Sympatoche

Avis sur Guild Wars 2 sur PC

Avatar Pseek
Test publié par le
Version PC

J'avais un peu joué au premier épisode, je m'étais vite ennuyé. GW 2 m'attirait par sa DA, le fait de changer un peu de mode de jeu quoi. Passé l'éjaculation de notes dans la presse (décidément bien courante en ce moment), je créais une plante Envoûteuse avec un skin de Poison Ivy, car les rousses c'est cool.

Wars !

Les premiers talents se débloquent rapidement en tuant quelques ennemis, chaque arme (ou combinaison d'armes) ayant ses 5 talents spécifiques, on ajoute à cela 4 compétence se débloquant au fil des nouveaux. Si on compte le fait de porter deux armes en même temps, on obtient un total de 14 compétences, dont la plupart se combinent entre elles, mais surtout dont la plupart se débloque très rapidement. On se retrouve ainsi assez vite avec un archétype de personnage final, le stuff exclu. On a néanmoins la possibilité d'ajuster cet archétype avec les traits se débloquant aussi au fil des niveaux, ceux-ci font office de spécialisation, sans changer radicalement le gameplay. La liberté de choix est appréciable, même si ceux-ci s'avèrent au final assez limités.

Les combats sont dynamiques, loin de l'endormissement des WoW et SWTOR, mais pas au point d'atteindre l'action de TERA. Les quêtes prennent la forme de zone où le choix est proposé de tuer des ennemis, ramasser deux ou trois trucs. On se retrouve finalement assez proche des quêtes habituelles des MMO, mais de façon un peu plus libre et déguisée. Reprenant des éléments de SWTOR, on a la possibilité de chercher plusieurs éléments dans l'environnement comme les panorama, les points de compétence. Sympa, mais un peu chiant à la longue.

Pour casser l'ennui, il y a le PvP accessible depuis n'importe quel niveau (le niveau est mis à 80). Pratique pour tester les compétences d'une classe. Assez commun au final. Le WvW est sympatoche. L'immersion est efficace grâce à un DA très correcte. Les éléments architecturaux sont recherchés (Arche du Lion par exemple) et les musiques très jolies et entêtantes.

Guild ?

L'environnement est donc très agréable à traverser, mais la répétitivité s'installe rapidement. L'aspect social est en effet assez négligé. L'absence d'interaction humaine pour l'hôtel des ventes annihile l'idée d'une économie vivante. Les objets sont automatiquement achetés ou vendus selon les meilleures offres. Les événements mondiaux ne nécessitent pas de groupes. On peut très bien jouer sans aucune aide, sans parler à personne, c'est un peu triste pour un MMO. Ah si il faut monter un groupe pour les donjons, donc on parle un peu.

Le principal avantage de GW 2 reste son coût faible, sans abonnement. Il est rare d'avoir un jeu de cette qualité artistique dans les free-to-play étant donné que c'est cet aspect qui est le plus souvent négligé. Jouer à petite dose en buvant un petit café est agréable. Parcourir d'anciennes zones provoque une remise à niveau des stats, ce qui permet de ne pas s'ennuyer en jouant le perfectionniste de l'exploration. Le contenu à haut niveau reste faible là où la concurrence s'en sort bien mieux. GW 2 apporte son petit vent de fraîcheur en reprenant les mécaniques classiques des MMO, mais en les rendant bien plus appréciables avec tout plein de features : pas de maître des classes, changement de métier, téléportations nombreuses, peu chères et rapides, hôtel des ventes (trop) accessible, PvP n'importe où, n'importe quand... Ce sont autant de qualités qui font de GW 2 un jeu appréciable pour ce qu'il est et pas forcément pour ce qu'on veut en faire. En tout cas, je pense qu'il peut s'installer tranquillement dans la durée comme meilleur MMO free-to-play.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 259 fois
1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Pseek a ajouté ce jeu à 3 listes Guild Wars 2

Autres actions de Pseek Guild Wars 2