7.8
Golden Sun

Jeu de Camelot et Nintendo (2001Game Boy Advance)

Pas de titre pour moi, car je ne peux pas évoquer le plaisir que j'ai eu et que j'ai toujours en jouant à ce jeu. (Attention cette critique ne sera pas du tout objective en tant que gros fan de la série :p)

Par où commencer...
Golden Sun est pour moi le meilleur RPG de tout les temps, j'ai commencé par celui là et depuis le jour de sa sortie je me le refais tout les ans avec toujours le même plaisir. Comment faire pour aimer un jeu comme celui ci ? Tout simplement parce que l'univers, les musiques de Sakuraba, le système de combat (classique certes) et les personnages et surtout parce que c'est mon premier RPG .

Un RPG sur GBA ?
Oui môssieur ! Un RPG qui, pour moi, n'a pas à rougir face aux 3 gros monstres que sont FF4, FF5 et FF6 sortis sur ce même support.

Scénario :

Le scénario est assez simple en lui même mais diverse actions viennent l'enrichir. Au début on se retrouve dans une tempête causé par un groupe d'inconnu et dont 2 seuls survivent, à cause de l'action de ce groupe un drame arrive pour notre héros et ses ami(e)s. Puis on se retrouve 3 ans plus tard, notre héros a bien grandi on doit aller voir notre professeur sur l'alchimie et c'est là que tout démarre. Notre quête ? Aller chercher les étoiles élémentaires, qui sont toutes base d'alchimie dans le monde de Weyard, pour empêcher l'allumage des 4 phares correspondant (Respectivement : Vénus, Jupiter, Mars et Mercure)

Après cette intro assez longue nous arrivons sur une world map et on voit un petit être qui dis s'appeler Djinn et qu'il s'est échappé d'un endroit spécifique où il était retenu (Je ne dis rien explicitement pour éviter tout spoil à ceux qui n'ont pas fais le jeu.) et c'est là que nous passons à la partie "Système de combat".

Système de combat :

Un système qui "copie" celui des FF mais un chose diffère, les djinns.

Les djinns ? Kézako ?
Les djinns sont des petits esprits élémentaire existant sous 4 types différent Terre (= Vénus), Air (= Jupiter), Feu (= Mars) et enfin Eau (= Mercure), dans le premier Golden Sun il en existe "seulement" 7 par personnages et il y a 4 personnages qui représente 1 type d'éléments chacun ce qui nous donne 28 Djinns en tout. (contrairement à Golden Sun 2 qui en a 72)
Les djinns sont cachés dans les donjons, les world map, à vous de les trouver ! (On se croirait dans une pub pour Pokemon là...)

C'est beau tout ça, mais ça sert à quoi ?
Là où Camelot à réussi son tour de force c'est justement les djinns car ils sont uniquement utilisable en combat. Ce qui fais qu'en plus d'avoir les sempiternel attaque, défense, et magie (appelé ici Psynergie) il y a une icône "Djinn" que l'on peut utiliser. Chaque djinn à ses propres caractéristiques, en effet certains djinns vont booster les défenses, d'autre soigner et d'autre attaquer. Mais aussi en plus de toute ces choses les djinns peuvent être combiner afin de réaliser des invocations assez spectaculaires pour une petite GBA.
L'avantage des combats c'est vraiment son dynamisme, ça va vite, c'est beau, c'est propre. En gros j'adhère totalement.

Maintenant passons aux musiques !

Musique :

Pour ceux qui ne le savent pas, c'est Motoi Sakuraba (compositeur des Valkyries Profile, Baten Kaitos, Star Ocean pour ne citer qu'eux) qui a composé les musiques du jeu, dans la plus pur tradition de Sakuraba, les musiques sont rapides, péchues et énormissime !
(Pour les curieux, il faut écouter les musiques de combat et celui du Phare de Vénus)

Les points négatifs (bah ouais ça ne serait pas drôle sinon)

Le jeu est assez (trop ?) court, linéaire et pas très difficile (je n'appelle pas ce dernier comme un défaut personnellement)
Mais il se fait largement rattraper par son petit frère que j'étofferai plus en détail dans la critique de ce dernier.

En conclusion !

Golden Sun est et restera mon RPG favori (malgré une durée de vie assez faible (environ une 30aine d'heure pour les plus lents) et sa linéarité mais qui ne me choque pas personnellement (ce n'est pas FF XIII non plus !) grâce à tout ce que j'ai évoqué, des musiques superbes, un système de combat aux petits oignons, un jeu graphiquement superbe pour une GBA !
Golden Sun 1 est une ébauche au 2 qui est tout juste le 1 en plus puissant.
kolden

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Hey, mais c'est trop bien comme jeu ! et

le 27 janv. 2011

kolden

D'autres avis sur Golden Sun

JérémyRossier

Critique Jeux Vidéo #8 : Golden Sun

Golden sun c'est mon tout premier RPG blabla , on commence la critique sans explication sur l'histoire que j'ai avec le jeu :p Sorti en 2001 sur game boy advance , il s'agit donc d'un RPG développé...

le 7 août 2016

Anh_Phi

Critique de Golden Sun par Anh Nocolas

Je n'en ai pas connu des centaines des RPG dans ma courte vie de gamer bridé mais je garde un excellent souvenir de celui-là. Les Djinn (sorte de pokemon si on veut) sont trop mignons, les graphismes...

le 5 oct. 2010

Flikvictor

Golden RPG pour la GBA? Presque...

De part ses graphismes éblouissants pour le support, ce sympathique titre avait fait sensation à l'époque avec sa fin aussi brutale que surprenante. Gros RPG inédit, on n'est pas dépayé une seconde...

le 24 nov. 2013