Après un Forza Motorport 6 ayant superbement rattrapé le carambolage que fut Forza 5 et ayant vraiment fait honneur aux 10 ans de la série, après un Forza Horizon 3 riche et jouissif se posant en mètre étalon du genre course arcade malgré un départ un peu caduque sur PC, on attendait Forza 7 au tournant. Il a pas mal mordus les bas côtés.

Trackdays.

Graphiquement le jeu reste dans la droite ligné de la série avec une modélisation des voitures de qualité, malgré des effets de lumière que les plus hargneux qualifieront de "plastique" et des circuits bien modélisé mais un chouia trop lisses et aux couleurs ternes. C'est très agréable et le jeu tourne excellemment bien avec tout un tas d'options graphiques pour pouvoir y jouer canaris ou serein, pas de discrimination aviaire ici. On trouve un garage très intéressant qui, s'il est bien sûr très tourné vers le quadrique Big Three/ Deutsch Qualität/JDM/ Forza Italia, contient un bel aréopage de petites et grosses cylindrées variées et venant de tous horizons. Bon on peut être quand même un peu chagrin, malgré la licence Porsche complète, du manque de certains véhicules ( une gamme Alpine complète, siouplait?) et de la répétitions de certain véhicules de courses. A-t-on vraiment besoin de 5 versions différentes d'une Holden Monaro V8 supercar quand le jeu dispose d'un bon éditeur de livrées ? La customisation est toujours égale à elle-même: très complète sur le plan de la mécanique, elle pêche quand même sur le plan carrosserie. On aimerait plus de pièces, spoilers et kit d'élargissement des voies histoire de pouvoir faire d'une modeste routarde une vraie kit car modifié pour la piste. A noter que la collection de jante s'est étoffée encore depuis Horizon
La liste de piste est très agréable avec des nouvelles venues comme Abu dhabi et sa portion montagneuse très sympa. Des anciennes gloires avec le retour de Mapple Leaf mais toujours pas de certains des meilleurs circuits de Forza 3 et 4. Dommage, vraiment.

L'enfer vers...

Mais voilà les vrais défauts commencent déjà à sauter au visage dès qu'on est sur la piste. Les Forza Motorsport, comme les Gran Tursimo, n'ont jamais été des simulations et ce n'est pas un problème en soi. Mais Forza persiste depuis le 4ém opus avec cette conduite allant toujours plus vers la glisse. C'est très pénible de voir un proto du groupe C qui génère plus d'appuie qu'il ne pèse louvoyer du popotin dans des virages rapides. Heureusement rattrapable, ces glissades tuent un poil le plaisir dès qu'on passe dans les classes les plus rapides. Toujours un manque de cohérence à ce niveau là, ce que n'aide pas la gestion du volant, un poil en dessous de la concurrence.
Ce qui n'aide pas non plus c'est l'IA. Avant elle se contentait de se sortir toute seule comme une grande ou de conduire réglo si vous avez la chances d'avoir des potes jouant au jeu et dont les drivatars venait remplacer l'IA. Aujourd'hui c'est une catastrophe puisqu'une armée de taupes belliqueuses ont pris le volant et vous rentrerons dans le lard comme des monomaniaques de la ligne de trajectoire. Un gros pas en arrière par rapport au 6ém épisode qui rend l'expérience de jeu très frustrante.
L'autre problème en jeu est sonore, et il saute d'autant plus aux yeux, pardon, aux oreilles dès que l'on compare les sons des moteurs avec ceux du quatrième opus. Il y a un grand manque de variété dans les sons, même si ils restent potables. Et les véhicules les plus bruyants et rageurs dans la réalité se trouvent avec des bruits de moteurs nettement moins excitant. On est au même niveau qu'un Asseto Corsa non modé pour tout dire, sauf que pour la simu de Kunos c'est 30 personnes qui s'en occupent, pas plus de 200 comme chez Turn10.
Les textures sont toujours autant aliasé en vue capot, malgré des réglages graphiques mis au taquet en 1080p. Ca devient de moins en moins pardonnable, surtout sur PC. En parlant de ça, le jeu a aussi de gros problème de fuite de ram, faisant souvent ramer voir planter le jeu dès qu'on reste trop longtemps dans son garage ou chez un concessionaire.

Mais tous ces défaut ne sont rien face aux belles crottes de nez envoyé au visage des fans par Turn10 et/ou Microsoft.

Spa 1998

Si comme moi vous prîmes une version VIP du jeu, qui donne droit à des voitures inédites en plus et à un bonus de 100% de crédit en plus, vous vous attendiez à avoir ce bonus permanent. Turn 10 avait décidé de donner plutôt une carte de modificateurs bonus pour 100% de crédit en plus. Là on se disait que ça allait quand même. Sauf que Turn 10 à omis de dire sur la page d'achat que cette carte était limité à 5 utilisations et qu'il n'y en aurait que 5.
Étourderie? Malhonnêteté? Quoi qu'il en soit le sentiment de trahison fut bien là et un retour en arrière avec bonus permanent et voitures offertes tenta d’éteindre le départ de feu.
Mais voilà, Turn 10 ou Mircrosoft ont cru bon d'ajouters des lootboxs. Ces dernière contiennent des tenus de pilote inutiles pour votre drivatar, des macarons accessoires pour votre icône de joueurs, des voituresou bien des carte de mods donnant un bonus d'argent et d'XP. Le jeu à maintenant un double système d'XP pour le pilote et son garage un poil castrateur car pas assez d'XP garage = pas d'accès à toutes les voitures à l'achat. Or pour avoir ces XP de garage il est nécessaire d'avoir des voitures ayant elle-même un valeur d'XP selon leur côte de rareté et leur prix.
Vous sentez la main invisible du marché qui vous colle la figure contre l'écran en vous disant d'acheter des lootbox ? Bon soyons honnêtes les lootboxs s'achètent avec l'argent in game pour l'instant. On sera prudent et on scrutera à l'avenir ce qui va se passer quand les fameux "Jetons" à acheter avec des vrais pétro-euros feront leur retour inéluctable, comme tous les ans.

Forza Motorsport 7 est-il un mauvais jeu? Bon vous avez vu la note, on va pas mentir, ça reste un bon jeu. Un bon qui n'est pas le meilleur Forza Motorsport ni le meilleur des Forza tout court. Celui qui devait être le Forza de la démesure "Plus grosse collection de Porche, Ferrari et Lamborghini" est un pétard un peu mouillé qui a juste réussi à étioler le contrat de confiance entre les joueurs et Turn10. Mais pour moi, c'est clair, j'en suis attendre bien plus les Forza Horizons décomplexés de Playground Games. Forza Motorsport 8 à intérêt à vraiment rattraper le coup ou bien la réputation de la licence risque d'être très entachée.

le 18 févr. 2018

D'autres avis sur Forza Motorsport 7

Forza Motorsport 7
grantil33

C'est beau mais c'est pas passionnant.

Points Positifs : - Visuellement superbe. - Les intempéries. - Difficulté et pilotage totalement paramétrable. - Système de MODS (carte bonus) est une bonne idée. - Gros contenu, 700 véhicules, 32...

le 17 nov. 2018

Forza Motorsport 7
RomainGlbt

Critique de Forza Motorsport 7 par Romain Glbt

Forza Motorsport 7 est sans doute intrinsèquement un bon voire très bon jeu de course pour la majorité des joueurs. Mais en 2021 (ça influe forcément) il ne satisfait pas mes attentes. Il y'a...

le 13 juin 2021

Panique au village
ryohji

Une oeuvre pour toute la crétintié

Au début des années 2000, les habitués de Canal + et Canal + Belgique découvrent une série de courts métrages hystériques par les papas de Picpic le cochon magik et André le mauvais cheval (Stéphane...

le 19 juin 2015

Harvey Birdman, Attorney at Law

Ha Ha Ha! Série cul...te

Voilà, je vais dire quelque chose qui va me faire haïr de mes paires mais je n'ai pas peur. Il est des choses qu'il faut avoir le courage de dire face à l'adversité, quitte a chambouler les normes ou...

le 19 mai 2015

Steven Universe
ryohji

Steven Universe, un dessin animé qui en met plein les yeux mais pas forcément comme vous croyez

Notre monde est sous la protection des gemmes, un groupe de guerrières résident a Beach City, une petite station balnéaire américaine, ayant chacune un cristal enfiché sur leur corps. Notre paix est...

le 16 mai 2015