J'mets les pieds ou j'veux. Et c'est souvent dans la gueule.

Une fois n'est pas coutume, je ne sais pas encore quelle note je vais mettre à ce jeu. Pendant des années, elle aurait oscillé entre 8 et 10. Il n'y a pas si longtemps, j'aurais mis entre 5 et 7. Il y a mille raisons tout a fait légitimes de cracher sur Halo : Combat Evolved. Il y en a tout autant pour l'adorer et le défendre.


FPS CONSOLE
Mes souvenirs ne sont pas si précis, Halo est-il sorti en même temps ou peu après son support, la xbox ? Peu importe, toujours est-il que ce jeu est sorti 'dans les débuts' de cette génération. A une époque ou nombre de gamins dans mon genre se fragguaient encore sur Perfect Dark 64 ou même Goldeneye, quand d'autres, morts de rire, nous crachaient dessus et retournaient ensuite à une maniabilité décente sur PC.

Halo : Combat Evolved amorce un tournant. Celui du FPS sur console à peu près jouable. Alors avant qu'on vienne me caillasser pour me dire que rien ne vaut le combo clavier-souris, je tiens à rappeller qu'avant Halo, 90% des FPS-console se jouaient à un seul joystick. Même quand ils utilisaient le Dual Shock de PS1, il était impossible de viser avec une précision décente. Doom sur ps1 était une vaste blague pour joueurs ignorants, Medal Of Honor un enfer dans lequel on dirigeait des handicapés. Et on ne parle pas des jeux 64, aussi cultes soit-ils, on se rappelle le pad de cette console. Bref, Halo, petite révolution.
Pour la première fois, on pouvait se faire un FPS digne de ce nom au pad.
Une révolution qui se fait également technique. Qui dit next-gen, dit graphismes améliorés. Halo était beau. Le design, discutable (j'y reviendrai), mais techniquement, c'était irréprochable.

Halo, le pourfendeur des FPS PC ? Sûrement pas. Le jeu disposait d'atouts nouveaux pour les consoles mais en retard sur les jeux PC. On pensera notamment à une sensibilité du joystick droit (=souris) bien trop faible encore.
Il s'agissait d'un premier pas notable, simplement.




FER DE LANCE NOVATEUR
Halo : Combat Evolved, en marge de toute comparaison un peu trollesque (mais souvent inévitable), disposait d'atouts bien personnels et sympathiques. Outre ses graphismes, le jeu dispose d'un gameplay original : On ne peut porter que deux armes au choix, ce qui imposait un dilemme tactique dans de vastes niveaux remplis d'aliens...
Des niveaux qui soufflent d'ailleurs le chaud et le froid : Des intérieurs absolument catastrophiques à la limite de la fainéantise, remplis de copier/coller, des couloirs immondes sans embranchements, longs (Mon dieu, la "Bibliothèque".... Tous les joueurs s'en souviennent) qui cotoient des exterieurs fantastiques et dépaysants, très ouverts, beaux, sur un environnement fascinant (le "Halo" qui donne son titre au jeu est un gigantesque anneau avec un environnement terraformé sur sa courbure intérieure).

Bien sûr, en l'absence de sprint dans les commandes, le joueur pouvait compter sur nombre de véhicules utilisables à tout moment et au comportement jouissif. Sur terre, à ras du sol, dans les airs, il y a le choix. Et c'était maniable. Contrairement à un Half-Life 2 venu plus tard. Le Warthog dans lequel on pouvait placer ses alliés est resté culte (et son indestructibilité irréaliste également, d'ailleurs).
C'est également Combat Evolved qui a instauré la mode des barres de vie qui s'auto-régénerent en partie. Un bien ou un mal, à vous de juger, mais je ne trouve personnellement pas ça moins réaliste que les 100 PV. Ca offrait un peu de dynamisme.
Cette impression de grandeur, d'environnements vastes, se couplait avec l'univers créé par Bungie. L'histoire, comme dans la quasi-totalité des FPS de cette période, était très limitée : Les humains vs les Aliens. La lutte pour une "arme ultime" découverte par hasard, le héros modifié surpuissant, blablabla, la routine, quoi. Ouaip. Mais le tout se fait sur une sauce très originale. Les aliens, divisés en quatre races dans cet épisode sont très originaux : La premiere partie de Halo a du surprendre un bon paquet d'entre nous... La voix des grognards, proche d'un Mickey sous hélium est totalement en décalage avec le drame qu'est censé vivre l'homme dans cette guerre. Les Elites, très résistants, constituaient un challenge de choix, quand les Hunters nous faisaient carrément paniquer avec leur posture imposante (jusqu'a ce qu'on découvre qu'ils sont one-shotables au gun...), sans oublier les irritants Jackal avec leurs boucliers énergétiques.

La musique de Halo (et de ses suites) est fantastique. Ce point n'est pas négociable.

Le jeu est plutôt long. Ce qui n'est un avantage qu'un niveau sur deux. Enfin ceux en exterieur, quoi... Il est également bourré de répliques balancés par les soldats, particulièrement tordantes, elles aussi en décalage avec les situations. Une marque de fabrique culte.
L'IA des adversaires est également très impressionnante, pour l'époque ET encore aujourd'hui !




VIOLET ET DEFAUTS.
Halo : Combat Evolved, c'est un design très original. Donc à double tranchant. Si coté humain, on fait dans le très classique Black/Kaki futuriste, coté Alien, on découvre une très forte personnalité à tendance Fluo, grande mode de l'année 2552. Les vaisseaux sont violets, pointes de bleu, les armes parfois roses (le Needler), les armures sont ultra colorées.
Et là, ça passe ou ça casse. Clairement. Il n'y a pas à discuter la dessus, c'est totalement fonction du gout de chacun.
L'atmosphère qui découle du jeu devient, du coup, parfaitement reconnaissable, c'est la seule chose certaine. Ce fps sortait ainsi de la masse.

Bien sûr, si Halo est culte, c'est autant pour ses qualités que pour ses défauts, impossibles à passer sous silence.
C'est lent.
Très lent. Le néophyte, ou ceux qui prenaient les jeux PC pour un autre monde, comme moi à l'époque, n'y voyaient que du feu. Mais c'est lent. Halo, c'est trois plombes pour faire un tour complet sur soi-même en jouant, c'est un héros qui ne sait pas courir, c'est une "gravité lunaire" (je pique ça d'un autre test), c'est une impression de ralenti constant, d'autant plus marqué aujourd'hui : Joueurs qui ont aimé Halo, lancez-le aujourd'hui, démarrez un Warthog et constatez sous vos yeux qui ne sont plus ceux d'enfants.
On peut mettre ça sur le compte de l'age ou du fait que le jeu soit un pionnier dans le monde du FPS console moderne. Mais ça reste un fait. On peut aimer. J'aime parce que découvert lorsque j'étais plus jeune. 'Pas sur que ça passe encore aujourd'hui.

ZE défaut, qui lui, marque quelle que soit l'époque, quel que soit notre age : Y a deux armes qui se battent en duel... Coté humain, on fait dans le strict minimum ultra classique (Fusil mitrailleur daubesque et imprécis, Sniper cheaté mais sans munitions, 1 lance roquette, 1 pompe, 1 gun qui peut zoomer sans organe de visée) quand chez les aliens on fait dans l'inutile fluo (trois armes...).
N'oublions pas le level design discutable mais j'en ai déjà parlé.

Et l'histoire. Aaaah l'histoire de Halo... C'est un peu compliqué ; L'univers est bon, original, le Halo l'est, mais le pitch, classique, est mal raconté. La narration pue un peu des pieds, les 'rebondissements' sont anticipés. Toutefois, dans ce premier volet reste une bonne part de mystère sur un univers qui titille la curiosité. Ca contrebalance pas mal, c'est sympa. Mais alors qu'est ce que ça manque de crédibilité... C'est censé se dérouler en 2552, mais les armes, outils et véhicules humains semblent moins puissants et efficaces que des fusils de Modern Warfare.





En conclusion, ce qu'il faut retenir de ce Halo, de cette franchise alors nouvelle, c'est qu'elle fut une pionnère du FPS console (on n'entrera pas ici dans le débat pour savoir si ça a pourri le fps PC ou amélioré le jeu de tir salon.), y a apporté énormément de choses dans un univers fort, marqué, original, qui ne peut plaire à tout le monde et pas dénué de défauts, notamment une lenteur très marquée et un manque de diversité d'armes.
Le jeu apporte bien plus qu'il ne saccage, les moments forts sont assez intenses pour contrebalancer les errances du level-design. Pris à part, sans compter ses trois suites un peu limite, Halo : Combat Evolved est bon lorsqu'on découvre le FPS. Condition nécessaire, si l'univers ne suffit pas à accrocher. Clairement pas un jeu que je recommanderais personnellement, il appartient à une époque et une catégorie de joueurs qui n'existent plus aujourd'hui. Ca reste une excellente relique, pas faite pour tout le monde.
Grenur
7
Écrit par

Créée

le 8 août 2011

Critique lue 1K fois

7 j'aime

4 commentaires

Grenur

Écrit par

Critique lue 1K fois

7
4

D'autres avis sur Halo: Combat Evolved

Halo: Combat Evolved
Jben
9

Critique de Halo: Combat Evolved par Jben

Même après avoir joué aux Halo suivants, plus riches à tous les niveaux (armes, bestiaire...), on préfère au final le premier. Pourquoi ? Level-design excellent, plein de passages marquants, des...

Par

le 29 juil. 2010

25 j'aime

2

Halo: Combat Evolved
Sajuuk
10

Il y a 20 ans, naissance d'une légende...

Nous sommes en 2002, du haut de ses 11 ans le jeune joueur que j’étais ne commence que tout juste à réaliser l’importance que le jeu vidéo prenait dans sa vie et ce qu’il avait à lui offrir. Au...

le 11 oct. 2021

12 j'aime

4

Halo: Combat Evolved
Kalès
8

Hola pour Halo

Il y en a qui n'ont jamais compris la hype autour de la série, d'autres qui trouvent avec le recul que le jeu a été terriblement surnoté, auréolé qu'il était de son excellente tenue graphique à...

le 5 juin 2011

12 j'aime

Du même critique

Berserk
Grenur
9

Nouveau jeu : Compte le nombre de morts dans ton manga.

Dans Berserk, tu peux toujours essayer ! Série connue pour son ultra-violence, sa réputation n'est pas usurpée : Les deux premières pages présentent Guts, le héros, en train de niquer à la belle...

le 10 déc. 2010

25 j'aime

6

Final Fantasy X
Grenur
10

Dans la subjectivité la plus totale.

Les Final Fantasy, ça a toujours été une question de gouts. Des nations entières s'entretuent sous prétexte que FF7 est le meilleur ou que FF8 l'enterre, quand c'est pas FF13 qui emporte les...

le 13 juil. 2011

18 j'aime

3

Halo 3
Grenur
6

Combats sur le Hoola-hoop géant

Halo 3, c'est l'histoire de la grande déception. Halo, premier du nom, on aime ou on deteste : C'est ultra coloré, l'univers est très personnel, les extra terrestres à affronter sont bien designés,...

le 6 déc. 2010

11 j'aime

2