6.6
Good Job!

Jeu de Paladin Studios, NST et Nintendo (2020Nintendo Switch)

Good Job - Quand le monde du travail rencontre l'amusement

Sorti le 26 Mars 2020 sur Switch, les néerlandais de Paladin Studio nous propose de gravir les échelons de l'entreprise de notre père en complétant un à un les niveaux proposés à chaque étage.

Si vous voulez une version vidéo de ma critique, voici le lien qui mène à mon analyse sur ma chaîne YouTube

Dans Good Job, l'ascension au sommet de l'entreprise se fait par la réussite de plusieurs niveaux. Chaque étage étant différent des uns des autres et proposant un service d'entreprise différent ( Espace Logistique, Espace Marketing, Espace Bien-être, etc... ). Good Job arrive à se diversifier dans ses décors ainsi que dans ses niveaux. Les niveaux ont des objectifs eux aussi différents et ne lassent pas le joueur à toujours faire la même chose. Ramener des employés fainéants, brancher la Wifi, faire un circuit d'eau ou encore ramasser le matériel de piscine, les activités à faire sont pour la plupart toutes sympas à faire.

En plus d'avoir un visuel certes très simple ( ce sont des stickman ) mais qui reste efficace, Good Job se démarque par sa physique. Dans le jeu, le joueur pourra interagir avec des prises qui, dans leur fonction première, pourront activer portes ou autres matériels électroniques mais dans leur seconde fonction, le joueur pourra utiliser l’élasticité d'une prise branchée pour envoyer des objets dans le décor et ainsi tout casser dans celui-ci. Cette physique créée alors des situations assez cocasses et donne un léger humour au jeu, un humour qui est aussi accentué par le gamefeel du jeu, qu'il soit sonore ou visuel.
Malheureusement, cette physique assez abusée peut provoquer des moments de frustrations quand il s'agit de déplacer certains objets et qui peuvent être bloqués par un élément du décor qui à été détruit.

Dans les niveaux, le jeu va proposer plusieurs interactions avec des éléments du décor ou des objets tels que des trans-palettes, des machines pour nettoyer le sol, une grue, etc... et comme les niveaux sont tous différents à chaque étage, le jeu parvient à se renouveler constamment, que ça soit dans ses mécaniques, dans ses décors et dans ses objectifs de missions. A la fin de chaque niveau, le joueur est noté sur le temps réalisé à faire celui ci mais il est aussi noté sur les dégâts qu'il a causés et moins il y a de dégâts et mieux le joueur est noté, c'est pour cela que certains niveaux proposent plusieurs approches différentes.

Le jeu possède aussi un mode Coop, qui est fun mais pas fondamentale. Fun car grâce au ton décalé du jeu, faire les niveaux à 2 peut se révéler fort rigolo et sympathique ( j'ai fait le jeu seul et en coop ) mais celle ci n'est pas fondamentale car cette coopération ne propose aucune action qui ne requiert les deux joueurs en même temps et la plupart du temps, c'est chacun qui part dans son coin en se répartissant les tâches mais il n'y a aucune réelle mécanique de coopération ( comparé à un Overcooked qui est plus facile et rigolo en coopération ).

Pour ma part, Good Job est un jeu que j'ai bien aimé, si vous voulez avoir mon avis sur le jeu en plus détaillé, je vous invite à cliquer sur le lien qui mène à ma vidéo.

le 1 juin 2020

firestone09

D'autres avis sur Good Job!

Calaius

Critique de Good Job! par Calaius

Dévoilé lors d'un Nintendo Direct Mini en plein cœur du confinement Coronavirus (dans lequel nous sommes encore à l'heure où j'écris ces lignes), Good Job! laissait espérer le petit jeu indé pépite...

le 4 avr. 2020

A Plague Tale: Innocence

A Plague Tale : Innocence, des enfants et des rats

A Plague Tale : Innocence nous plonge au cœur du 14ème siècle où la guerre et l'épidémie de la peste y règne. Nous suivons Amicia et Hugo De Rune, fille et fils d'un chevalier français qui sont...

le 2 juin 2019

Fe
firestone09

Une simplicité au coeur d'un univers mystique

Envoûtant par sa D.A et son univers mystique, Fé est un jeu bien sympathique et qui se laisse jouer tranquillement. Avec quelques mécaniques de metroid-vania, le jeu aurait pu proposer plus et ne...

le 5 mars 2018