Fortnite : Battle Royale, la popularité du genre

Avis sur Fortnite sur PC

Avatar Choumii
Test publié par le
Version PC

Fortnite : Battle Royale est un jeu vidéo sorti en accès anticipé il y a quelques mois (25 juillet 2017) mais sa popularité actuelle dans l’univers du jeu vidéo, avant même sa sortie officielle le 25 juillet 2018, mérite que l’on en parle.

Alors, Fornite qu’est-ce que c’est ?
Fortnite c’est tout d’abord un jeu multijoueur en ligne. Il a le même principe que plusieurs de ses récents prédécesseurs qui cartonnent aussi, c’est-à-dire un système de Battle Royale. Deux questions surviennent alors :
1. Mais c’est quoi un Battle Royal ?
2. Pourquoi vous nous parlez de Fortnite et non pas des autres jeux sur lesquels Fortnite « a copié » ?
Judicieuses questions que voici.
Alors voilà, petit cours de culture générale pour commencer. Le terme Battle Royal tient son origine d’un film japonais (Battle Royal sorti en 2000) dans lequel des écoliers sont isolés sur une île déserte et doivent s’entretuer. La règle est simple, seul le dernier survivant pourra rentrer chez lui. Plus récemment, ce principe de « combat jusqu’à la mort » a été utilisé dans d’autres films (Hunger Games par exemple) ou séries (Mirai Nikki).
Revenons à notre sujet. Fortnite c’est donc une île où sont lâchés 100 joueurs dont le but est d’être le dernier survivant pour gagner. Autant dire que la victoire finale n’est pas facile et la rareté de ce succès ne le rend que plus précieux.
Avant de répondre à la seconde question, on va vous expliquer très rapidement comment fonctionne le jeu. On arrive donc tous sur notre île et on se met à chercher des armes disséminées un peu partout. La phase de TPS (Third Person Shooter) arrive de manière classique, on chasse et on exécute les autres joueurs ennemis que l’on voit. La zone « vivable » de l’île se réduit pour accélérer le jeu et forcer les petits malins à sortir de leur cachette et participer à la mêlée. Soulignons que l’on peut jouer seul ou à plusieurs (jusqu’à 4 dans la même équipe). Dans le cas d’une équipe, au moins l’un de votre groupe doit survivre jusqu’à la fin pour l’emporter. C’est donc un jeu qui peut foncièrement reposer sur l’esprit d’équipe.
Mais pourquoi donc on vous parle de Fortnite et non pas de H1Z1 ou de PUBG qui reposent sur le même principe. Et bien parce que Fortnite a plus de popularité et apporte une différence de masse qui explique en partie son succès : l’utilisation de constructions. En effet, à l’aide de ressources, on pourra construire murs, plafonds, escaliers et autres œuvres de menuiserie afin de se protéger, de se déplacer, de se créer un avantage stratégique… Voilà, c’est ce petit plus supplémentaire qui va faire toute la différence et créer un jeu beaucoup plus dynamique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1096 fois
1 apprécie

Autres actions de Choumii Fortnite