Et la montagne accoucha d'une souris....

Avis sur Final Fantasy XV sur PlayStation 4

Avatar Faye88
Test publié par le
Version PlayStation 4

Je conclu mon année vidéoludique par un jeu que j'attendais avec impatience depuis des années. J'en ressort partagée, tour à tour ravie puis déçue.
Déçue parce que j'ai encore joué à un jeu pas fini, où les développeurs ont eu les yeux plus gros que le ventre, ils nous ont offert un jeu où tout ce qui est réussi est contrebalancé par un truc chiant ou frustrant.
L'histoire en est le parfait exemple, prometteuse sur le papier, on se rend rapidement compte qu'il y a des trous énormes, rendant certains rebondissements improbables parfois à la limite de l'incohérence !

Qu'est t-il arrivé à Ignis ? Bon sang, mais à quoi a servi Ravus ? L'empereur transformé en monstre on ne sait comment qui lâche son identité juste avant de rendre l'âme ?!

Autre exemple, le pire selon moi, concerne les invocations. Les invocations de ce Final Fantasy sont absolument magnifique, jamais elles n'ont dégagées autant de majesté et de puissance que dans cet opus. Malheureusement il n'existe aucune commande pour les invoquer, elle se manifeste seulement sous certaines conditions, lors d'un combat trop long et dans certains types d'endroit. Si bien que je n'ai pu invoquer que Ramuh et Léviathan....
Les invocations sont de toutes façon assez peu utile au vu de la difficulté des combats, bien en deçà par rapport aux autres épisodes de la saga....
Malgré ses nombreux défauts Final Fantasy XV est le meilleur FF sorti depuis bien longtemps, dans l'esprit de ses prédécesseurs. On retrouve un certaine liberté dans ce road-trip aux décors et aux graphismes splendides. J'ai beaucoup aimé les personnages, leurs interactions pendant les phases d'explorations et de combats apporte beaucoup à l'ambiance générale. Leur relation s'enrichie tout au long du jeu, donnant de la profondeur à chaque protagoniste.
Ce jeu avait un énorme potentiel, malheureusement son développement chaotique en a fait tout juste un bon jeu à la place d'un chef d'oeuvre....

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 460 fois
12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Faye88 a ajouté ce jeu à 2 listes Final Fantasy XV

Autres actions de Faye88 Final Fantasy XV