En voilà un jeu original que j’ai beaucoup aimé !


C’est certainement un des jeux les plus uniques et aussi hélas peu connu de Sony. Dans une ville flottante nommée Hekseville, une jeune femme nommée Kat se réveille, amnésique (faudrait un jour que les héros de jeu vidéo arrêtent de commencer leur aventure sans souvenirs, surtout quand l’un de ces derniers prenait son bain tranquillou dans un sanctuaire pendant 100 ans. Quel glandeur !).


A ses côtés, un mystérieux chat noir que celle-ci va baptiser Dusty, l’accompagne. Etant à la recherche de son passé, Kat va vite découvrir que grâce à Dusty, elle a le pouvoir de manipuler comme bon lui semble, la gravité. Et qu'elle voudra faire le bien autour d'elle, tout en combattant la menace Névis.


De ce constat simple, le gameplay deviendra sacrément original et bien pensé dans son concept, Effectivement, nous évoluerons librement dans Hekseville et ses différents quartiers afin de rechercher les missions principales, jouer avec la gravité comme bon nous semble afin de s’envoler, transporter des objets, et se propulser rapidement d’un point A à un point B.


De plus, nous pourrons relever des défis divers : combattre des ennemis, faire des courses de glissade ou de gravité etc, permettant de gagner des cristaux afin d'améliorer ses stats comme la santé, puissance, mais également les attaques de Kat.


Nous serons amenés à combattre régulièrement les Névis. Ces créatures au design aussi étrange qu’unique, pulluleront dans Hekseville avec différentes formes et patterns. Ce sera à Kat et Dusty de les vaincre afin d’aider les habitants et progresser dans l’histoire.


Par conséquent, les combats gravitationnels sont vraiment bien fichus, afin de défaire les Névis à coup de pied propulsés, ou encore autres attaques spéciales. La DualShock 4 est d’ailleurs très bien exploitée, sans compter le gyroscope qui vous sera utile afin de viser plus précisément un point de propulsion, ou se restabiliser dans les airs.
C'est bien fichu malgré quelques soucis de collision ou caméras.


Graphiquement, le jeu est doté d’une direction artistique vraiment excellente, enrobé d’un cell shading et de couleurs originales, allant généralement du terne, au coloré selon les zones. Ou encore au rouge et noir pour les Névis. Les cinématiques en forme de BD sont très belles également. Le tout tourne en 1080P 60 FPS, ce qui est excellent pour les sensations de vitesse via la gravité.


La bande son n’est pas en reste, avec de belles musiques et bruitages sympathiques pour représenter la gravité et l’ambiance générale d’Hekseville.


Enfin, la durée de vie est correcte : comptez une bonne dizaine d’heures pour le terminer en prenant votre temps, et en faisant quelques défis ou missions secondaires via les DLC inclus. J’ai fait la majorité des défis, mais en laissant tomber vers les ¾ du jeu, car ça devenait aussi répétitif que de chercher des noix korogus sous des rochers.


Bref, Gravity Rush HD est vraiment une belle pépite de la PS4 à conseiller si vous aimez les jeux de plates formes, et surtout originaux.
On peut dire grossièrement que c’est Mario Galaxy, sublimé davantage avec un contrôle total de la gravité pour les déplacements et combats, et le level design en tire admirablement parti.


Maintenant, il me tardera de jouer au 2 du coup :)

NonoDudu31
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 mars 2018

Critique lue 150 fois

1 j'aime

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 150 fois

1

D'autres avis sur Gravity Rush: Remastered

Gravity Rush: Remastered
Leon9000
8

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher

Un plaisir immédiat et enfantin d'exploration de l'environnement que je n'avais pas ressenti depuis les Mario Galaxy. Le Level Design est littéralement renversant en forçant le joueur à se projeter...

le 14 mars 2016

6 j'aime

Gravity Rush: Remastered
Gloinn
6

Kat pattes en l'air

Après Tearaway Remastered sur PS4, j'attendais avec impatience le remake de Gravity Rush. Ces deux jeux sont ceux qui me faisaient regretter chaque jour, ou presque, l'absence de Ps Vita à la maison...

le 27 févr. 2016

5 j'aime

2

Gravity Rush: Remastered
Costiome
9

Critique de Gravity Rush: Remastered par Costiome

Gravity Rush est un exemple de ces jeux qui ont une excellente idée de gameplay, qui l'exploitent à fond, et qui ne se contentent pas de ça : on y a ajouté une direction artistique super sympa et un...

le 20 févr. 2016

5 j'aime

Du même critique

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

6 j'aime

4