Après les succès de la trilogie GTA sur la génération PLAYSTATION 2, Rocktar Games sort avec Rocktar Leeds 2 épisodes sur PSP avant de les porter sur PS2, deux épisodes préquelles au deux premiers grands GTA à savoir le 3 et VICE CITY, histoire de faire patienter les joueurs avant la sortie de GTA 4.
On a eu LIBERTY CITY STORIES, maintenant on a VICE CITY STORIES où on retourne dans les années 80 2 ans avant les évènements de VICE CITY.
Et bien que pas à la hauteur des opus principaux, VICE CITY STORIES reste malgré tout un très bon GTA comme on les aime et un bon préquel à VICE CITY.
L'histoire de ce VICE CITY est vraiment bon, du GTA pur jue, avec les missions à faire, et les personnages hauts en couleurs.
On incarne dans ce jeu Victor Vance, personnage que l'on croisé dans la cinématique d'intro de VICE CITY, qui débarque dans la ville de Vice City dans le but de gagner de l'argent pour aider sa famille et notamment son frère. Mais en ayant un sergent qui ne pensent qu'aux affaires illicites, Vic doit à contre cœur entrer dans le monde du crime, se forger une réputation à Vice City et en rencontrant les plus gros magnats de la ville.
L'histoire monte en intensité et les personnages sont très bons.
On a le protagoniste Vic Vance qui est assez bon, le héros qui doit malgré lui entrer dans le monde de la drogue. Le personnage est bon mais est loin d'avoir le charisme des autres protagonistes de la saga.
Le reste des personnages sont bons, avec Louise qui devient la love interest de Vince (bien que pas que réduite à ça), le mi/homme, mi/femme qu'est Reni, ainsi que les méchants qui sont des salopards digne des GTA, à savoir le sergent Martinez et les frères Mendez, ceux qui dirigent la ville dans les affaires illicites.
Et vu que c'est un préquel, on retrouve avec plaisir des personnages de Vice City, comme Phil Cassidy, Umberto Robina, ou encore Ricardo Diaz qui la cherche à prendre le contrôle de la ville. Et surtout on retrouve Lance Vance qui reste excellent, le frère de Vic et un des personnages principaux de VICE CITY. C'est le personnage qui se montre badass et qui va encore plus enfoncer son frère dans le monde du crime.
Donc une très bonne histoire digne de GTA, avec le coté préquel qui enrichie l'univers, avec en plus la présence du chanteur Phil Collins en tant que personnage du jeu.
Après le Gameplay est très bon et rien de surprenant si on a fait un GTA, avec quelques petites amélioration par rapport à Vice City d'origine, comme le fait de pouvoir nager ainsi que quelques nouveaux véhicules.
Et les missions sont funs avec une difficulté équilibré, et avec des missions rigolos qui sortent du lot comme la mission où on contrôle le robot domestique des Mendez.
Et comme dans tout GTA, il y a beaucoup d'activités annexes à faire. Et un des gros plus par rapport à LIBERTY CITY STORIES, c'est que l'importances des gangs et la gestion d'immobilier est de retour en force.
On doit dans le jeu conquérir les immeubles des autres gangs pour mettre en place notre propre business illicite, et nous permettant de rapporter beaucoup d'argent. Le but est donc d'établir un empire de business, où on décide de choisir les types d'activités (prostitution, drogue, cambriolages). Et avec en plus le fait de défendre nos immeubles de busines des autres gangs. Un excellent ajout qui a une place importante dans le jeu.
Après la map reste excellente et la même que celle du VICE CITY original avec quelques différences du au fait que c'est un préquel, bien qu'on retrouve moins l'ambiance et le charme années 80 de l'original.
Et la BO de la radio reste excellente.
Les graphismes sont bons pour de la PSP où on retrouve le moteur traditionnel des GTA, bien qu'il y a quelques gros défauts dans la réalisation, notamment les textures qui tardent à s'afficher et provoquant quelques murs invisibles.
Sinon, c'est un très bon GTA préquel à VICE CITY et qui est le dernier GTA de l'ancienne génération avant la PS3 et GTA 4.

le 15 août 2021

D'autres avis sur Grand Theft Auto: Vice City Stories

Domoviye

Merdor

Je pourrais parler de ce jeu pendant des années. Mon Grand Theft Auto préféré. Tout est bon. TOUT. On peut tout faire dans ce jeu ! L'histoire est phénoménale, elle diffère légèrement des autres...

le 4 janv. 2016

Ellas

Critique de Grand Theft Auto: Vice City Stories par Ellas

Je mets pas 10 mais 11 pour le symbole, parce que ce jeu c'est toute ma jeunesse, quand j'y jouais avec ma soeur et qu'on se passait la manette Donc 10 pour le jeu et 1 pour la nostalgie.

le 6 mars 2011

Kalerney

Il manque un petit quelque chose ...

Voila le second épisode de la saga des "Stories" qui débarque et surprise ... retour à Vice City. Pour commencer les points faibles dont certaine saute aux yeux des les premiéres secondes : les...

le 20 déc. 2010

Empire of Light