Avis sur

Gravity Rush Remastered sur PlayStation 4 par Costiome

Avatar Costiome
Test publié par le
Version PlayStation 4

Gravity Rush est un exemple de ces jeux qui ont une excellente idée de gameplay, qui l'exploitent à fond, et qui ne se contentent pas de ça : on y a ajouté une direction artistique super sympa et un scénario intéressant. Le résultat ? Un chef d'oeuvre !

On contrôle notre personnage Kat, dans une ville faite toute en verticalité, la particularité du jeu étant bien sûr dans son nom : on peut donner à loisir le sens qu'on veut à la gravité pour notre personnage, et donc marcher sur les murs, au plafond, tomber vers le haut, et par extension, voler.

On sent que le jeu cherche ses marques, et ce gameplay basique sera adapté à toutes les sauces : Platformer Collect-a-thon, infiltration, beat'them'all, course, combats aériens.
Personnellement, c'est dans ce côté collecte/exploration que j'ai le plus apprécié le jeu. Mais on peut dire sans problème qu'il y en a pour tous les goûts.

Le jeu s'arrange effectivement pour être un open world, et proposer tous les genres cités ci-dessus sous forme de petites missions facultatives. Les missions principales, quant à elles, seront l'occasion d'explorer de nouveaux environnements et faire avancer le scénario.
L'ambiance est inspirée, pour les niveaux citadins, des univers Ghibli, par son côté steampunk victorien, et ses musiques d'une grande poésie.
Entre ces passages, on a affaire à des mondes parallèles, qui sont cette fois-ci complètement abstraits, faisant plutôt penser aux niveaux les plus fous de la saga Pandemonium .

En plus d'avoir une DA soignée et un gameplay aux petits oignons, le scénario se permet également d'être intéressant. Le jeu a une véritable petite dimension politique par ses nombreuses confrontations entre le peuple et ses dirigeants. Le personnage de Kat apporte un regard naïf sur la société, j'aime bien.
Le problème est par contre, qu'il manque quelques explications sur notre personnage principal et son compagnon. L'introduction classique du personnage amnésique n'a pas de dénouement, et la fin du jeu ne fait rien d'autre qu'annoncer un futur Gravity Rush 2. Dommage que certaines questions restent encore sans réponse !

Et voici le plus gros défaut du jeu : à force de changer la gravité dans tous les sens, on arrive à en avoir très mal à la tête. Pour cette raison, je ne pouvais pas jouer au jeu plus de 30min sans faire de pause. La faute à une caméra, stable et fidèle certes, mais je pense qu'elle aurait gagné un bouton supplémentaire pour pouvoir la caler dans le bon sens de la gravité.

Malgré ça, le reste du jeu, notamment son univers et son originalité, effacent sans problème les quelques petits défauts.
Ce jeu est indispensable si vous aimez le genre, et reste une curiosité pour tous les autres !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 434 fois
4 apprécient

Costiome a ajouté ce jeu à 2 listes Gravity Rush Remastered

Autres actions de Costiome Gravity Rush Remastered