Parlons de Gravity Rush !


Gravity Rush est un jeu qui m'a toujours intrigué depuis son annonce sur Vita, l'idée même de pouvoir voler partout me vendait du rêve. Pourtant, je n'ai jamais franchi le pas et laissé cette licence de coter sans jamais y prêter attention. Pourtant, l'idée de le faire était encore présente dans le fond de mon crâne à moitié vide et 2018 signe la découverte de GR ! Pour être franc, voir du gameplay du 2 l'année passé m'a revendu du rêve et ce Remastered était l'occasion parfaite pour me lancer dans l'aventure avant de faire le gros du gâteau (l'épisode 2).


Gravity Rush commence par un postulat simple au niveau de son histoire, une jeune fille se réveille dans un monde qu'elle ne connaît pas en plus d'avoir aucun souvenir (j'ai été très surpris, j'avais jamais vu ce genre de début dans un scénario :P). De ce constat, le personnage en question essayera de trouver des réponses à ses questions ! Comme Gravity Rush est un jeu portable au départ, les cinématiques doublés (en langue inconnue) se font très rare bien qu'elle soit présente de temps en temps. Le plus gros de la narration se fera pas des cases illustrés ponctués de texte façon BD américaine. Les illustrations sont plutôt jolies et sont agencées de façon plutôt dynamique, de quoi faire oublier qu'il n'existe pas réellement de mise en scène propre en cinématique. Pour un jeu portable, le traitement a été très bon ! Par contre, l'histoire se termine de façon abrupte sans prévenir, j'ai été surpris de voir les crédits de fin s'afficher, genre ah ouais ? ah bon, d'accord, merci quand même et a la prochaine. Franchement... ça me fait moins mal, car j'ai le 2 au chaud, mais ça se termine vraiment de façon... chiante X)


On contrôle donc un personnage tout mimi du doux nom de Kat qui sera accompagné de poussière, un chat magique ! Kat est un personnage assez intéressant, sa vision naïve du monde qui l'entoure lui donne une aura de sympathie direct au commencement de l'aventure, on ne connaît pas d'où elle vient, ce qu'elle veut faire, mais pourtant on l'aime déjà. Son design (elle possède plusieurs costumes !) ressemble beaucoup a un anime/manga, personnage assez peu vêtu qui pourtant ne tombe jamais dans le vulgaire. Kat est le personnage principal, mais ce n'est pas le seul personnage intéressant du jeu ! Raven est le nemesis de Kat en début de jeu, même pouvoir, mais attitude différente. Plus badass, elle reste assez intéressante comme Kat sans jamais l'atteindre (on ne la voit pas beaucoup aussi). Il y a aussi Syd, personnage important du "trio" qui lui est axé sur l'humour, policer a deux balles qui ne possède pas deux neurones, mais au moins
il me fait marrer ce con X). Sinon, le reste des personnages est très secondaire, on rencontre de tout sans jamais être mémorable. Sinon, hum... je respire ok... ouais c'est ça... non en fait, POURQUOI LE BESTIAIRE NE RESSEMBLE A RIEN. Même une diarrhée explosive vraiment violente aurait chier des ennemis plus charismatique (je ne déconne même pas...). Puis les boss ? ah oui, comme le bestiaire, il est composé de merde noire en spray avec des clitoris comme point faible, franchement ? ça donne envie non :). Sinon, pour être gentil, la modélisation des personnages est d'une réussite totale, que ce soit leur animation ou leur design, c'est que du bonheur pour les yeux ! Sinon, le jeu ne comporte pas vraiment de doublage si ce n'est un enfant qui apprend a parler (ouh ! grosso modo la langue du jeu n'existe pas), mais ça fait le taff. Comme je disais plus haut, la narration est faite de case en BD assez jolie et en français !


Gravity Rush propose un nombre assez élevé d'activité à faire passant de l'histoire aux défis a l'exploration, il y a de quoi faire pour s'amuser ! On commence avec l'histoire, mission principale qui fera avancer l'histoire du jeu en plus d'apporter une variété d'environnement fort étrange qu'on ne retrouve que dans la partie histoire du jeu (qui dure environs 7-10h). Cependant, l'histoire n'est qu'une infime partie du jeu, car les défis seront présents en grand nombre pour venir donner de la diversité aux activités du jeu. Les défis consistes en plusieurs choses, parfois faire une course gravitationnelle (en l'air ou au sol), parfois faire des combats, parfois une mission de sauvetage, toujours un petit quelque chose pour tenir le joueur en haleine et apprendre a maîtriser ce gameplay (avoir la médaille d'or demande d'avoir du skill et de bon réflexe ^^). Il y a aussi les quêtes annexes qui eux sont narrés un minimum et ont un objectif plus poussé qu'un simple défi. Il y a aussi des dialogues disséminé aux quatre coins de la carte, dialogue souvent intéressant voir même intriguant sur l'univers du jeu ! Puis on termine par la récolte d'objet en surabondance pour augmenter les capacités de Kat (très facile d'avoir une overdose de point de compétence).


Maintenant, il faut parler d'un point fort important du jeu, son gameplay ! comment dire, autant, je l'adore autant, je le déteste ? On va commencer avec le pourquoi j'adore le gameplay de Gravity Rush ! Je l'adore pour une simple raison, les sensations sont grisante manette en mains ! En plus, les capacités de notre petite Kat peuvent être augmentées pour fluidifier encore plus l'expérience de jeu (un petit arbre de compétence grosso modo qui permet d'augmenter la vie, la vitesse, les combo, etc...) Pourtant... S'envoler pour retomber puis reeeepartir, putain que c'est fun. En plus, le gameplay peut paraître difficile, mais pourtant les commandes sont d'une simplicité enfantine, vraiment ! (9/10 en exploration, vraiment). En plus, les capacités de notre petite Kat peuvent être augmentées pour fluidifier encore plus l'expérience de jeu (un petit arbre de compétence grosso modo qui permet d'augmenter la vie, la vitesse, les combo, etc...) Pourtant... j'ai pesté ma vie sur les combats... rohlololo, c'est un nouveau record pour l'académie en terme de non fun et frustration ! Combat peu palpitant, caméra qui fait n'importe quoi, combo en l'air lourd et peu intuitif, bug de collision, gerbeland avec du caca qui vole comme monstre, dois-je continuer ? Je suis méchant, mais franchement, les phases de combats ne m'ont vraiment pas plu. Pourtant, y avait moyen de faire quelque chose de bien plus dynamique (CF : FF XV, son gameplay en l'air est réussi, sisi) (3/10 pour les combats, j'attends beaucoup du 2 sur ce point). Globalement, j'ai quand même aimé avoir le pad en mains pour jouer, le level design a été pensé avec l'idée de la gravité et ça se ressent en terme de possibilité, du beau boulot !


Sinon, niveau difficulté, si vous faites chacun des défis et missions, le jeu reste assez simple tant Kat sera bien augmenté pour faire face aux merdes clitoridiennes qui vous bloque le passage :P. La difficulté vient surtout du manque de lisibilité lors des affrontements, ça devait être bien pire sur VITA tient !


Le jeu possède aussi un codex rempli d'illustration fort agréable a l'oeil, très intéressant !


La carte du monde de Gravity Rush se divise en 4 quartier bien distinct, que ce soit l'architecture (un minimum) ou même l'ambiance (visuel et sonore). La ville volante de Heksvile est hétéroclite, passant d'un quartier plutôt pauvre et terne (première ville) a un quartier bien plus animé et coloré (musique jazzy) pour le second. Je vous laisse découvrir le reste, mais j'ai été satisfait au final. Car oui, j'avais peur au début de mon aventure, les deux première heures de découverte sont assez laborieuse, je me disais ??? pourquoi la ville est aussi verdâtre, les couleurs sont terne, ce n'est clairement pas beau. Une chance que ça représente uniquement 25% de la surface totale du terrain jeu, au final, c'est plutôt compréhensible comme choix. La direction artistique dépend vraiment des quartiers, je dirais que ça me parle d'un minimum, mais ça navigue trop souvent entre le bon et le moyen sans jamais être dégueulasse non plus. Le jeu brille surtout par ça patte graphique lécher au cell-shading que j'apprécie tant ! le traitement sur les personnages est magnifique et les environnements ont de la gueule, ça reste jolie en tout temps ! Par contre... ça aurait été bien comme effort de proposer un arrière-plan un poil plus joli sur version console, c'était compréhensible sur VITA, mais ce l'est moins sur Playstation 4 (l'arrière-plan est en trait pour sauver de la mémoire sûrement). Que serait Heksvile (par extension Gravity Rush) sans un level design qui laisse le jouer s'adonner au plaisir du vol a l'étalage... du vol en l'air ! Virevolter dans une ville n'aura jamais été aussi fun que dans ce jeu (j'ai tellement hâte de découvrir le 2 !). Si je devais chipotter, je dirais que voir les personnages apparaître devant nous vient détruire un minimum l'immersion, mais ça reste "un jeu VITA a la base" même si j'ai fait la version PS4. Il y a aussi (pour vanter la vita tient :P) quelques éléments destructible dans le décors qui pour le coup m'a plutôt surpris, je pensais que ça serait plus figé que ça comme décors, mais non !


Niveau musical, le jeu offre une ribambelle de thème intéressants qui viennent ponctuer l'aventure et l'ambiance des différents endroits. Que ce soit au piano triste mélancolique ou plutôt Jazz dans une ville festive, tout est toujours dans le ton sans jamais être désagréable !


Conclusion : Gravity Rush, un jeu qui me faisait de l'oeil depuis longtemps, autant dire que je ne regrette pas d'avoir commencé cette aventure assez unique qui propose des sensations que je ne retrouverai pas de sitôt. Le jeu n'est pas parfait, loin de la, mais SI le deuxième opus bien plus ambitieux sortie sur console de salon gomme tout les défauts du premier, ça pourrait bien être un coup de coeur immense !

LinkRoi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 déc. 2018

Critique lue 534 fois

11 j'aime

8 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 534 fois

11
8

D'autres avis sur Gravity Rush: Remastered

Gravity Rush: Remastered
Leon9000
8

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher

Un plaisir immédiat et enfantin d'exploration de l'environnement que je n'avais pas ressenti depuis les Mario Galaxy. Le Level Design est littéralement renversant en forçant le joueur à se projeter...

le 14 mars 2016

6 j'aime

Gravity Rush: Remastered
Gloinn
6

Kat pattes en l'air

Après Tearaway Remastered sur PS4, j'attendais avec impatience le remake de Gravity Rush. Ces deux jeux sont ceux qui me faisaient regretter chaque jour, ou presque, l'absence de Ps Vita à la maison...

le 27 févr. 2016

5 j'aime

2

Gravity Rush: Remastered
Costiome
9

Critique de Gravity Rush: Remastered par Costiome

Gravity Rush est un exemple de ces jeux qui ont une excellente idée de gameplay, qui l'exploitent à fond, et qui ne se contentent pas de ça : on y a ajouté une direction artistique super sympa et un...

le 20 févr. 2016

5 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20