Golden Sun: Obscure Aurore
6.8
Golden Sun: Obscure Aurore

Jeu de Camelot et Nintendo (2010Nintendo DS)

Tout joueur de n'importe quelle plate forme existante, ou ayant existé, à quelques jeux qu'ils n'oublieront pas (je ne dis pas "jamais" par superstition). Un jeu pouvant être culte, ou même un jeu peu reconnu ou peu apprécié des autres, mais qui tiens une place vraiment toute particulière dans nos coeurs de gamer...

Les deux premiers volet de Golden Sun (deux premiers épisode sur GBA et dernier sur DS) m'as accompagné toute mon adolescence boutonneuse et du même coup, l'annonce de ce dernier volet m'as juste énormément donné envie (bien 7 ans après, tout de même !) !

On peut parler de "Golden : Obscure Aurore", dans la forme, comme on parle des deux précédents volets. Car d'un bon comme d'un mauvais sens cela n'a pas changé (avec évidemment des amélioration dans le temps, mais dans l'ensemble ça reste du Golden Sun). En effet, Golden Sun c'est tout d'abord :

- Le très simple mais efficace système des jeux RPG au tour par tour. Ça donne un côté très "old shcool"...

- Une pâte graphique toute particulière, 'gentillet' mais assez détaillée. De beaux décors (particulièrement certaines villes). Mais aussi en combat : des graphismes excellents pour la petite DS (comme c'était le cas sur GBA).

- Une bande son magnifique, qui colle vraiment et parfaitement aux lieux, aux moments, etc. (Composé par Motoi Sakuraba)

- Le "plus-value" (tout RPG en a un, qui fait sa particularité) : "Les Djinns", ces petites bêtes 'à lier' en combat qui permet de lancer de belles invocations !

- Un scénario accessible à tous : Plutôt facilement prévisible et assez simple dans l'ensemble. Un des points les plus critiquable dans Golden Sun d'ailleurs...

Voila concrètement ce qui se retrouve dans tout les Golden Sun actuellement sortis. Le dernier point étant le plus gros défauts en soit : De par un scénario peu poussé, la personnalité des héros sont vraiment peu profonde, assez loin d'être charismatique (et qui ne nous marquera certainement pas les esprits). De plus, le héros que l'on contrôle (tiens toujours dans le cas des trois volumes) est JUSTE muet.

D'ailleurs, ce "Obscure Aurore" s'est encore moins foulée... En effet, nous jouons (pour ceux ayant touché aux deux premiers jeux sur GBA) tout simplement les fils de nos précédents guerriers. Qui, dans le cas de Matt et Terry, ressemble à un petit copié/collé de leurs pères (Vlad/Garet)... Matt étant similaire à son père qui étrangement, 30 ans après, a trouvé la parole ! Mais à son tour, son fils durant son périple est quasiment muet.
Quasiment car nous pouvons donner un avis par l'intermédiaire de petit smiley... Qui ne change pas excessivement la donne, malheureusement.

Je craignais énormément du passage à la 3D, vu la maîtrise plus qu'excellente des Studio Camelot dans la 2D et l'ambiance particulière du jeu, mais finalement c'est réussi, on retrouve tout les charmes du jeu :)

La partie son est toujours aussi parfaite et l'ambiance exactement la même que les précédents (oui je me répète).

Les Djinns se sont vu dotés d'un dessin unique à chacun. Donc en plus des noms, chaque bête a sa petite identité visuelle propre.

Cet opus peut être joué sans avoir touché aux précédents, car tout au long de l'aventure, des livres seront éparpillés un peu partout permettant de petit retour dans le passé et expliquant le périple des légendaires "Guerriers de Val" (ce que vous avez réalisé dans les opus GBA).

Quelques nouvelles invocations font leurs entrées, mais pas assez... Pour quelqu'un ayant joué aux anciens épisodes, les magnifiques cinématique d'invocation tape moins à l'oeil, connaissant déjà plus ou moins ces derniers. Néanmoins et à mes yeux, ces jeux reste sur leurs plates formes respectives, les plus beaux, tout genre confondu (Fanboy quand tu nous tiens :p).

En conclusion, Golden Sun n'est pas le jeu parfait et comme indiqué en titre, ma critique manque d'objectivité car j'attache à cette licence une importance toute particulière qui malgré leurs défauts je donne volontiers un bon gros 10. Sans hésitation et sans regret.
D'un côté ce volet apporte quelques lots de nouveauté, mais dans la forme ça ne change rien. Golden Sun reste donc Golden Sun et toute personne n'ayant pas accroché aux premiers se retrouveront dans un cas similaire sur ce troisième titre.

Dans le cas inverse, même si il y a clairement un manque de prise de risque, si on a beaucoup apprécié, cette suite devra faire parti de votre ludothèque ABSO-LU-MENT !
Phantom
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 janv. 2011

Critique lue 230 fois

2 commentaires

Phantom

Écrit par

Critique lue 230 fois

2

D'autres avis sur Golden Sun: Obscure Aurore

Golden Sun: Obscure Aurore
GuillaumeJ90
7

Moins épique que les deux précédents...

Pas du tout mauvais en soi, obscure aurore se place en peu en dessous de Golden Sun et Golden Sun : the lost age. Concernant le système de jeu, c'est très similaire à ce qu'on connait dans les...

le 16 déc. 2010

7 j'aime

Golden Sun: Obscure Aurore
Yorick26
5

Obscure Présage

Encore une fois, je mets ma naïveté et mon inaltérable engouement pour tout ce qui représente de près ou de loin à de la culture et l'art à l'épreuve. Oui, les amis ! Je considère qu'un bon jeu vidéo...

le 20 juin 2012

5 j'aime

Golden Sun: Obscure Aurore
Squall
7

Critique de Golden Sun: Obscure Aurore par Squall

Après sept années de torture pour les fans de la saga, Golden Sun 3 débarque en Europe. Malheureusement criblé de défauts, ce nouvel épisode est inférieur aux précédents opus sur de nombreux points :...

le 31 déc. 2010

5 j'aime

4

Du même critique

Enter the Void
Phantom
8

Critique de Enter the Void par Phantom

Difficile dans mon cas de critiquer « Enter The Void »... Je suis de ceux qui sont sortis à la fin du film tout retourné, perdu et avec une étrange sensation. Plutôt mauvaise d'ailleurs, j'étais...

le 2 déc. 2010

7 j'aime

Battlefield: Bad Company 2 - Vietnam
Phantom
7

Premier DLC payant...

Cette extension apporte son lot de particularité qui viens de me relancer totalement dans le jeu. Déjà bien à la base, mais ayant plus ou moins fini par retourner sur Team Fortress 2 (mais en y...

le 9 janv. 2011

4 j'aime

4

Ninja Assassin
Phantom
3

"OMG les producteurs de matrix !"

C'est ce qu'a dit un ami en voyant le staff autour du film. Clairement, en voyant le titre et l'affiche, on sait qu'on va pas venir pour réfléchir. Néanmoins, j'aurais apprécié quelques choses de...

le 28 sept. 2010

3 j'aime

2