Un peu de fire emblem avec votre jeu mobile?

Avis sur Fire Emblem Heroes sur iPhone

Avatar Algernon89
Test publié par le
Version iPhone

Je dois faire partie des fans les plus hardcore de Fire Emblem car à de rares exceptions j'ai quasiment joué à tous les épisodes de la série, même les plus vieux un peu démodés sur Nes. Il était évident qu'un jour ou l'autre je lâcherais mon vieux téléphone pour passer à un android puisqu'il déconnait de plus en plus, évident également qu'un jour j'en arriverais à télécharger ce jeu mobile, d'autant qu'il est gratuit.

Cela dit je n'ai pas abordé cet épisode comme un épisode à part entière mais bel et bien comme un à coté. Fire Emblem Heroes est ce genre de crossover à la dissidia ou à la marvel vs capcom dont honnêtement on attend rien du scénario qui n'est rien qu'un prétexte pour voir réapparaître tous nos héros favoris. Une histoire plate et sans surprise avec des dialogues niais que j'ai vite eu fait de zapper car avouons-le ce n'est pas sur ce point que je pensais être le plus agréablement surpris.

Le jeu reste certainement l'épisode le plus accessible aux nouveaux venus. Exit le pourcentage de toucher un adversaire, esquiver un coup ou lancer un coup critique. Exit aussi les avantages terrains qui renforcent vos personnages. Les maps sont toutes sensiblement les mêmes, à quelques obstacles près pour ralentir votre progression. Sinon en général pour gagner il suffit d'attaquer votre adversaire en premier, peu importe si vos héros tombent au combat, puis-qu’aucune mort n'est définitive, en gros la principale tactique se résume à bourrer dans le lard avec vos unités au corps à corps et finir le travail avec les unités à distance.

Si le jeu permettant de retrouver tous les visages de la série pouvait s'avérer jouissif de prime abord il souffre des mêmes tares que tous ces autres jeux gratuits pensés par des dealers de drogue. Au début tout est gratuit, toutes les portes vous sont onvertes, vous pouvez chopper des bons personnages rapidement, les bonus affluent, vous avez le sentiment que vous progressez à la vite grand V et que tout vous est accessible. Puis peu à peu, comme dans n'importe quel doodle jump, tranche fruit, casse brique, jeu de bulle, vous arrivez assez vite à un stade où vous ne progressez plus du tout. Vous n'avez plus de bonus, le gameplay pourtant simpliste vous heurte à des adversaires indéboulonnables dans les missions spéciales même à niveau égal. Alors que vous vous retrouvez incapables de vous dépasser, il reste toujours cette tentation lancinante de payer, toujours payer, d'avantages de personnages, de bonus, de sphères pour les invocations... Ce qui bien sur va à l'encontre du free to play que vous cherchiez au départ.

Alors certes rien ne nous oblige à payer, ce que j'ai fait. Mais refuser de payer c'est accepter des loteries bidons qui m'ont renvoyé 20ans en arrière à l'époque de mes vieux albums de stickers panini et ses espaces inlassablement vides impossibles à remplir et à coté de ça les mêmes cartes que j'avais en double, en triple, en quadruple? D'ailleurs pourquoi un jeu incluant des centaines de personnages n'a t-il pas inclus un limitateur pour ne pas avoir deux exemplaires du même lascar avec le même costume? Qui aurait envie d'avoir trois fois le même gugusse dans un jeu qui permets d'avoir toutes les figures de la série? Surtout que ce sont pas les meilleurs que j’ai eu en double, c'est toujours les plus pourris qui reviennent tout le temps et que je ne jouais déjà pas dans leurs jeux d’origines. Et bien entendu tout coute cher, l'expérience que vous redistribuez, les accessoires, l'amélioration du rang de vos unités... Suffisamment cher pour qu'il vous faille soit farmer les missions du scénario, ou les petites annexes en boucle pendant des heures... soit que vous payiez directement vos bonus. Et quand ces mêmes bonus peuvent se chiffrer jusqu'à 80 euros!!! on se demande qui a vraiment envie de faire chauffer à ce point là le porte feuille pour un jeu initialement gratuit

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 843 fois
1 apprécie

Algernon89 a ajouté ce jeu à 1 liste Fire Emblem Heroes

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux Fire Emblem

    Les meilleurs jeux Fire Emblem

    Avec : Fire Emblem: Genealogy of the Holy War, Fire Emblem, Fire Emblem: Path of Radiance, Fire Emblem Fates : Révélation,

Autres actions de Algernon89 Fire Emblem Heroes