Camarade Grim Fandango yé té pardonne tou.

Avis sur Grim Fandango sur PC

Avatar Pronaos
Test publié par le
Version PC

Inconnu pour moi avant sa version remastérisée, j'ai pourtant tout de suite accroché à l'ambiance Lucas Art que Monkey Island m'avait laissé dans ma petite enfance.

Avec ses énigmes, avouons le, un peu mal branlées, Grim Fandango ne partait pas de bon pied. Mais seulement voilà, Grim Fandango ça n'est pas que cela. Du tout.

Grim Fandango dispose d'un scénario surréaliste mais qui libère des carcans habituels. Mélanger une ambiance jazzy new yorkaise à une fête des morts mexicaine et saupoudrer ça avec de la mythologie et vous avez un scénario riche en drôlerie et surtout terriiiiible de cynisme. Car oui les amis, même le passage à travers les limbes a été corrompu...
Un monde donc totalement sombre mais dont la bande originale et le caractère blasé de Manny Calavera tranquillisent les enjeux. Un jeu où on nous fout la paix et le temps de réfléchir sur quelques notes jazzy. Et désolé mais cela reste rare, et c'est un cadeau propre aux points and click.

Et cela, pour moi, pardonne beaucoup de choses. Oui le jeu est bien bien moche (remastérisé de mes petites fesses) et très difficile, oui je n'ai découvert la touche pour courir qu'à la moitié du jeu, oui ta gueule Glottis. Mais preuve que l'ambiance est particulièrement feutrée et réussie, je ne me suis jamais énervé.

Ce qui se félicite dans ce jeu c'est son originalité, son humour, son scénario et son cynisme qui en font un jeu pour adultes et enfants. Les défauts de gameplay ne sont presque que dérisoires à côté.

Autres actions de Pronaos Grim Fandango