Histoire de me remotiver un peu, je vais inaugurer quelques petits tests flash histoire de proposer du contenu à mon blog d'une part mais aussi pour me remotiver un peu à la tache. Car je dois bien regarder la réalité en face, je n'ai plus le temps de faire de beaux tests comme je les aime et je ne pense pas que cela s'améliorera dans un futur proche. Du coup j'avais deux choix : abandonner les tests (et par effet de bord ce blog) ou essayer de continuer de manière plus superficielle. Aimant partager mon avis sur mes jeux vidéo, la réponse a été rapidement prise. Et quoi de mieux qu'un « petit » jeu pour un « petit » test ?

Il a été particulièrement difficile de passer à coté de cette adaptation portable de Guitar Hero tant la promotion a cassé la baraque il y a quelques années. De base tout le monde connait le principe de ce genre de jeux musicaux et il paraissait juste impossible de retranscrire ces sensations sur DS. Mais cela était sans compter sur l'ingéniosité des types d'Activision qui nous ont pondu l'accessoire DS et le trailer de l'année 2008. Comme une vidéo vaut mieux qu'une longue explication, je vous laisse tout apprendre de ce titre avec cette vidéo « master piece » :

Concrètement, le résultat est un peu mitigé. Pour commencer, l'accessoire a été rendu complètement obsolète par les nouveaux modèles DSi puisque le port GBA nécessaire a disparu. Passé ce petit regret, l'ergonomie n'est pas non plus au top même si les « petites » mains trouveront cela plus que convenable (les bucherons quand à eux auront sans doute des problèmes). Étant plus proche des mains de bucherons que des mains de fées, j'ai eu un peu de mal lors de longues sessions de jeu, faut bien dire que cela fait mal aux doigts après une dizaine de chansons.

La réalisation 3D du titre est plus que moyenne (voir même médiocre pour les animations et la modélisation des personnages) mais dans le feu de l'action on ne remarque même pas tout cela. Mais c'est finalement le contenu qui pose problème : le titre ne propose que 25 chansons. Et franchement la qualité de ces chansons est pour le moins inégale (même si cela dépendra grandement de vos gouts musicaux).

En guise de conclusion

Même si le pari insensé de porter Guitar hero sur DS est tenu, il faut bien reconnaitre que le titre ne peux pas arriver à la hauteur des versons consoles : prise en main discutable, réalisation technique discutable et la liste des chansons se révèle trop pauvre. Il reste certes quelques compensassions comme l'absence de DTC et un mode multijoueur pour le moins délirant, mais franchement, rien que pour le trailer et le fait d'avoir un accessoire pareil à petit prix, le jeu vaut le coup. Je le recommande même aux petits curieux puisque le titre et sa suite sont trouvables pour une poignée d'euros un peu partout.

le 9 sept. 2014

Professeur Layton et l'Étrange Village

Professeur quoi ?

J'adore être surpris, surtout par les jeux dont j'ignorais quasiment l'existence. Je ne sais pas comment j'ai fait mais je suis passé à côté des nouvelles de ce jeu (et de ses deux suites) jusqu'à sa...

le 21 sept. 2014

Puzzle Quest: Challenge of the Warlords

Puzzle Zookeeperresque de combat version JDR médiéval fantastique

Au pays des jeux de puzzle sur DS (qui sont légion à la grande joie des joueurs nomade), certains se démarquent de part leur gameplay, leur addictivité, leur multi ou leur originalité. Puzzle Quest...

le 21 sept. 2014