Le paroxysme

Avis sur Grand Theft Auto: San Andreas sur PlayStation 2

Avatar Bidon Tavu
Test publié par le
Version PlayStation 2

Peut-être le meilleur GTA jamais sorti. Après l'opus Scarface, place à l'ambiance Boyz 'n the hood, les quartiers défavorisés, la junk culture et le paysage musical rap US du début des années 90 et toute la mythologie qui s'est construite autour.

La première chose qui frappe, c'est la carte immense. Ca doit certainement être l'aire de jeu la plus grande jamais conçue pour un jeu vidéo. A terme, vous pourrez vous balader dans des imitations de Los Angeles, San Francisco et Las Vegas, ainsi que la campagne rocailleuse américaine, chacune avec son identité, ses voitures et ses personnages distincs. Parlons-en des personnages : il y en a une tétrachiée, tous aussi imprévisibles et excellents les uns que les autres. Le scénario n'est pas en reste : long, varié et tentaculaire, on n'a pas vu mieux depuis. Par contre, si vous n'avez pas été "élevé" dans ce genre d'ambiance et de dialogues, il y a des chances que vous passiez à côté de pas mal de choses.

Au niveau innovations inutiles : le côté RPG est anecdotique (quoiqu'il est bien utile d'avoir de l'endurance quand tu es perdu à pattes en plein milieu de la campagne), la relation avec la petite copine est anecdotique et relou, mais heureusement totalement facultative. D'ailleurs je lui ai roulé dessus par mégarde en faisant une marche arrière, c'est la vie, ça arrive. Sinon dommage également qu'il faille trouver tous les tags/coquillages/points de vue pour avoir les armes gratuites à la base. Le système de paquets des 2 précédents était mieux, on finissait moins souvent en dèche d'une arme.

Pour le reste, bah, c'est GTA : on vole des voitures, on roule sur des putes et on cherche tous les coins improbables pour faire des cascades. Et une fois qu'on a plein d'armes...on sauvegarde et on fait tout péter !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2580 fois
27 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Bidon Tavu Grand Theft Auto: San Andreas