule, qui font passer FF XV de mauvais jeu à véritable mascarade.

Je l'avoue, je ne comprends pas les notes de FF XV. Je ne sais pas si c'est l'amour de la licence, ou l'attrait des joueurs de la saga à aller faire des chasses de monstre pour pouvoir looter un steak de crapeau et faire un plat en 4K de cote de grenouille grillé au barbecue qui font monter la note à 6 ou 7. Tout le monde à son avis bien sur, et je le respecte, mais je ne comprends vraiment pas comment on peut tirer le moindre enseignement positif de FF XV, tant tout est à jeter (à part l'OST).
Je ne vois pas, en l'état, comme c'est possible de mettre la moyenne à FF XV, d'encourager ce genre de jeu, qui sort pas fini. Une bagnole sans roue, ni carrosserie, qui n'avance qu'en 3eme et avec le klaxon qui fait "onk onk" tous les 500m, mais qui a des stickers et un toit ouvrant qui fonctionne.

J'avoue je suis perdu. Qu'ai je rater ? Ou ai-je rater le plaisir ? Quels ont été les éléments intéressants de FF XV que je n'ai pas su apprécier à leur juste valeur ? Je n'arrive pas à répondre à ces questions, peut-être que le jeu n'était pas pour moi, peut-être que c'était effectivement un jeu qui ne peut plaire qu'au archi-fans de la saga, et ceux qui ont la capacité d'oublier tous les défauts d'un jeu pour sauver l'amour de leur licence.

FF XV est un véritable arnaque, un désastre vidéoludique dans la plupart des corps de métier, la preuve par A+B que lorsqu'un jeu a 9 ans de développement dans les pattes, et que quand ça veut pas, ben ça veut pas, et pas "on va vendre ce qui veut pas 60€ à nos pigeons". La phrase "For the fans and first-timers" dès qu'on ouvre le jeu devient insultant, ou comique, au choix.

Si depuis FF7 Remake a prouvé que SquarEnix savait toujours faire de bons jeux, FF XV et KH3 sont l'alpha et l'omega dans ce qui fait de pire en jeu japonais de ces 10 dernières années, du trop-fait incorporé dans du pas-assez, 2 horribles choix de game design et un manque de volonté (ou d'argent) pour finir ce qui a été commencé.

FF XV est un cas d'école de ce qu'il ne faut surtout pas faire dans un jeu vidéo, et surtout un exemple pour tous qu'il vaut mieux arrêter un jeu dont l'idée n'arrive pas à aboutir sur quelque chose de convenable, plutôt que de le sortir coûte que coûte.

De fait, le jeu traîne la saga, déjà dans un état bien amoché, sous le seuil de tolérance à la pitié, ou on ne peut en ressortir que consterné et en même temps abasourdi par tant d'amateurisme ou d’obstinément à forcer sur quelque chose qui ne fonctionne pas.
Un terrible échec dont le studio devra tirer des leçons et éviter d'offrir aux fans de la licence; qui continue quand même à trouver ça pas trop mal malgré un tel condensé de merde, une nouvelle étape de médiocrité.

Un jour, ça ne passera plus les gars, même auprès d'eux.

le 13 juil. 2020

D'autres avis sur Final Fantasy XV

jeds

Une dernière fantaisie

Il y aurait beaucoup de rapprochements à faire entre Metal Gear Solid V et Final Fantasy XV. Deux jeux au développement pour le moins chahuté, deux jeux sortis parce qu'ils devaient sortir et que les...

le 11 déc. 2016

Red13

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

Shakaoru

Aussi fascinant qu'éxaspérant

Il est assez rare que j'écrive une critique peu de temps après la sortie d'un jeu. Je laisse souvent le temps suivre son cours, pour pouvoir en parler davantage par la suite quand l'envie m'en prend...

le 11 déc. 2016

Alien: Isolation

La belle et la Bête

Ayant des avis très soft sur les jeux vidéo, j'étais parti d'un constat, certes amer, mais avant tout humain, sur Alien Isolation pendant sa présentation : "C'est de la merde" me suis-je alors...

le 25 oct. 2014

Kingdom Hearts III

Kingdom Fart

Après ce titre de bon gout, vous ne pourrez que vous délecter de mon sel sur ces quelques dizaines de lignes suivant cette merveilleuse introduction. Fan étant ado de Kingdom Hearts 1 et 2, j'étais,...

le 7 sept. 2019

Horizon: Zero Dawn

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017