Force est de constater que cet opus sonne clairement comme l'épisode de trop. C'est dur de passer après l'excellente trilogie. Fan inconditionnel de God Of War (surtout le 3) je m'attendais à mieux.


Graphiquement : Pas grand chose à redire, c'est toujours très beau, bien modélisé les environnements sont variés et détaillés et le temple de l'Hécatonquire n'a rien à envié au mont Olympe. On remarquera en revanche des ralentis ou des faiblesses techniques lors des sauts, ce qui était inexistant dans le 3.
Bande son : Les OST sont toujours entraînantes et rythmées en revanche le changement de voix de Kratos est plus que discutable.
Durée de vie : 8-10 heures de jeu (un peu plus avec le New Game plus et le multi). C'est donc dans la norme des Beam Them all actuels, en comparaison DMC Devil May Cry ne m'a pris que 7 h. On appréciera également le fait que le jeu soit segmenté en chapitre, ce qui évite de faire 36 sauvegardes pour recommencer les passages marquants.


Gameplay : Tout ceux qui clament haut et fort qu'il n'y a quasiment pas d'innovation font preuve de mauvaise foi. Innovation il y a bel et bien mais pas forcement dans le bon sens du terme et là est le problème car la formule "c'était mieux avant" prend ici tout son sens.
Cela étant pour nuancer mes propos notons tout de même, 2-3 nouveautés sympathique à commencer par des actions contextuels beaucoup plus dynamiques, un grappin de combat optimisé donnant lieu à des combos énergiques et 4 pouvoirs divins donnant accès à un large éventail de coups. Des énigmes bien plus complexe que dans les précédents volets. On appréciera également les nouvelles capacités agissant sur le temps et la fluidité des enchaînements.


En revanche on regrettera les problèmes caméras qui se font vraiment sentir dans cet opus, les phases de glissade et d'escalade peu précises et trop fréquentes. On notera également une mauvaise gestion de la difficulté qui tend à rendre les ennemis trop résistants sapant complètement le sentiment de puissance (ce qui est quand même important dans un God of war). De même le bestiaire et les boss sont bien moins inspirés que d'habitude (sauf le boss final qui vaut vraiment le détour). Par ailleurs certains bugs font peine à voir.
Scénario : Sans doute ce qui fâche le plus, GOW a toujours put s'appuyer sur un bon scénario et une mise en scène épique. Hors la nous avons droit à une mise en scène des plus banales et un scénario fort léger. L'introduction commence pourtant fort et la fin ne manque pas de punch mais l'ensemble du jeu s'avère assez fade. Le seul bon point réside dans le fait de nous présenter un Kratos plus humain qu'à l'ordinaire mais toujours aussi charismatique.


Le multi : On aime ou on aime pas, on est pas obligé d'y jouer donc à quoi bon se scandaliser pour si peu ? Cela étant on aurait préféré qu'il travaille plus sur le solo plutôt que sur un multi sympathique mais loin d'être nécessaire.


En conclusion, ce jeu s'adresse uniquement aux fans de la licence et encore au risque de les décevoir amèrement.

The-Goblin
5
Écrit par

Créée

le 16 nov. 2015

Critique lue 222 fois

The-Goblin

Écrit par

Critique lue 222 fois

D'autres avis sur God of War: Ascension

God of War: Ascension
VGM
7

GoW : Chains of Marketing

Pourquoi ? Pourquoi faire ça ? Pourquoi, par tous les Dieux, pourquoi briser la trilogie originelle, si parfaite dans sa conception et sa réalisation ? L’histoire de Kratos était terminée, nous la...

Par

le 22 mars 2013

18 j'aime

20

God of War: Ascension
Dilendeau
5

Press and hold L2 to use the object.

L’été est toujours un bon moment pour parfaire ses connaissances et aussi rattraper la montagne de jeux à commencer/finir. En recevant Resident Evil 6 et God of War Ascension le même jour, je ne...

le 17 juil. 2013

16 j'aime

12

God of War: Ascension
Kain
8

Une dose d'ultra violence!

On attendait ce nouveau God Of War sur le spectacle grandiloquent comme avec le surpuissant GOW3. Mais il faut se faire une raison, le studio revient à quelque chose qui se situe entre GOW1 et GOW2...

Par

le 19 mars 2013

7 j'aime

Du même critique

Marvel's The Defenders
The-Goblin
7

Avengers Low Cost

Sympathique, divertissant mais jamais transcendant ou novateur. A l'instar d'Avengers au cinéma, The Defenders devait être le point culminant de l'association Marvel/Netflix. Si Daredevil avait jeté...

le 20 août 2017

32 j'aime

Mass Effect: Andromeda
The-Goblin
5

Ass Erect : Va me scanner ça !

Grand fan de la trilogie Mass Effect et des productions Bioware, j’attendais Andromeda avec un mixte d’appréhension et d’excitation. Malheureusement au fur et à mesure que les mois défilaient les...

le 4 avr. 2017

28 j'aime

12

Marvel's Luke Cage
The-Goblin
5

My body is a cage

L'association Marvel/Netflix commencerait elle à montrer des signes de faiblesse ? C'est en tout cas une question sur laquelle il conviendrait de se pencher. Si Daredevil demeure à ce jour la série...

le 15 oct. 2016

21 j'aime

3