Troisième baffe dans la tronche !

Avis sur Gears of War 3 sur Xbox 360

Avatar inFy
Test publié par le
Version Xbox 360

Bon allons y pour mon avis et résumé sur Gears of War 3.
Ce dernier possédera bien entendu une part de subjectivité puisqu'il s'agit de mon ressenti et non d'une évaluation.
Cela dit, j'essayerai en fin de paragraphe d'établir une liste de "+" et "-" sur le titre (là encore, sa sera peut-etre pas du gout de tout le monde).
_________________

La Campagne

Je vais tout d'abord débuté avec le point qui m'a le plus retourné dans ce 3ème volet, à savoir, sa campagne. Jouable en solo ou jusqu'en coop à 4, j'ai du, par manque d'amis sur le moment, me lancer dans l'aventure tout seul. Qu'a ne cela tienne, j'y suis aller tout de même en vétéran histoire d'avoir un minimum de challenge. Pas une mauvaise chose quand on voit que certaines armes (Canon Scié et Rétro-Lanzor en tête de liste) facilite pas mal la tâche.

- Le premier point qui m'a "MIS KIKITOUTDUR" du début à la fin, c'est le voyage. Le jeu offre une diversité artistique sans précédent dans la saga, qui m'a émerveillé pendant toute la durée du titre (avec un petit + pour l'acte 3 et 5). D'un Tanker avec Serres, jusqu'a un paysage paradisiaque à base de palmier, en passant par un désert qui met une claque, le jeu n'en fini pas de baffer le joueur. Pour ma part, c'est ce qui m'a le plus plu. Fini les cavernes sombres, bonjours les lieux ouverts et lumineux !

I loved it !

- Pour ce qui est de l'histoire, par souci de spoil, je ne m'étalerais pas sur le sujet. Je dirai juste qu'elle m'a fait vibrer, avec des moments de pures excitations face à des situations épiques, ou des moments plus émotionnelles, qui irait presque faire verser une larme.

- Un autre point relativement cool, le jeu s'attarde un peu plus sur différents personnages, et cela nous permets de mieux comprendre des Gears qui étaient auparavant au second plan (Baird et Cole notamment).

- Enfin, une durée de vie plutôt honnête avec près de 10h de jeu en solo, et sans chercher tous les objets (j'avais pas assez de temps pour ça, donc j'y reviendrai plus tard.). En somme c'est mieux que la moyenne pour un jeu du genre.
Bref, pour moi, la campagne est la meilleur des 3, j'attends plus que d'y retourner à 4 et en dément !

Gameplay

- Attaquons maintenant le second point, le gameplay. Ce dernier est plus ou moins similaire au 2nd volet si ce n'est qu'on peut remarquer un léger dynamisme plus présent dans le déplacement et mouvement du personnage. Un point plus qu'agréable, enlevant les pas un peu "lourd" de Marcus Fenix et sa clique.

- Un autre point que j'ai noté dans la campagne, quand maintenant on tombe à terre, on a pas directement un game over.
En effet, nos coéquipiers peuvent nous relever, à l'instar du mode coop. Un bon point pour la logique, un mauvais pour la facilité.
On peut se permettre plus de moments bourrin, en comptant sur nos potes pour le soutien en cas de pépin.
Au final, il m'aura bien servi tout de même ce coup de pouce.

Ma conclusion, le gameplay est toujours aussi efficace et se voit plus nerveux et dynamique ! Tout benef'

Mode Horde et Multijoueur

- J'avais déjà pu me faire une petite expérience au travers de la béta l'été dernier, et force est de constater que le multijoueurs est toujours aussi efficace si ce n'est plus. Le jeu à profiter sa petite upgrade en dynamisme rendant les affrontements plus nerveux et stressant. L'arrivée du mode TDM avec vie commune est plutot cool et permet de jouer vite (et bien!) sans être obliger d'attendre un respawn.

En revanche, les anciens modes sont toujours présent pour ceux qui préfèrent la stratégie et le teamplay, au FFA. Car quoiqu'on en dise, le nouveau mode pousse un peu à l'individualisme à certains moments donnés, en se disant que de toute façon on va respawn si on meurt. (Bien sur on se le permet qu'une fois ou deux, sinon la team en pâtira).

- Pour finir, un bref paragraphe sur le mode Horde. Un mode dont j'étais peu familier dans le 2ème opus. J'ai pu faire quelques partis avec mon petit frère et j'ai remarqué l'arrivée d'upgrade pour le terrain, venant ajouter une dimension stratégique au mode.
Désormais, il est possible de poser des herses, installer des tours de gardes, voir des leurres qui nous permettent de contourner l'ennemi pour mieux l'étriper !!

Tout ça se paye par le biais d'argent qu'on amasse en fonction de notre performance, sachant que l'argent doit être habillement géré puisque c'est le même argent qui nous permettra de faire le refill de munitions, et l'achat de nouvelles armes sur le champ de bataille.

Une excellente surprise donc, qui vient donc rajouter du contenu à un jeu déjà riche à ce niveau !
_________________________

Mes points positif et négatif:

Les +

- Une campagne diversifié et épique...
- ...jouable à 4 en coop
- Un mode Horde plus travaillé
- Un multi complet et efficace
- Un moteur graphique usé jusqu'a la moelle et qui mfou encore une baffe dans la gueule
- Un gameplay encore plus nerveux

Les -
- Le mode "10 vie commune" qui malgré son but, ne force pas au teamplay
- Des armes un peu cheated en multi comme en solo (mais surtout en multi)
- Une campagne qui met du temps à démarrer
- Gears of War, c'est fini ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 328 fois
Aucun vote pour le moment

inFy a ajouté ce jeu à 2 listes Gears of War 3

  • Jeux vidéo
    Illustration Must Have !

    Must Have !

    Old-Gen ou Next-Gen peu importe, y'a du bon et du mauvais partout ! Je regroupe ici une petite liste de titre qu'il serait...

  • Jeux vidéo
    Illustration La New Gen immanquable !

    La New Gen immanquable !

    Avec : Gears of War 3

Autres actions de inFy Gears of War 3