Voyage au bout de l'ennui!

Avis sur GreedFall sur PlayStation 4

Avatar Cyberslan
Test publié par le
Version PlayStation 4

Voilà un RPG plutôt sympathique par certains cotés, notamment les musiques et une direction artistique élégante mais qui pêche par un évident manque de moyens par rapport aux ambitions de l'univers. Ainsi l'on explorera une île conquise par des puissances coloniales, très inspiré par l'Amérique du Nord au XVIIIe siècle. Mais attention il faudra TOUT faire à pied, ce jeu c'est randonnée en terre inconnue. Que dire aussi d'une île où l'on ne voit presque pas la mer sauf dans les ports des villes.
Par manque de moyens je veux dire que l'on retrouvera souvent les mêmes têtes, les mêmes environnements d'un bout à l'autre de la carte à explorer avec juste quelques variantes pour faire genre "regarder c'est une autre culture". Sans blague j'ai même remarqué que les palais de différentes villes sont copier-coller avec les mêmes pièces et même tableaux... Il y a juste le motif des murs qui changent.
Les ennemis sont peu variés aussi, le tout est assez statique j'ai eu l'impression de jouer à un jeu du début des années 2000, la HD en plus.

La narration est correcte quoique parfois maladroite avec des évènements majeurs qui s'enchaînent en 10 min sans laisser au joueur le temps de respirer.

Ainsi dans ce laps de temps j'ai eu le temps d'apprendre les origines du héros, la maladie de son cousin gouverneur et voilà qu'un des comparses débarque pour faire un coup d'Etat dans la même pièce. Alors que pendant des heures on peut crapahuter dans la nature pour quelques quêtes secondaires ça donne l'impression que l'histoire s'emballe.

Le gameplay est assez soporifique, au-delà des mécaniques archi-vus et revus de tout RPG occidental qui se respecte on passe le plus clair du temps à marcher pour rejoindre un point A à un point B pour croiser bien peu de monde dans cet univers figé. Peu de vie et d'animations dans les villes, pas de touche un peu humoristique ou de profondeur dans les dialogues, les personnages manquent vraiment de personnalité même si leur background est travaillé.

On sent bien que les développeurs ont voulus faire quelque chose d'assez soigné, le jeu est tout à fait jouable et dépaysant (au début...) mais il ne fait rien pour insuffler du souffle et montre trop souvent une structure d'ensemble d'un autre âge vidéoludique. Les combats sont sans intérêt, même un jeu comme le premier Fable proposait quelque chose de bien plus fun et varié en 2004. Ok c'était sans doute pas le même budget mais 15 ans plus tard ce n'est pas la technique qui pêche mais le manque d'imagination dans le game-design.
Ça rend Greedfall clairement rébarbatif au bout de quelques heures, mes parties s'espacent dans le temps et il faut vraiment que je me motive à le relancer mais le tout est trop fouillis (la carte est bordélique, les trajets trop nombreux), longuet (j'en peux plus de marcher...) et ennuyeux tant le gameplay est plat et sans saveur.
Avec plus de soin et de passion dans sa conception ça aurait pu être un bon jeu, en l'état c'est juste moyen.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 360 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Cyberslan GreedFall