Gaiares
7.4
Gaiares

Jeu de Telenet Japan, Renovation Products et Edia (1990Mega Drive)

Un des meilleurs shoot megadrive (avec Thunder force 3 et 4, et MUSHA).
Celui ci ce démarque à la fois par son système de jeu et son ambiance.

Cela commence par une longue introduction type manga, très réussie, nous présentant l'histoire.
Puis une fois le jeu démarré on enchaine des niveaux longs et variés aux décors originaux, avec pleins de bons passages (ex les guillotine du stage 3 ou le passage entre feux et glace du stage 5).
La zone de jeu du haut en bas est large, elle ne tient pas dans un écran la plupart du temps. (un peu comme dans Thunder force 4).
Et autre originalité on peut souvent choisir au cours du niveau entre 2 passages,avec un déroulement assez différent pour chaque passage.*
Les boss aussi sont très réussis, ils sont impressionnant graphiquement, avec une bonne animation (mention spéciale pour la superbe amazone du stage 6 bien difficile à battre.
Tout cela accompagné de mélodie bien trouvé et contribuant bien à l'ambiance spécifique du jeu.

Au niveau du système de jeu, on a pas les power up habituel, mais un système original et très agréable en pratique.
On dispose d'un module nommé TOZ qui suit à peu près le vaisseau, qui tire en même temps que lui et qui peut dans certain cas le protéger aussi. Mais on peut utiliser ce TOZ pour apprendre les attaques ennemis, ce qui fait que pour augmenter son tir de base, il faut trouver quels sont les bons ennemis, et ils y a pleins d'attaque différentes à copier.
La difficulté du jeu est bien dosée, elle est élevé mais jamais insurmontable, il n'y a pas de passage vraiment très dur (quoique l'enchaînement de boss du stage 7 est bien cruel quand même). C'est juste que les niveaux sont longs, avec pleins de possibilités de faire des erreurs, (quand on perd une vie on repart à un check point avec le tir de base) et qu'il faut donc une attention soutenu car perdre une vie est défois fatal surtout vers la fin. Heureusement on peut ramasser quelques boucliers au cours du jeu, qui peuvent encaisser 3 coups et qui rendent le jeu largement faisable. En jouant on acquiert vite une bonne connaissance du jeu et on progresse toujours.

Voilà pour Gaiares, un jeu assez unique qui vaut le détour.
Wor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Quelques bons SHOOT, Mes critiques de shoot them up, ma collection de jeux Megadrive, Les meilleurs shoot'em up et Ma collection de shoot them up

le 4 mars 2012

Le Labyrinthe de la mort

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

le 16 juil. 2011

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

le 3 sept. 2011

Le Manoir de l'Enfer

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

le 16 juil. 2011