Mets de l'huileuuu.... Je suis le tronçonneur des lilas.

Gears Of War (GOW) en 2006 a revolutionné le genre TPS avec un concept simple (aujourd'hui banal), à savoir un système de couverture efficace et fluide. Porté par des graphismes il est vrai un peu ternes mais qui déchiraient la race de tous les possesseurs de Xbox360. l'Unreal mettait la fessée à tout le monde.
GOW 2 faisait mieux en tout points, solo multi, horde graphismes...
GOW 3 commençait à sentir le réchauffé même si les sensations étaient toujours là.
GOW Judgment était un jeu de mercenaire, un jeu de commande, faire du pognon en finissant d'essorer les fans. Pas mauvais mais pas bon non plus et surtout l'épisode de trop porté par les seconds couteaux (personnages et développeurs).


A l'annonce de GOW 4 je n'étais donc pas forcément emballé. Seulement voila les années ayant passé, la nostalgie s'est installée et GOW c'était quand même quelque chose. Découper du Locust après avoir gagné un combat de tronçonneuse ça n'a pas de prix. Le prix revenons y, jouant désormais sur PC, les jeux MS on les paye plein pot et après l'optimisation moyen moins de Forza H3, hors de question de payer justement plein pot.
Mais surprise, sur le Store de Hon Kong on trouvait jusqu'au 14/11, Gear à 209$ HK soit 24.42€. Aussitôt dit, aussitôt parti, on appelle les copains et on se cherche tous une adresse à Hong Kong et après deux ou trois trafficotages asiatiques on se retrouve avec les 67 Giga de telechargement....
Quand je dis on appelle les copains c'est parce que les GEAR on les a fait à plusieurs, à deux ou à 4 mais jamais seul.
Premier couac, ici coop à... 2 C'est quoi ce bordel ??!!


Constat qui fait enfin du bien, le jeu est super bien optimisé, je tourne sur un i7 à 4.7GHz, une GTX1070, et 16Giga de Ram, résultat je suis en ultra partout et le frame rate est super stable > bref gros sourire.
Ayant fait les GOW sur console ici on tourneà 60fps (je joue sur une TV) et ça fait diablement du bien.


Le Jeu



Esthétiquement c'est du GOW, donc que l'on aime ou pas le design et l'univers (qui déchire), il reste que tehniquement les textures, explosions, vent, pluie, destructions, effets de particules... ça déboite.


Niveau Gameplay on retrouve vite ses marques avec nos Gears un peu lourdauds, la caméra collée au cul du perso quand il court. Ca limite la vision et l'angle de course mais donne toujours cette bonne montée d'adrénaline qui nous ramène à nos émois de 2006. Le fameux système de couverture qui a fait ses preuves et influencé toute une génération de jeux est toujours la en un peu plus fluide encore.
Le système de rechargement rapide aussi ça m'avait manqué, le pied. Pour ceux qui ne connaissent pas, le système consiste à cliquer sur la petite gachette droite pour lancer le rechargement de l'arme, une barre apparait et il faut recliquer dans une zone définie. Pile poil sur le trait > rechargement parfait et regain de puissance. Pas dans les clous > l'arme s'enraye. Quand on est bien sous pression c'est marrant.


Les mécaniques fonctionnent à merveille mais je ne suis pas 100% convaincu par le jeu en lui même.
L'histoire n'est pas mauvaise sans pour autant tronçonner les pates d'un canard (elle pose les base) et la nouvelle génération est moins attachante que l'ancienne. Notamment junior qui manque de charisme, c'est d'autant plus flagrant quand on retouve Phoenix senior. Des 4 petits nouveaux c'est le moins interressant.


Il y a quelques nouvelles armes sympathiques dont un lance freezbee dentelé plutot jouissif et un lazer à charge qui me plait beaucoup.
Le Bestiaire est la plus grosse deception, les nouveaux ennemis sont des copies de Locust qui manquent de diversité. Quand on s'est tapé des barres avec les Butchers et les Maulers ne pas en retrouver l'équivalent vous laisse sur votre faim. J'ai bien aimé les robots en revanche et les petites bou-boules qui débarquent par paquet de 10 et dans lesquelles on se fait un plaisir de marquer un essia. Mais tout ça a un goût de trop peu.
On sent la aussi qu'ils en gardent sous la pédale pour la prochaine fois.
L'ensemble manque parfois de rythme et de pression, n'est pas EPIC qui veut.


Je n'ai pas encore eu le temps de poncer correctement le multi mais j'ai la méchante impression que l'on est repassé en P2P, et que l'hote est plus puissant que les copains (Défaut éliminé dans GOW 3). Si ça se confirme, ça va vite nous gaver ça. Je ferai une MAJ de ma critique et peut être de ma note quand j'aurai fait le tour complet dans quelques semaines.


Dernière chose c'est quoi le délire de la coop à 2 ?! Ils ont craqué ?
Entre ça, le bestiaire et les serveurs ça ne va pas dans le sens de l'évolution tout ça.


Attention GOW 4 reste un très bon jeu, le plaisir de la nostalgie se mélange également à un niveau d'attente et de qualité élevé. Donc malgrés quelques gros trous dans la raquette je méclate quand même, vivement la suite.

mouton-electrik

Écrit par

Critique lue 323 fois

D'autres avis sur Gears of War 4

Gears of War 4
Blue_Shenron
5

Back to 2009

J'ai beaucoup joué à tous les épisodes de Gears of War, à la fois en solo et en multi. J'ai tremblé durant la campagne du 1, ragé contre le multi du 2, je me suis éclatée sur la horde du 3, et j'ai...

le 1 nov. 2016

7 j'aime

5

Gears of War 4
Tarask_Coral
8

Le TPS de la gen

Le TPS a pris une droite dans les gencives sur cette génération de consoles. Si la PS3 et la 360 pouvaient se vanter d'avoir accueillit un genre au sommet de son art, notamment grâce à Gears of War...

le 31 oct. 2016

6 j'aime

Gears of War 4
LinkRoi
8

Tu veux tâter de mon pompe ?

Parlons de Gears of War 4 ! Ceci est une critique du mode multijoueur du jeu (la note reflète uniquement ce mode). Le mode multijoueur ! (gameplay) Ça ne fait aucun doute, Gears of War brille par son...

le 8 févr. 2018

4 j'aime

Du même critique

Mass Effect: Legendary Edition
mouton-electrik
9

La fanerie rend t-elle débile ?

J'ai fait (au moins) 3 fois le 1er et 2 fois les autres. Mass Effect (pas Andromeda hein) c'est ma came, mon kiff, le meilleur de la SF. Donc sur 360 puis sur pc... J'ai acheté les jeux sur chacune...

le 18 nov. 2023

28 j'aime

4

La Roue du temps
mouton-electrik
6

La saison 2 change la donne

Saison 1 : Il est toujours difficile de se positionner sur un film ou une série live action après avoir lu les romans... J'avais extrement peur des premiers visuels, fringues neuves, armures sortant...

le 19 nov. 2021

17 j'aime

2

Call of Duty: Ghosts
mouton-electrik
5

Evoluer ou mourir.

Call toujours Call, le même moteur fatigué (la campagne de battle est peut être nulle mais au moins on est techniquement dans l'air du temps) les mêmes ficelles encore et toujours... la même...

le 4 nov. 2013

17 j'aime

8