La Révolution du Doom-Like

Avis sur GoldenEye 007 sur Nintendo 64

Avatar Akira_de_Lyon
Test publié par le
Version Nintendo 64

Imaginez vous le contexte: une époque où la majorité des gens n'avaient pas aimé le film Goldeneye et se foutaient éperdument de la license des James bond autant que des dooms-like sur Consoles... l'Adaptation cinématographique du film arrive pourtant un beau jour d'août 1997 sur Nintendo 64 et réussit à lui seul le tour de force de créer l'euphorie mondiale et de mettre tout le monde d'accord : Goldeneye est une véritable révolution technique et un plaisir de jeu encore jamais atteint sur Consoles de salon, du vrai flingage à l'état pur! Violent. Bestial. Explosif. Et surtout doté d'un Système Monstrueux qui écrasait littéralement tout ce qui se faisait dans le même genre, Goldeneye était Le jeu d'arcade complètement démentiel où on pouvait shooter tout ce qui bouge avec un réalisme encore jamais vu sur console et où l'on pouvait exploser les décors avec des mines et des tonneaux de gaz tous les 100 mètres, mais surtout où l'on pouvait s'amuser à torturer les gardes à souhait avec une localisation des dégâts tout simplement diabolique !! Goldeneye est un jeu tout simplement jouissif, qui tient la clé de son succès non pas grâce à la license du personnage mais bien à la liberté et au plaisir brut qu'on en retire, le jeu est tout simplement trop bon!! - Et une fois la manette en main, c'est un véritable bonheur de massacrer les gardes et de les voir agoniser au sol dans une rafale de tirs et d'explosions sur une ambiance tout simplement démentielle!! En effet, dans Goldeneye, Tout est question d'immersion, de liberté et de plaisir : à chaque mission, vous avez des tonnes d'armes et d'endroits à découvrir, des tonnes de possibilités pour accomplir vos objectifs// d'une manière générale, toujours les mêmes: aller à un point, et faire sauter/ ou désactiver un ordinateur, une console, etc.....ce qui classe une fois de plus Goldeneye dans la catégorie des dooms old school, à la différence près que celui ci est arcade: le top de son genre!! - En plus de ça le jeu a la chance de ne pas être linéaire: on est complètement libre de faire la mission dans n'importe quel sens et comme on le souhaite - Avec cette liberté de mouvement et autant de possibilités à notre disposition,c'est un réalisme et une immersion totale,on n'est pas là à regarder un film ou à y assister, on le vit, on le ressens de l'intérieur, et on y prend un malin plaisir, comme si on y était !! De plus, Goldeneye était à l'époque destiné à un public largement plus hardcore que dans les autres jeux du même genre, les développeurs du jeu étant alors considérés comme des "terroristes" du jeu vidéo, une équipe de fous furieux très portée sur le sadisme et sur les challenges impossibles, le jeu étant clairement destiné à tous ceux qui voulaient prendre leur pied, qui étaient accrocs des performances et qui adoraient le scoring - et pour cela Rareware nous le rendait bien et nous gratifiait de plusieurs cheatcodes à gagner selon nos talents à nous surpasser dans les missions ( des missions timées d'une difficulté diabolique ) - Car si certains cheats débloqués ne servent clairement à rien ( le paintball ) d'autres viendront bien au contraire prolonger le fun et le hisser à un niveau rarement atteint sur consoles. Car une fois debloqué le fast mode et que les ennemis se déplacent à grande vitesse, comment ne pas jubiler de les voir un lance-roquettes à chaque main et de regarder ensuite fuser des milliers de tirs en même temps avec la sueur au front et l'adrénaline à son paroxysme ? Quoi, Trop hard pour vous? Pourquoi ne pas vous amuser à debloquer le mode Turbo dans ce cas? Ce qui vous permettrait, entre autres, d'eviter les tirs et de pouvoir riposter? Quoi, Trop rapide? Et si Vous goûtiez au plaisir de les voir bouger et tomber au ralenti, tout en conservant le mode Turbo ? ( un trip Superman, en clair! ) Et bien tout cela c'est possible mes amis, cela et même bien plus! De plus, À partir du mode secret agent,c'est toujours des nouveaux objectifs qui se débloquent,une intelligence artificielle qui augmente,et même un mode entièrement paramétrable où vous aurez ensuite la possibilité de contrôler la précision des tirs des ennemis ,leur vitesse de réaction,les dégâts qu'ils infligent et leur jauge de vie! - Inégalé je vous dis! - La 2 eme différence qui démarque Goldeneye des autres ensuite, c'est dans le réalisme apporté aux détails: Parce que si il y a bien un truc qui te colle 4 claques dans la face dans Goldeneye c'est son réalisme! Les différentes morts sont violentes! Les ennemis se prennent l'oreille,se cognent contre le mur, suffoquent en se prenant la gorge, s'affalent au sol en rampant avant de s'étaler raides morts! Dans le même registre,chaque impact de balle reste, peu importe où et quand on l'a fait, tout comme chaque dégât après explosion!! Les interactions et les réactions des gardes sont tout bonnement sidérantes! Que ce soit quand on leur tire dessus ou de quelle façon ils s'envolent selon l'angle et le souffle d'une explosion!! Même quand vous les surprenez sans vous faire repérer vous en verrez parfois un qui chasse les mouches, un autre qui se gratte le cul ou la jambe, - sidérant de réalisme! Comme l'impact des balles qui restent sur les murs ou le bonnet des gardes qu'on peut faire voler à l'infini et d'une simple pression de la gâchette. le genre de détail qui nous montre à quel point le jeu a été peaufiné à l'extrême et jusque dans les moindres détails! Dans chaque niveau on a le loisir de pouvoir faire le tour de la map et de reconnaitre une salle aux balles qu'on a logé dans le mur,et même de nous en servir comme point de repère!( pareil pour les lampes qu'on shoote et les ordis qu'on explose ) -Une prouesse technique que peu de jeux ont réussi à égaler par la suite! -////// l'heure du Bilan technique ////// Graphismes :10/10 Mais quelle claque!! Des visages mappés photo-réalistes et des gardes magnifiques aux angles et aux textures fondues, détaillés et hautes en couleurs. Les décors ont quant à eux bénéficié d'un soin hallucinant : des textures photo-réalistes à foison( encore une fois, merci la 64), des explosions bluffantes et des effets qui n'ont pas fini de ridiculiser la génération des 32 bits!! Zoom In: 9/10 Encore une fois, la Nintendo 64 s'en tire beaucoup mieux que les autres consoles en plan rapproché, et Goldeneye n'y fait pas exception!! Certains jeux Dreamcast,( dont l'illustre Shenmue ) feraient bien d'en prendre de la graine, un vrai travail d'orfèvre!! Animations : 10/10 Criantes de vérité, les différentes animations des gardes sont à la fois souples et réalistes, une veritable prouesse technique qui creuse toujours un peu plus le fossé avec les autres 32 bits sorties jusqu'alors sur le marché. Musiques: 10/10. Pour ce qui est de l'ambiance sonore, Les musiques et les bruitages transcendent le film et t'explosent tous les jeux sur cds existant,- Jouabilité :10/10. Le gameplay du jeu reste, quant à lui, inégalé: l'ergonomie de la manette est d'un confort et d'une précision sans faille,surtout avec la configuration 1.2,on atteint alors le paroxysme de ce qu'on peut atteindre dans un jeu vidéo,-et encore plus avec le rumble pak ,quand on commence à sentir vibrer la manette après chaque tir du bouton Z,Comme si on tenait un vrai flingue entre ses mains! Système :10/10. Le système à lui seul te dégomme tout à des kilomètres à la ronde,avec des graphismes et des animations qui te retournent la tête et qui te font passer la playstation pour une vieille carcasse de l'ère préhistorique tellement le jeu est beau et fluide à pleurer! La décomposition de mouvement est une nouvelle étape dans l'histoire du jeu vidéo,une vraie révolution!!! Mode multi: ?/10 Et à tout ça vient encore s'ajouter un mode multi, incroyablement fun et terriblement riche en contenu! ( 10/10.....bon ok 9 vu les animations du mode solo en moins)///// Notes perso: Pour un maximum de plaisir, je vous recommande fortement d'y jouer sur la console d'origine, le gouffre est sans comparaison( rien que pour les graphismes, et pour le Gameplay - sans commune mesure ) //// intérêt global:10/10 Toujours aussi fun et aussi jouissif, Goldeneye( en mode solo) est un jeu qui n'a pas pris une ride et qui prétend toujours à écraser tous les Fps sur consoles.Tout simplement Indispensable à tout joueur de jeu vidéo qui se respecte!!

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Akira_de_Lyon a ajouté ce jeu à 5 listes GoldenEye 007