5.4
Final Fantasy X-2

Jeu de Square Enix (2003PlayStation 2)

Un truc pas logique

Si j'écris ces lignes, c'est pour vous proposer un bilan d'expérience, vous expliquer mon ressenti après avoir passé un peu plus de 70 heures à finir ce jeu (en maîtrisant 6 vêtisphères différentes par personnage et en finissant presque toutes les quêtes annexes). Mon avis n'est pas des plus faciles à expliquer mais je vous laisse juger.

Y.Res.Pect, Y ?!

Je vous mets au défi de faire une suite cohérente à un épisode dont le scénario se terminait pas la plus grosse absence de cohérence et de justification plausible au monde. Exercice difficile vous en conviendrez.
Je vous rassure tout de suite, Final Fantasy X-2 n'essaie même pas une seconde d'avoir l'air cohérent ou légitime. Si certains environnements du jeu d'avant sont encore là et que certains personnages et monstres sont récurrents, le jeu vous montre clairement son manque de respect dès la cinématique d'introduction.
"On ne peut pas faire de suite ? Bah si ! Et même que la prêtresse trop mignonne et timide ben c'est devenue une idol qui chante dans un groupe de J-Pop !".

Certes l'univers d'un jeu ou son scénario ne font pas forcément sa qualité j'en conviens, le gameplay est (le plus souvent) l'élément le plus important, la base même du jeu. Pour cet aspect, je vous rassure de nouveau, le gameplay, en plus de ne rien avoir d'original, est répétitif et barbant au possible. Vous vous souvenez des combats de FFX ? Et bien imaginez les mêmes mais sans voir les HP des ennemis et mettez le tout en semi temps réel avec une flopée de compétences disponibles que vous n'aurez jamais le temps de toutes utiliser ou simplement apprendre.

Aussi, même si nous ne sommes plus à ça près niveau cohérence, notons que dans Final Fantasy X-2, les sphères sont devenues super importantes. Des groupes de chasse se sont mis en place (oui, comme pour les pokemons) parce qu'il est de leur devoir d'aller récupérer aux quatre coins du monde du monde les photos de vacances des habitants de Spira enfouies dans des ruines antiques (et gardées par des boss). Notons aussi que certaines de ces sphères (les fameuses vétisphères permettent de se transformer en Guerrier, Mage ou Samouraï (et les costumes sont fournis avec, oui madame !) et c'est donc pour ça les 3 héroïnes principales sont les seules à pouvoir les utiliser sans que cette technologie n'intéresse personne d'autre !

Si vous vous demandez qu'elle est le système d'évolutions des personnages (qui change à chaque Final Fantasy rappelons-le) et bien il consiste simplement à farmer les combats pour donner plus de compétences à ses persos. On est bien loin du système de "sphérier" de FFX, qui à défaut d'être incroyable, avait au moins la décence d'essayer.

Un élément récurrent de ce volet est la présence de mini-jeux qui rendent certaines phases un peu plus originales et moins courtes mais qui auraient, à mon sens, gagné à être simplifiés tant ils peuvent être rageants et lourds par moment. Je pense notamment à :

la quête de sauvetage dans la grotte de Yojimbo, était-ce vraiment obligatoire de mettre des conditions sur chaque personne à sauver ? En plus de nous forcer à faire des milliers d'aller-retours, ce mini-jeu est stupide. Quel survivant jouerait les fines bouches à la venue des sauveteurs juste parce qu'il a quelque chose contre la taille du groupe ?!
Vous voyez cette vidéo où le gars finit la quête en 10 minutes ? Et bien vous n'arrivez pas à parvenir à Yojimbo en 10 minutes sans aide extérieure (ok, la vidéo est accélérée mais vous comprenez où je veux en venir).

Je pourrais aussi vous parler du cours de solfège sous forme d'énigme avant le boss de fin mais je vais juste vous laisser regarder et imaginer à quel point il est éprouvant de la faire tout seul.

Un dernier élément m'a agacé dans ce jeu, c'est au sujet des secrets et des quêtes annexes. C'est ici un défaut qui, je trouve, apparaît dans bon nombre de J-RPG : est-ce que les développeurs pensaient vraiment qu'on s'amuserait à refaire 4 fois le jeu pour connaître tous les secrets et débloquer toutes les fins ? La "vraie" fin du jeu ne peut être obtenue qu'en ayant remplie une certaine condition qu'il fallait connaître à l'avance ! Proposer des secrets c'est amusant, les rendre devinables et intelligents ce serait juste logique.

Moi-même je ne comprends pas

Final Fantasy X-2 est un jeu bien atypique pour moi. Si j'ai fini de vous démontrer que son gameplay et son scénario ne valent rien, j'aurais bien du mal à vous expliquer pourquoi ce jeu m'a autant plu et pourquoi j'y ai consacré 70 heures pour le finir. Il y quelque chose qui vous pousse malgré tout à avancer et à progresser dans ce jeu. C'est pour moi sa (seule, sans doute), force (en plus de montrer des héroïnes en tenues moulantes ou à moitié à poil). Le sentiment d'accomplissement a su outrepasser les défauts et maintenant que j'ai fini ce jeu je me sens comme libéré d'un fardeau ! Ce jeu est pour moi la preuve que l'on peut tout à fait aimer quelque chose tout en connaissant ses défauts.

Bilan

Ne vous y trompez pas, Final Fantasy X-2 est nul et bourré de défauts. Pourtant je ne le vous déconseillerez pas pour autant. Peut être saurez-vous à votre tour l'aimer malgré tout, et peut être que ce jeu deviendra pour vous aussi, un plaisir coupable.

le 30 juil. 2016

D'autres avis sur Final Fantasy X-2

StandingFierce

Mauvais ?

Je lis partout "FFX-2, c'est naze", "FFX-2, c'est de l'exploitation de licence", "FFX-2, c'est du fan service gratos" "fallait pas faire une suite à FF-X" et "Depuis quand c'est crédible les meufs...

le 23 févr. 2015

Karrie

"It's show time, girls!" - Argh.

Quand j'essaie de synthétiser mes impressions sur Final Fantasy X-2, je pense à une scène en particulier. Juste avant d'aller casser la gueule au Vegnagun, Yuna se fend d'un speech mélodramatique...

le 2 déc. 2010

JossMagica

Pourquoi cette note?

1 - première critique Pour ma première critique sur ce site j'ai choisi Final Fantasy X-2, probablement l'opus le moins apprécié, avec le XIII, de la saga et pourtant ce sont mes préférés à l'heure...

le 22 déc. 2011

Un plaisir coupable

Un truc pas logique Si j'écris ces lignes, c'est pour vous proposer un bilan d'expérience, vous expliquer mon ressenti après avoir passé un peu plus de 70 heures à finir ce jeu (en maîtrisant 6 ...

le 30 juil. 2016

Kiki la petite sorcière
AdGee

Comme le chat, j'ai pété

(Critique rédigée par la fameuse IA, elle a dead ça, c'est exactement ce que je pensais du film. J'étais assez impressionné du résultat, j'utilise cette IA pour rédiger des mails chiants le plus...

le 30 avr. 2023

Outlast

C'était bien mais...

Grand fan de films d'horreur et des jeux dans ce genre, Outlast est pour moi un bon survival-horror. La mise en scène et l'ambiance sont très réussies et la simplicité du gameplay nous fait vraiment...

le 9 juin 2020