GoldenEye 007

Jeu de Rareware et Nintendo (1997Nintendo 64)

Août 1997.

Une époque où les Doom-like ne sont pas vraiment reconnus à leur juste valeur et qui ne sont alors destinés qu à une niche de hardcore gamers amateurs de Doom, Duke Nukem, Turok, ou encore Quake, pour ne citer que les plus connus…

Enfin, ça, c était jusqu à l arrivée de Goldeneye sur Nintendo 64, bien sûr:

LE jeu qui a réussit à lui seul le tour de force de créer l euphorie mondiale et de mettre tout le monde d'accord :

Goldeneye était LA véritable révolution technique et un plaisir de jeu encore jamais atteint sur Consoles de salon!

>> Violent. Bestial. Explosif.

Et surtout doté d un système Monstrueux qui écrasait littéralement tout ce qui se faisait dans le même genre, Goldeneye était Le jeu bourrin par excellence, où l on pouvait se tuer des gardes par centaines de milliers, les écraser à coup de tank dans d atroces rales d agonie et les voir mourir le visage déformé par la douleur avant de tout faire péter à des kilomètres à la ronde.

Un shoot complètement démentiel où l on pouvait shooter tout ce qui bouge avec un réalisme encore jamais vu sur console et où l on pouvait exploser les décors avec des mines et des tonneaux de gaz tous les 100 mètres,

mais surtout un jeu où l on pouvait
s amuser à torturer les gardes à souhait avec une localisation des dégâts tout simplement diabolique et encore jamais vue sur console!!

Goldeneye est un jeu tout simplement jouissif, qui tient la clé de son succès non pas grâce à la licence du personnage, mais bien à la liberté et au plaisir brut qu on en retire, le jeu est tout simplement trop bon!! -

Et une fois la manette en main,
c est un véritable bonheur de massacrer les gardes et de les voir agoniser au sol dans une rafale de tirs et d explosions!

Vous voyez, dans Goldeneye, tout est question de plaisir, de liberté et d immersion:

à chaque mission, vous avez des tonnes d armes et d endroits à découvrir, ainsi que des tonnes de possibilités pour accomplir vos objectifs-

>> -d une manière générale, c est toujours les mêmes objectifs: aller à un point, et faire sauter/ ou désactiver un ordinateur, une console, etc.....-

ce qui classe une fois de plus Goldeneye dans la catégorie des dooms bourrins,

à la différence près que celui ci est à la fois évolué dans toutes ses modélisations, toutes ses animations et tous ses effets 64 bits,

en plus de montrer des dizaines
d interactions réalistes avec les ennemis,

-comme si c était des vrais êtres humains avec lesquels on interagissait:

on peut les faire réagir et on peut leur faire mal, cette fois.-

Et ça, croyez moi, ca va bien
au delà d une simple mention adulte et d un simple PEGI18 estampillé sur une boite de jeu.

D ailleurs, quelque chose me dit que ce n est pas pour rien si aucun autre FPS n a encore pu reproduire un réalisme pareil, ni aller aussi loin dans le sadisme pur et dur.

C est vous dire à quel point la N64 est une console choquante et diabolique, par rapport aux autres petites consoles lambda qu il y a à côté.

“Les affrontements sont vicieux et d un sadisme rarement atteint dans un jeu vidéo. Ici, pas d'effusion de sang, mais des vêtements maculés de rouge sombre, et des ennemis qui se tordent de douleur...“ [Player One]

Pour renforcer un peu plus l impression de réalisme, on est libre de faire la mission dans n importe quel sens et comme on le souhaite.

Avec cette liberté de mouvement et autant de possibilités à notre disposition, c'est un réalisme et une immersion totale,

on n est pas là à regarder un film ou à y assister, on le vit, on le
ressent de l intérieur, et on y prend un malin plaisir, comme si on y était!

Que vous soyez là pour vous immerger dans l univers froid et impitoyable des agents secrets, ou bien juste pour vous éclater comme des dingues dans des affrontements dignes d un Hard Boiled,

Goldeneye est clairement destiné à tous ceux qui veulent prendre leur pied, qui sont accrocs aux performances et qui adorent le scoring -

… Et avec un seul mot d ordre de la part des développeurs: Le Fun!

et pour cela Rareware vous le rend bien et vous gratifient de plusieurs cheatcodes à gagner selon vos talents à vous surpasser avec des missions timées d une difficulté diabolique-

Des missions d une addiction et
d un fun encore jamais atteint sur consoles de salon!

(Mention Spéciale à “Train” et “Silo”)

Et une fois débloqué le Fast mode et que les ennemis se déplacent à grande vitesse, comment ne pas jubiler de les voir un lance-roquettes à chaque main et de regarder ensuite fuser des milliers de tirs en même temps avec la sueur au front et l adrénaline à son paroxysme?

Là aussi, pourquoi ne pas vous amuser à debloquer le mode Turbo? Ce qui vous permettrait, entre autres, d éviter les tirs et de pouvoir riposter?

Quoi, Trop rapide? Et si Vous goûtiez au plaisir voir les gardes bouger et tomber au ralenti, tout en conservant le mode Turbo ?

( un trip Superman, en clair! )

Et bien tout cela c est possible mes amis, cela et même bien plus!

De plus, à partir du mode Secret Agent, c est toujours des nouveaux objectifs qui se débloquent, une intelligence artificielle qui augmente,

et même un mode entièrement paramétrable où vous aurez ensuite la possibilité de contrôler la précision des tirs des ennemis, leur vitesse de réaction, les dégâts qu ils infligent et leur jauge de vie!

• Inégalé je vous dis! -

>>"You know what, James? I was always better..."

La deuxième différence qui démarque Goldeneye des autres ensuite,
c est dans le réalisme apporté aux détails:

Les différentes morts sont violentes!

Les ennemis se prennent l oreille, se cognent contre le mur, suffoquent en se prenant la gorge, s affalent au sol en rampant avant de s étaler raides morts!

Dans le même registre, chaque impact de balle reste, peu importe où et quand on l a fait, tout comme chaque dégât après explosion!!

Les interactions et les réactions des gardes sont tout bonnement sidérantes! Que ce soit quand on leur tire dessus ou de quelle façon ils s'envolent selon l angle et le souffle d une explosion!!

Même quand vous les surprenez sans vous faire repérer vous en verrez parfois un qui chasse les mouches, un autre qui se gratte le cul ou la jambe, - sidérant de réalisme!

Comme l impact des balles qui restent sur les murs ou le bonnet des gardes qu on peut faire voler à l'infini et d une simple pression de la gâchette.

Le genre de détail qui vous montre à quel point le jeu a été peaufiné à
l extrême et jusque dans les moindres détails!

Dans chaque niveau on a le loisir de pouvoir faire le tour de la map et de reconnaitre une salle aux balles qu on a logé dans le mur, et même de nous en servir comme point de repère!

(pareil pour les lampes qu on shoote et les ordis qu on explose) -

Une prouesse technique que peu de jeux ont réussi à égaler par la suite!

Enfin, Goldeneye, c est avant tout une expérience hors du commun dans le monde froid et impitoyable des agents secrets, des missions à l'OST tout simplement inoubliable et une immersion qui n aura jamais plus atteint un tel paroxysme.

Ce qu'il y a de fantastique avec Goldeneye, c'est que les missions sont vraiment prenantes, immersives, et réalistes. Tout n'est pas seulement question de bourrinage, mais plus d'ambiance et d'immersion dans un monde presque palpable tant il semble réel.

Pour vous donner une idée de la claque que j'ai eu lors de ma toute première partie, c'était de la réalité virtuelle. C'est aussi simple que ça.

Comme pour Super Mario 64 et Ocarina of Time. De la réalité virtuelle dans un monde à l'ambiance et aux idées de jeu inégalées!

Une expérience militaire sans commune mesure!

Goldeneye était à sa sortie un véritable char d'assaut dans un monde où les autres FPS faisaient encore office de “joujou”, tant la différence technique était énorme.

-- L heure du Bilan technique --

>>Tableaux des scores:

IG:98%>GR:99%>ZI:97%>
ANI:100%>MZK:99%>JB:98%
SYS:100%>MM:98%

>> [ Intérêt global: 98%

>> Toujours aussi fun et aussi jouissif, Goldeneye(en mode solo) est un jeu qui n a pas pris une ride et qui prétend toujours à écraser tous les FPS sur consoles.

>> Tout simplement Indispensable à tout joueur de jeu vidéo qui se respecte!! ]

>> Graphismes: 99%

Mais quelle claque!! Des visages mappés photo-réalistes et des gardes magnifiques aux angles et aux textures fondues, détaillées et hautes en couleurs.

Les décors ont quant à eux bénéficié d un soin hallucinant : des textures photo réalistes à foison,

(encore une fois, merci la 64)

des explosions bluffantes et des effets qui n ont pas fini de ridiculiser la génération des 32 bits!!

>> Zoom In: 97%

Encore une fois, la Nintendo 64 s en tire beaucoup mieux que les autres consoles en plan rapproché, et Goldeneye n y fait pas exception!!

Certains jeux Dreamcast
(dont Shenmue) feraient bien
d en prendre de la graine,

un vrai travail d'orfèvre!!

>> Animations : 100%

Criantes de vérité, les différentes animations des gardes sont à la fois souples et réalistes, une véritable prouesse technique qui creuse toujours un peu plus le fossé avec les autres 32 bits sorties jusqu alors sur le marché.

>> Musiques: 99%

Pour ce qui est de l'ambiance sonore, Les musiques et les bruitages transcendent le film et t explosent tous les jeux sur CDs existant,-

>> Jouabilité: 98%

Le gameplay du jeu reste quant à lui inégalé: l ergonomie de la manette est d un confort et d une précision sans faille, surtout avec la configuration 1.2,

on atteint alors le paroxysme de ce
qu on peut atteindre dans un jeu vidéo,-

et encore plus avec le Rumble Pak, quand on commence à sentir vibrer la manette après chaque tir du bouton Z...

Comme si on tenait un
vrai flingue entre ses mains!

>> Système :100%

Le système à lui seul te dégomme tout à des kilomètres à la ronde, avec des graphismes et des animations qui te retournent la tête et qui te font passer la Playstation pour une vieille carcasse de l ère préhistorique tellement le jeu est beau et fluide à en pleurer!

La décomposition de mouvements est une nouvelle étape dans l histoire du jeu vidéo, une vraie révolution!!!

>> Mode multi: ???

Et à tout ça vient encore s ajouter un mode multi, incroyablement fun et terriblement riche en contenu!

>>Dix- sur dixxxx..... Bon ok 9, vu les animations du mode solo en moins)

*Notes perso: Pour un maximum de plaisir, je vous recommande fortement d y jouer sur la console d'origine

( rien que pour les graphismes...

-et pour le Gameplay:

Sans commune mesure.)

>> Intérêt global: 98%

Tout simplement Indispensable à tout joueur de jeu vidéo qui se respecte!!

le 18 avr. 2016

D'autres avis sur GoldenEye 007

guru

MAIS ARRETE DE PRENDRE ODJOB !

Une des perles de la Nintendo 64, non seulement pour sa partie solo très prenante, mais surtout pour un mode multijoueur qui sublimait la notion même de l'amusement entre potes. Nous avons passé un...

le 15 juin 2011

Silk

Subjectivement vôtre

"QUOI ?! 5 AU MEILLEUR FPS CONSOLE DE TOUS LES TEMPS ?! VA CREVER !!" Oui, oui j'en vois déjà hurler sur la note. Laissez moi vous conter mon expérience, et tout sera plus clair ! Déjà, je ne note...

le 16 déc. 2010

NonoDarko

L'initiateur du Sniper Rifle.

Sorti en 96 sur Nintendo 64, le FPS adapté du nouveau James Bond de l'époque rencontre un joli succès critique. Cependant il gagne son galon de jeu culte par le bouche à oreille. Vous allez me dire...

le 13 févr. 2011

Super Mario 64

La révolution 3D

1995... Pour la première fois dans un jeu vidéo, jamais la 3D n a été aussi belle à regarder ni aussi fluide à jouer. À l occasion d une partie jouable, Super Mario 64 impose un nouveau standard de...

le 21 janv. 2016

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Critique de The Legend of Zelda: Ocarina of Time par Akira_de_Lyon

>> "Le Meilleur jeu au monde, la Perle vidéoludique du siècle, l expérience ultime"... Ce jeu transcende le système de notation par bien des manières, que ce soit dans sa rejouabilité, dans sa...

le 11 oct. 2015

Super Mario Odyssey

Critique de Super Mario Odyssey par Akira_de_Lyon

C est marrant, j ai l impression que pour kiffer ce Mario Odyssey, il faut obligatoirement être entouré d amis et en parler autour de soi pour mieux se mettre en valeur aux yeux des autres, juste...

le 26 avr. 2018