Ascension ? Non régression

Avis sur God of War: Ascension sur PlayStation 3

Avatar The-Goblin
Test publié par le
Version PlayStation 3

Force est de constater que cet opus sonne clairement comme l'épisode de trop. C'est dur de passer après l'excellente trilogie. Fan inconditionnel de God Of War (surtout le 3) je m'attendais à mieux.

Graphiquement : Pas grand chose à redire, c'est toujours très beau, bien modélisé les environnements sont variés et détaillés et le temple de l'Hécatonquire n'a rien à envié au mont Olympe. On remarquera en revanche des ralentis ou des faiblesses techniques lors des sauts, ce qui était inexistant dans le 3.
Bande son : Les OST sont toujours entraînantes et rythmées en revanche le changement de voix de Kratos est plus que discutable.
Durée de vie : 8-10 heures de jeu (un peu plus avec le New Game plus et le multi). C'est donc dans la norme des Beam Them all actuels, en comparaison DMC Devil May Cry ne m'a pris que 7 h. On appréciera également le fait que le jeu soit segmenté en chapitre, ce qui évite de faire 36 sauvegardes pour recommencer les passages marquants.

Gameplay : Tout ceux qui clament haut et fort qu'il n'y a quasiment pas d'innovation font preuve de mauvaise foi. Innovation il y a bel et bien mais pas forcement dans le bon sens du terme et là est le problème car la formule "c'était mieux avant" prend ici tout son sens.
Cela étant pour nuancer mes propos notons tout de même, 2-3 nouveautés sympathique à commencer par des actions contextuels beaucoup plus dynamiques, un grappin de combat optimisé donnant lieu à des combos énergiques et 4 pouvoirs divins donnant accès à un large éventail de coups. Des énigmes bien plus complexe que dans les précédents volets. On appréciera également les nouvelles capacités agissant sur le temps et la fluidité des enchaînements.

En revanche on regrettera les problèmes caméras qui se font vraiment sentir dans cet opus, les phases de glissade et d'escalade peu précises et trop fréquentes. On notera également une mauvaise gestion de la difficulté qui tend à rendre les ennemis trop résistants sapant complètement le sentiment de puissance (ce qui est quand même important dans un God of war). De même le bestiaire et les boss sont bien moins inspirés que d'habitude (sauf le boss final qui vaut vraiment le détour). Par ailleurs certains bugs font peine à voir.
Scénario : Sans doute ce qui fâche le plus, GOW a toujours put s'appuyer sur un bon scénario et une mise en scène épique. Hors la nous avons droit à une mise en scène des plus banales et un scénario fort léger. L'introduction commence pourtant fort et la fin ne manque pas de punch mais l'ensemble du jeu s'avère assez fade. Le seul bon point réside dans le fait de nous présenter un Kratos plus humain qu'à l'ordinaire mais toujours aussi charismatique.

Le multi : On aime ou on aime pas, on est pas obligé d'y jouer donc à quoi bon se scandaliser pour si peu ? Cela étant on aurait préféré qu'il travaille plus sur le solo plutôt que sur un multi sympathique mais loin d'être nécessaire.

En conclusion, ce jeu s'adresse uniquement aux fans de la licence et encore au risque de les décevoir amèrement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 205 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de The-Goblin God of War: Ascension