Fire Emblem

Jeu de Intelligent Systems et Nintendo (2003Game Boy Advance)

Voilà donc le premier de la fameuse série de tactical Fire emblem à sortir en dehors du Japon.

Ce Fire emblem est un Tactical-rpg, il est divisé en chapitre, chacun contenant une bataille, précédé et suivi de phases de discussions et de dialogues. Ces phases de dialogues sont pas mal faites, dans un style assez manga, elles servent à faire évoluer le scénario, mais le joueur n'a aucune influence sur leur déroulement, il ne peut que regarder et appuyer sur le bouton pour lire la suite.

Les phases de bataille constituent donc le noyau central et le principal intérêt de ce magnifique tactical rpg. Elle sont tout d'abord précédés, sauf dans les premiers chapitres, d'une phase de préparation, durant laquelle on peut observer la carte de la bataille et le positionnement des ennemis, choisir les unités qui participeront à la bataille et intervertir leurs positions de départ, ainsi que changer l'équipement des personnages.

Au sujet des batailles elle mêmes, elles répondent tout d'abord à plusieurs caractéristiques classiques des tactical-rpg. On déplace tous nos personnages durant un tour, puis après l'ennemi fait pareil avec les siens durant son tour. Les personnages sont divisés en plusieurs classes, guerriers, cavaliers, archers, mages etc et il y en a beaucoup. Et la configuration du terrain joue un grand rôle, et elle est très bien utilisée et mis en valeur dans ce jeu, par exemple un personnage qui se trouve sur un espace forêt dispose d'un bonus de défense et d'esquive, les espaces montagnes ralentissent beaucoup les cavaliers, mais pas les cavaliers pégases etc. En pratique il faut bien tenir compte du terrain durant les batailles

Sinon il y a deux caractéristiques spécifiques à la série et essentielles dans ce jeu:
_ Il y a un système de triangle des armes : les épées sont plus fortes que les haches, les haches battent les lances, mais les lances sont supérieures aux épées (il y a aussi des arcs, mais non concerné par ce triangle). Cela a une importance capitale sur le jeu, il faut tout le temps prendre en compte cela afin de planifier ses attaques. A noter qu'il existe un système de triangle similaire pour les différentes magies, mais qui a moins d'importance toutefois.

_ Un perso qui meurt au combat est mort définitivement ! Contrairement aux autres tactical-rpg, ou rpg en général, il n'y a aucune possibilité de résurection. Cela donne un coté dramatique et cruel au jeu, car c'est défois dur de perdre un perso qui nous avait accompagné tout le jeu et qu'on avait passé beaucoup de temps à faire progresser, et meme vers la fin du jeu on est défois presque obligé de sacrifier un personnage (et souvent un bon en plus) pour pouvoir vaincre un boss difficile et continuer à avancer. En outre cela nous met défois dans le choix difficile, soit de renoncer définitivement au personnage en question, soit ce qui est très rageant, de recommencer la bataille du début, batailles qui surtout vers la fin peuvent durer longtemps.
Ce système de mort définitive peut se révéler frustrant, mais il change la manière de jouer, il oblige à plus réfléchir avant de bouger nos unités, il nous fait mieux jouer en bref, car on risque souvent de perdre beaucoup, donc on fait plus attention (contrairement aux autres tactical ou si on perd un perso tant pis on s'en fout on le récupère pour la bataille d'après, donc on joue plus vite et de manière plus brouillonne). Mais même en faisant attention sachez qu'il sera très difficile de ne pas perdre quelques personnages.
A noter toutefois que si un des 3 héros du jeu meurt on doit obligatoirement recommencer la bataille, comme dans un tactical classique.

Sinon autre spécificité de ce jeu, on fait tout pendant les batailles, y compris l'exploration et l'achat d'équipement. C'est à dire que sur certaines cartes de bataille, il y a des magasins d'armes et d'objets, ainsi que des maisons à visiter ou des habitants peuvent nous donner des conseils utiles, tout cela en pleine bataille ! on peut aussi recruter des nouveaux personnages pendant ces phases de batailles, parfois même parmi les ennemis !
Ces cartes de batailles sont d'ailleurs très bien faites, elles sont souvent grandes, bien dessinées, offrant multiples possibilité stratégiques. Et on dispose souvent de beaucoup de personnages par bataille, ce nombre est variable, mais il est pas rare d'en avoir une quinzaine, ce qui est pas mal dans un tactical rpg.

Le système de menus, de règles de combat et de caractéristiques est très bien fait. On peut par exemple savoir avant de faire attaquer un perso combien on va infliger de dégât, les probabilité d'esquive adverse et d'autres choses utiles. Ce système très clair permet de bien calculer son coup avant d'attaquer. Et dans les menus qui sont très détaillés une touche de la console permet d'avoir une explication sur le moindre truc. Une fois qu'on a compris le système c'est très motivant de faire progresser ses persos, de leur faire gagner des niveaux. Et Il y a bien sur le traditionnel système de promotions, permettant quand un personnage a atteint un certain niveau de lui faire obtenir une classe supérieure (par exemple un cavalier devient paladin) ce qui le rend beaucoup plus fort, et l'apparence du perso change aussi, elle devient beaucoup plus belle, impressionnante.
A noter qu'il y a un tutorial très bien fait et assez long, qui s'étend sur toutes les premières batailles et qui explique très bien le système du jeu.

Autre chose amusante, il existe des "dialogues de soutien" permettant de faire parler les personnages entre eux pendant les batailles, pour renforcer leurs affinités et les rendre ainsi plus efficace quand ils combattent ensemble. C'est assez plaisant ces dialogues pendant les batailles, bien que je n'ai pas eu l'impression que ça est une influence énorme, de plus ça reste assez obscur à comprendre.

En définitive ce jeu est un très très bon tactical. Le scénario est pas mal et bien rythmé, bien qu'il s'agisse d'un scénario très classique typique des rpg japonais, sans grande originalité. Les persos sont assez attachants, surtout le charismatique Hector (d'autant plus que c'est surement le perso le plus fort du jeu).
Mais surtout ce Fire emblem nous promet des batailles particulièrement passionnantes et épiques, la jouabilité est nickel et le système de jeu impeccable. Devoir gérer le triangle des armes, le fait que les persos tombés au combat sont définitivement perdus, la configuration du terrain, etc tout cela rend les combats vraiment intéressants et tendus, et c'est un réel plaisir que de gérer ses troupes sur les champs de batailles. La difficulté est bien dosée, certains combats vers la fin sont assez durs mais c'est jouable, surtout si on accepte le sacrifice de quelques personnages.
Wor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Tactical RPG et Ma collection de jeux Game Boy Advance

le 31 déc. 2012

Modifiée

le 31 déc. 2012

D'autres avis sur Fire Emblem

ClishClash

Critique de Fire Emblem par ClishClash

Superbe préquelle de Fire Emblem 6, Fire Emblem : Rekka No Ken raconte les événements qui se passèrent 20 ans avant Fuin No Tsurugi. Premier épisode sorti hors des frontières nippones, il met en...

le 28 juil. 2013

Ragink

Critique de Fire Emblem par Ragink

Et bien moi je vais être assez bref. Ce n'est pas vraiment une critique, juste un commentaire assez rapide. Moi j'ai commencé Fire emblem avec Path of Radiance sur Gamecube. J'avais trop adoré,...

le 8 janv. 2012

Foine

Critique de Fire Emblem par Foine

Premier sorti en Europe, Fire Emblem Blazing Sword s'appelle en fait chez nous sobrement Fire Emblem. Mais comment une telle série, née en 1990, a-t-elle pu mettre 14 ans pour arriver chez nous, avec...

le 1 déc. 2010

Le Labyrinthe de la mort

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

le 16 juil. 2011

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

le 3 sept. 2011

Le Manoir de l'Enfer

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

le 16 juil. 2011