6.5
Gears of War 4

Jeu de The Coalition et Xbox Game Studios (2016Xbox One)

Un Gears c'est déjà un univers gore, bien rouge parce qu'immaculé de sang, de morceaux de cervelles, de boyaux et autres membres. Sans oublier le bestiaires ma foi sympathique, des personnages caricaturaux, et un gameplay pas forcément révolutionnaire mais parfois jouissif lors d'un tronçonnage ou d'une "fatality".

Bref, lançons le jeu. Le prologue est super sympa, bien brutal comme on aime. Il retrace très rapidement l'histoire de la guerre contre les locustes dans les épisodes précédents. Les graphismes sont vraiment jolis (bon, c'est mon premier jeu sur xbox one).

Puis arrive le premier chapitre. Ben merde alors ! On se bat contre des robot ! Oui oui, on est dans une petite ville toute propre et on "tue" des robots. L'esprit Gears of war prend une grosse claque. C'est aseptisé, on ne retrouve plus du tout le côté organique et sanglant qu'on aime... Bon, passé ce chapitre on s'enfonce dans les profondeurs et on retrouve nos potes à la gueule ravagée qu'on peut enfin tronçonner avec plaisir. Le côté gore refait son apparition et c'est plutôt sympa malgré le traditionnel enchaînement couloir-arène. Pas de changement significatif du gameplay si ce n'est qu'on a l'impression que la liberté de déplacement est encore plus restreinte.

Bon je ne vais pas m'étendre sur le reste, et passer directement au dernier chapitre : la vache, c'est fini ? Comme ça ? Alors bon, le robot géant façon Pacific Rim c'est sympa 2 minutes, mais c'est hyper répétitif : on se cache, on envoie une frappe aérienne et on recommence... Et puis le boss de fin, il est vraiment pas top. J'ai plus galéré à passer le prologue avec les Reavers, et le Brumak du chapitre précédent aurait fait un bien meilleur boss final.

Quant à l'histoire, c'est tout simplement un prologue d'une nouvelle série de gears. Il n'y a pas d'enjeu réellement déterminant, et on sent bien que les locustes sont là pour dire : revenez au prochain épisode.

Les seuls enjeux sont : le sauvetage de Marcus (tiens, qu'est-ce qu'il fait la lui ?) sachant que, non, on a jamais cru qu'il était mort ; l'apparition des locustes (sacré vermine pour pouvoir réapparaître après tout ce qu'ils se prennent sur le museau) ; et le sauvetage des villageois et de maman Diaz dont on se fout royalement, et qui pourtant est le fil rouge du jeu (sa mort en est même ennuyeuse, et le black qui aiguise son couteau en sifflant pendant qu'elle meurt ne me contredira pas).

Les personnages sont vraiment anecdotiques, honnêtement j'ai pas retenu un nom, et notre héros s'appelle pour moi "le fils de Marcus". Même pas une petite personnalité sympathique ne sort du lot... On ne s'émeut jamais pour les morts où les disparus (RIP Mme et Mr Santiago, Carmine le bleu, ou encore Tai)

Le retour des héros d'origine sur la fin fait plutôt plaisir, mais vu qu'ils arrivent pour nous donner le méga-robot-géant, c'est un plaisir en demi-teinte.

Et puis Marcus, merde, c'est quand même frustrant de le voir sans pouvoir le jouer (bon aller je chipote).

Tout ça paraît très pessimiste, mais j'en retiens une expérience plutôt divertissante, malgré la pauvreté de l'histoire et des personnages.

Le multijoueur est quant à lui assez rapidement ennuyeux, que ce soit dans les modes classiques qui manquent un peu d'action, où dans le mode horde qui est ultra répétitif malgré quelques améliorations par rapport au précédent.

PS : Le Kaomax est enfin une bonne arme ! Fallait que ça sorte.

Alίas

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2017

le 9 janv. 2017

D'autres avis sur Gears of War 4

Blue_Shenron

Back to 2009

J'ai beaucoup joué à tous les épisodes de Gears of War, à la fois en solo et en multi. J'ai tremblé durant la campagne du 1, ragé contre le multi du 2, je me suis éclatée sur la horde du 3, et j'ai...

le 1 nov. 2016

Tarask_Coral

Le TPS de la gen

Le TPS a pris une droite dans les gencives sur cette génération de consoles. Si la PS3 et la 360 pouvaient se vanter d'avoir accueillit un genre au sommet de son art, notamment grâce à Gears of War...

le 31 oct. 2016

LinkRoi

Tu veux tâter de mon pompe ?

Parlons de Gears of War 4 ! Ceci est une critique du mode multijoueur du jeu (la note reflète uniquement ce mode). Le mode multijoueur ! (gameplay) Ça ne fait aucun doute, Gears of War brille par son...

le 8 févr. 2018

Mother!

Mother of God!

"Mother!" c'est le genre de film à la fin duquel tu ressors en te disant : "Mais qu'est-ce que je viens de voir ?" D'ailleurs moi qui ai tendance à me trouver malin dès que j'arrive à entrevoir ce...

le 15 sept. 2018

Difficile d'égaler son père

Qu'attends-on d'un tel opus ? Parce que oui, forcément, quand on est le 4e, il y a des attentes. Un Gears c'est déjà un univers gore, bien rouge parce qu'immaculé de sang, de morceaux de cervelles,...

le 9 janv. 2017