6.3
GreedFall

Jeu de Spiders Games, Olivier Derivière et Focus Entertainement (2019Xbox Series X/S)

Le swagg renaissance (les + et les - de Greedfall) (critique nouvelle formule!)

Bonjour tout le monde,aujourd'hui, je vais vous parler de greedfall un RPG crée par Spiders sortie en 2019 et disponible sur PC,PS4/5,Xbox One et séries (et dans le gamepass).
Je vais inaugurer avec ce jeu une nouvelle formule de critique pour alléger la lecture,je vais juste m'attarder sur des points généraux. gameplay,Direction artistique,Ecriture,Musique et ressenti personnel.
Je fais ça pour raccourcir les critiques en allant directement dans le vif du sujet donc a ceux qui me lise régulièrement dites moi comment vous trouvez la nouvelle formule.
Bon aller que vaut ce GreedFall ont va voir ça maintenant!

Les +
Les -
- Gameplay
- Visuel
- Musique

EN DÉTAIL( l'ordre des point est mon ordre d'importance dans un JV)

• gameplay

C'est ce qui empêche pour moi a ce jeu d'être un très bon voir grand jeu. le gameplay est très basique en gros y a 2 types d'arme pour le corps a corps et 2 pour le combat a distance. Pour le CaC on a les armes basé sur l'agilité qui enlève de la vie brute et les armes basé sur la force qui elle enlève du bouclier. pour les armes a distance les attaques magiques enlève de la vie et les armes a feu du bouclier donc voila peu importe vôtre façon de jouer y a cette combinaison d'arme (anti-vie et anti-bouclier).
reste que le Gameplay est lourds et peu précis et en gros tu appuies sur une touche et de temps en temps tu te soignes, vue que tu ne contrôles pas tes alliés tu n'a pas de subtilité autre que ton personnage. Bref, on a un gameplay lourd et pas fun dommage(et la fausse pause active sert a rien).

-Direction artistique
C'est l'immense point fort du jeu,l'aspect très automnal du titre et sa période (renaissance) donne au jeu un charme dingue que ça soit sur les décors ou sur les personnages qui sont toujours très classe, et le très peu de cut-scène du titre rend aussi très bien avec de somptueux plans qui mettent en valeur tout ce que je viens de dire.

-Narration
Encore une belle force du jeu sa narration est très bonne,en effet la narration du jeu ce fait par les dialogues et tout l'aventure est très bien construite car la fonction de ton personnage justifie totalement tout ce que tu va faire dans le jeu.
Dison le le fait de joue un(une) Diplomate apporte beaucoup a la narration qui est forcement centré sur la négociation et les dialogue.

• Ambiance
    C'est un peu comme la direction artiste toute l'ambiance renaissance (un peu pirate, corsaire) joue beaucoup au Kiff que j'ai eux pour le jeu j'adore cette période mais en plus de ça le studio a créé tout un univers avec son lore et même une langue inventée donc ça contribue beaucoup a rentrer directement dans le jeu, qui est assez sale car on parle de maladie et de façon globale ça évoque la migration de l’Europe en Amérique (avec tout ce qui va avec) perso je n'avais jamais vraiment vu un univers style renaissance fantastique (a part pirates des Caraïbes quoi).

Écriture
Eh bien,autre gros point fort du jeu l'écriture globale du jeu est très bonne voire excellente.l'histoire de base (sans spoiler) c'est que notre personnage et son cousin sont envoyés à New sérène pour être gouverneur(pour le cousin) et nous légat (diplomate) pour trouver un remède a une maladie qui ronge le continent d'où vient notre personnage et en tant que légat on va devoir gérer tout les soucie diplomatique entre les différentes factions et les natifs. d'autres choses vont arriver en rapport avec les origines de la maladie et de notre personnage.Tout est très prenant car directement tu es impliqué car le postulat de base c'est sauver l'humanité d'une maladie (oui c'est le jeu parfait en ce moment) et toute l'évolution de notre personnage ou des autres que ça soit nos compagnons ou les perso secondaires sont excellents (les quêtes secondaires et principales sont très bonnes aussi).

• Visuel
    Le jeu n'est pas une claque visuel très clairement pourtant certaines textures sont plutôt bonne, les visages sont assez moches,y a beaucoup de recyclage d'asset (les Bâtiments,les personnages et les environnements) On sent bien que le jeu n'est pas un AAA (jeu gros budget) que je pardonne car la direction artistique et l'ambiance sauve tout ça.

-Musique
Elle sont assez quelconque,très peu marquante voir inexistante rien d'autre a ajouté pour ma part.

• Ressenti personnel(oui c'est le truc le moins important dans le cadre d'une critique de jeu pour moi)
    Même si sont Gameplay n'est pas forcément fun j'ai été happé par tout le reste que ça soit l'ambiance,l'histoire,le contexte tout ça m'a fait rester jusqu’à la fin (qui est très bonne).
    j'ai aimé le côté diplomatique,les vraies répercussions qu'ont tes décisions (même si très facile d'avoir l'happy Ending) bref j'ai passé de très bonne heure dessus (bonne durée de vie en plus genre 50/60H) je reconnais ces défauts mais je trouve que ce jeu a un charme fou.

CONCLUSION
C'est pas un grand jeu mais comme dit au-dessus je lui trouve un charme dingue, il a de bonne mécanique de RPG, une bonne écriture,de bon personnages,une excellente ambiance reste un gameplay bancal et c'est dommage en tout cas, je vais suivre le futur de ce studio. je vous conseil te tester le jeu clairement.

le 20 févr. 2021

D'autres avis sur GreedFall

Tennee

A la recherche de la panacée

Retrouvez la critique illustrée sur cette page ! Spiders est un studio de développement indépendant français, ayant produit plusieurs RPG, et notamment The Technomancer, Mars : War Logs, ou encore...

le 3 oct. 2019

Cyberslan

Voyage au bout de l'ennui!

Voilà un RPG plutôt sympathique par certains cotés, notamment les musiques et une direction artistique élégante mais qui pêche par un évident manque de moyens par rapport aux ambitions de l'univers...

le 8 oct. 2020

LinkRoi

Biowish

Parlons de Greedfall !Greedfall est un RPG sage, de la bonne école, je dirais même qu'il s'inspire d'une belle façon du Bioware d'avant, ce qui n'est pas pour me déplaire. On retrouve une sorte de...

le 9 févr. 2023

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018